BTS en alternance : faire le lien entre mes cours et ma situation en entreprise

Comment faire le lien entre ce que tu apprends en cours et ce que tu vis en entreprise ? Comment l’un et l’autre peuvent-ils te servir au mieux ?

Faisons un petit tour d’horizon pour t’aider à optimiser tes connaissances pour tes cours et ton poste d’alternant.

Apprentissage des cours de BTS et application en situation réelle

Ce qui est pratique quand tu es en alternance, c’est que tu apprends tous les jours de nouvelles choses et tu peux directement les mettre en pratique sur le terrain.

Tu n’es pas obligé d’attendre de trouver un travail pour tenter et expérimenter !

De même, ce que tu apprends en entreprise va te servir pendant tes cours. Une fois que tu as tenté quelque chose, tu peux vraiment le définir et potentiellement l’exposer à tes camarades en expliquant ce que tu as retenu de cette expérience.

Ce qui a été facile, ce qui a été plus difficile, les blocages, les résultats…

Le lien est facile à faire : sois attentif en cours, prends des notes, détermine dans quelle situation dans ton entreprise d’accueil tu peux expérimenter ce que tu as appris.

Ensuite, en entreprise : prends des notes sur la situation et tiens un journal de bord.

Cette méthode te permet d’apprendre et de mémoriser plus facilement, tout en étant force de proposition dans ton entreprise d’accueil. Que des bons points !

Développement des idées et aller toujours plus loin

Certains de tes cours sont un peu nébuleux et tu ne sais pas exactement comment cela peut se traduire en situation réelle.

Pas de problème, tu peux très bien en toucher deux mots à ton maître d’apprentissage et voir avec elle/lui si c’est mis en place dans ton entreprise.

Si c’est le cas, tu peux mettre le nez dedans et en avoir une meilleure compréhension. Si ce n’est pas le cas, tu peux proposer de le mettre en place avec l’aide de personnes qualifiées.

Non seulement tu comprendras ton cours et en plus tu pourras pousser le raisonnement avec la mise en pratique et l’évolution logique de ce qui est mis en place.

Donc, si tu veux creuser un sujet ou tout simplement avoir une idée de ce que ça peut donner en situation réelle, ton BTS en alternance t’en donne la possibilité.

Complémentarité et progression

Que ce soit en entreprise ou en cours (BTS MUC, BTS NRC, BTS AM…), le fait d’avoir accès à deux systèmes d’acquisitions de connaissances t’aidera à évoluer plus vite.

Tu pourras, mettre en pratique, tester, aller plus loin dans le raisonnement et toujours en étant accompagné par des personnes qui pourront t’expliquer ou te pousser toujours en avant.

Tu pourras être en avance sur ton programme de cours ou proposer de nouvelles choses dans ton entreprise.

L’objectif étant de vivre cette expérience à fond pour réussir ton diplôme et ton apprentissage.