C’est quoi au juste le management des unités commerciales ?

Vous souhaitez vous lancer dans des études en alternance par la voie du BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) ? Mais savez-vous ce que désigne concrètement « le management des unités commerciales » ?

Éléments de réponse ci-dessous pour vous mettre sur la voie.

Qu’est-ce que le BTS MUC ?

À l’instar des autres BTS délivrés par Ecole Sup’Paris, le BTS MUC est un diplôme reconnu par l’État. Le BTS MUC est axé principalement sur le secteur du commerce. Il est une passerelle pour les grandes Écoles de Commerce pour tout élève souhaitant poursuivre ses études après la validation de son diplôme.

Notre formation est 100% financée par l’OPCA, il n’y a par conséquent aucuns frais à sortir que ce soit pour l’entreprise ou pour l’étudiant.

Comme tout BTS, il confère un niveau Bac+2. Une concurrence extrêmement rude exige la possession d’un bon dossier scolaire pour intégrer le BTS MUC. Après une forte sélection à l’entrée, nos élèves sont tous placés en entreprises et coachés toute l’année.

Que signifie le « management des unités commerciales » ?

Le BTS MUC a pour objectif principal de former des commerciaux directement opérationnels en sortie d’études qui pourront aisément œuvrer à la gestion et au développement d’une unité commerciale.

Les secteurs de prédilection d’un BTS MUC sont variés. Il peut aussi bien exercer dans le secteur bancaire que dans ceux de la distribution, de l’immobilier ou du transport.

Le titulaire du BTS MUC sera donc un commercial averti qui aura surtout en charge la gestion et l’animation d’une équipe. C’est pour cela que près de 60% du programme scolaire du BTS MUC est axé sur le management chez Ecole Sup’Paris.

Cette formation professionnalisante offre de nombreux débouchés, dans le monde du commerce notamment, où des entreprises désireuses de recruter un profil pouvant attirer, accueillir et de vendre des produits ou des services tout en fidélisant des clients, est très recherché.

Pour préparer au management des unités commerciales, l’étudiant devra s’acquitter de 16 semaines de stage durant ses deux années de formations. Ce stage longue durée est pour lui l’occasion de s’aguerrir, mais aussi de découvrir les missions qui l’attendent dans son futur métier.

Maintenant que vous savez exactement ce qui se cache derrière l’appellation « management des unités commerciales », il ne vous reste plus qu’à vous lancer si vous pensez que ces études sont faites vous.