Alternance : a-t-on les mêmes droits que les autres salariés en entreprise

Vous êtes élève dans notre école en alternance et venez de signer votre premier contrat de professionnalisation ? Connaissez-vous vos droits et vos devoirs dans votre entreprise d’accueil ? Un peu d’explications ci-dessous pourra vous être fort utile durant votre stage professionnel.

Un employé au même rang que les autres employés

L’élève qui suit un BTS NRC en alternance, un BTS MUC en alternance ou une autre filière et qui vient de signer son contrat de professionnalisation avec une entreprise aura exactement les mêmes droits que les autres employés évoluant dans cette entreprise. Il bénéficiera de congés payés et d’indemnités en cas de congés maladie ou d’accident du travail. Mais ce ne pas tout : il cotisera pour sa retraite et pourra prétendre à son assurance chômage à la fin de son contrat s’il ne trouve pas immédiatement un emploi en sortie de diplôme et de stage. Si en tant que salarié vous aurez donc des droits, votre statut vous conférera aussi des devoirs. Vous devrez respecter notamment les règles en vigueur au sein de l’entreprise d’accueil ou encore vous assujettir à toutes les normes professionnelles.

Un employé avec des devoirs

Lorsque vous aurez trouvé votre entreprise d’accueil en contrat de professionnalisation, vous évoluerez en son sein comme un employé lambda. Ce statut vous confère donc des droits comme nous l’avons vu précédemment, mais il vous donne aussi des devoirs comme nous allons le voir maintenant. Vous devrez par exemple respecter les horaires de travail, la tenue vestimentaire s’il y en a une exigée dans l’entreprise, les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans votre établissement ou encore mener à bien les missions pour lesquelles vous avez été embauché sous peine de voir votre employeur retoquer votre contrat pour faute grave.

Il va de soi que dans la pratique, les étudiants-salariés que vous êtes, bénéficient d’une plus grande souplesse managériale que les autres employés de votre entreprise d’accueil étant donné que vous êtes en cours de formation durant l’intégralité de votre contrat.

Pour en savoir plus concernant vos futurs droits et devoirs en milieu professionnel, n’hésitez pas à nous contacter directement pour obtenir des informations plus exhaustives. Notre équipe pédagogique se fera un plaisir de répondre à l’ensemble de vos interrogations.