BTS en alternance : un tremplin pour les métiers du numérique

L’alternance a le vent en poupe ces dernières années : elle permet de se former à des métiers variés et recherchés par les employeurs, dont ceux du numérique, notamment.

Confronter la théorie avec la pratique

Les BTS en alternance sont généralement plus enrichissants d’un point de vue professionnel que des cursus généralistes dits « classiques ».

L’un des principaux avantages de l’alternance est de pouvoir réaliser concrètement lors des périodes de stage en immersion professionnelle les éléments vus préalablement en cours.

De plus, considéré comme un employé à part entière dans l’entreprise, l’alternant est rémunéré durant toute sa formation.

L’élève est présent pour se professionnaliser sur une période donnée. L’entreprise d’accueil travaille avec une personne motivée, disposée à apprendre et à avancer professionnellement.

Aborder professionnellement le numérique

De nos jours, les étudiants en sortie de BAC ont une appétence et une maîtrise certaine de l’outil informatique. Néanmoins, ce dernier est souvent utilisé à but personnel et non professionnel.

L’alternance pour les métiers du numérique a donc une vertu : elle permet de découvrir tout un panel de métiers pour lesquels il n’est pas toujours simple de se projeter. En effet, pour les métiers commerciaux ou de la communication, atteignables via les BTS NDRC ou BTS MUC notamment, des spécificités métiers existent concernant le numérique.

Vous aurez par exemple des cours de communication commerciale ou d’informatique pour aborder différentes facettes professionnelles.

L’élève apprendra notamment à présenter puis diffuser une information commerciale. Il abordera l’organisation de l’information et le travail de manière collaborative.

L’informatique dédiée à la gestion de la relation clientèle sera également à l’étude tout comme le rôle de l’informatique dans la gestion de l’offre et de l’entreprise dans sa globalité.

L’apprentissage de plusieurs logiciels professionnels sera aussi au programme, tout comme l’optimisation de l’utilisation d’Internet à but professionnel.

Le but de ces différents cours est de permettre au futur diplômé de pouvoir utiliser quotidiennement toutes les méthodes d’information et de communication pour promouvoir les produits/services de l’entreprise dans laquelle il travaillera