BTS MCO alternance

Le BTS MCO est un diplôme d’État de niveau Bac+2, accessible aux jeunes qui ont obtenu leur bac.

BTS MCO signifie « Management Commercial Opérationnel ». C’est une formation complète spécifique à la vente, au marketing et au management. C’est une formation généraliste dont les débouchés sont nombreux, et surtout extrêmement variés.

Au programme du BTS MCO (ex BTS MUC)

Les étudiants du BTS MCO travaillent plus spécifiquement durant leur cursus les matières suivantes :

• Culture et expression française
  • Langue vivante
  • Économie
  • Droit
  • Informatique commerciale
  • Gestion de la relation client
  • Management des entreprises
  • Management et gestion de l’unité commerciale
  • Développement de l’unité commerciale

C’est un diplôme qui s’obtient assez rapidement (en deux ans) et permet une entrée rapide dans la vie active. Il permet également de poursuivre ses études pour ceux qui le souhaitent.

Le BTS MCO en alternance en entreprise

80% des étudiants en BTS MUC font le choix des cours en alternance. Cette option est idéale en vue d’une intégration rapide dans le monde du travail. Avec l’alternance, l’élève est exonéré  du coût de la formation puisque c’est l’OPCA de l’entreprise qui prendra en charge ce dernier, ce qui est loin d’être négligeable.

Les étudiants qui font le choix de l’alternance auront des périodes de formation théorique à l’école qui succéderont à des périodes de formation pratique en entreprise.

Durant ces périodes de cours, les élèves accomplissent des missions de vente, de gestion de la relation client et de mise en valeur de l’offre commerciale de l’entreprise.

Ils sont amenés à prendre en charge la relation fournisseur afin que l’offre de l’entreprise correspondent parfaitement aux besoins de ses clients.

Après avoir exercé quelques années, il sera en mesure de manager les ressources humaines de son unité commerciale.

Les entreprises qui recherchent des alternants en BTS MUC sont diverses et variées : grande distribution, entreprises de prestation de service (banques, assurances, immobilier, téléphonie, transport, tourisme, hôtellerie, etc.), entreprises de prêt-à-porter, entreprises de e-commerce…

Les débouchés du BTS MCO dans la vie active

Le BTS MUC prépare à de très nombreux métiers et postes :

• Conseiller de vente
  • Animateur des ventes
  • Marchandiseur
  • Téléconseiller
  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Attaché commercial
  • Assistant marketing

Après quelques années d’expérience et selon la structure et la taille de l’entreprise, les diplômés du BTS MCO peuvent généralement accéder à des postes à responsabilités :

• Chef de groupe
  • Chef de caisse
  • Chef de rayon
  • Responsable logistique
  • Responsable des achats
  • Adjoint de magasin
  • Responsable de magasin
  • Directeur de magasin

La poursuite des études après un BTS MCO

Dans certaines écoles, il existe des passerelles vers les écoles de commerce qui aboutissent à des diplômes de niveau BAC+4 ou BAC+5.

Les diplômés du BTS MUC peuvent également choisir de poursuivre leur cursus en licence professionnelle (BAC+3) comme par exemple :

• Licence professionnelle commerce spécialité distribution, management et gestion de rayon, grandes surfaces
  • Licence professionnelle commerce spécialité management et gestion commerciale

Par la suite, ils peuvent encore aller plus loin et passer leur diplôme d’études européennes :

• DEES Marketing
  • DEES Finance

Vous avez besoin de conseils pour mieux savoir comment poursuivre votre vie étudiante et/ou professionnelle après votre BTS MCO en alternance ? Notre équipe pédagogique vous accompagne tout au long de votre parcours chez Ecole Sup’Paris !