Aujourd’hui, tu as un choix à faire, LE choix qui déterminera tes prochaines années d’études.
Tu peux choisir la “voie classique” et tu continueras tes études comme tu les as commencées.
C’est simple, familier, tu restes dans ta zone de confort.
Ou, tu peux choisir de poursuivre en alternance et un nouveau monde de possibilités s’ouvrira à toi !

Les cours restent les mêmes, mais la mise en pratique est immédiate

Dans un cursus en voie classique, tu auras des cours classiques, dans une salle classique et jusqu’à la fin de tes années d’études, tout resta classique !
Dans un cursus en alternance (bts nrc alternance, bts muc en alternance…), tu passeras directement de la théorie à la pratique. Tu pourras, sur le terrain, utiliser tout le savoir accumulé en cours et le développer, l’adapter au monde du travail dans lequel tu auras un pied.
De plus, l’utilisation de ce que tu auras appris en cours en situation réelle te donnera l’avantage de tout mémoriser et ce que tu apprendras sur le terrain te donnera des billes lors du passage de ton diplôme.

Diplômé c’est bien, diplômé avec de l’expérience, c’est mieux

À la suite de ton ou de tes diplômes, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin, tu devras te frotter à la réalité du marché du travail, avec ses offres d’emploi qui demandent à tous les diplômes et l’expérience !
Avec tes études en alternance, c’est le jackpot. Tu entreras dans l’univers des diplômés expérimentés et ce type d’emploi ouvrira grand ses portes.
Tu as ton diplôme et aussi 2,3 voir 4 ans d’expérience en milieu professionnel pour démontrer à nos amis les recruteurs que tu as bien plus à offrir que tout ce qu’ils peuvent imaginer.

Le bonus : tu pourras peut-être même éviter la case Pôle Emploi et être directement recruté dans ton entreprise d’accueil.
S’ils ne peuvent pas te garder, bien que ça leur déchire le cœur de perdre un élément si prometteur, tu pourras toujours partir avec une lettre de recommandation !

Un salaire tu auras et tes frais de scolarité tu ne paieras pas

Oui, toi qui prends la route du BTS alternance Paris car les précédents paragraphes t’ont convaincu.
Sache que, en plus d’acquérir de solides bases théoriques et pratiques, tu seras aussi rémunéré pour apprendre et te former !
Les salaires dépendent, bien entendu, de ton âge et de tes années d’expériences en alternance, mais c’est déjà plus que dans une voie classique.

En savoir plus.

De plus, l’entreprise qui t’accueillera et te formera durant tes années d’études paiera l’école dans laquelle tu seras inscrit avec son budget de formation.
Adieu prêt étudiant !

Étudiant et salarié : l’avantage des deux statuts

Toujours une hésitation ? Tu as peur de sortir de la voie habituelle ? Sache que des avantages insoupçonnés sont à ta portée !

En plus d’avoir le statut d’étudiant, ce qui veut dire réductions, tarifs préférentiels … Tu auras aussi les avantages des salariés de ton entreprise :

  • Comité d’entreprise.
  • Frais de déplacement.
  • Retraite complémentaire.
  • Congés payés.
  • Etc.

Du rythme, du mouvement, du lien : l’alternance brise la routine

Un dernier point et je te laisse prendre la voie du BTS en alternance tranquillement.
Plutôt que de fonctionner en cercle fermé entre étudiants et étudiants, tu pourras créer de nouveaux liens, amicaux comme professionnels, avec tes collègues.
Ces personnes que tu n’aurais probablement jamais rencontrées si tu n’avais pas choisi de faire tes études en alternance.
Et pourtant, elles t’apporteront beaucoup !
Tu bousculeras aussi ton quotidien avec le rythme cours/entreprise, qui sera le bienvenu.

Pour résumer : l’alternance c’est parfait !

Allez, rejoins-nous.