Soigner sa e-reputation

Que ce soit pour votre recherche d’alternance, de stage ou de CDI, l’e-réputation est un facteur pris en compte par les recruteurs.

Mais qu’est-ce que l’e-réputation ? L’e-réputation (ou le personal branding) est l’image ou l’opinion commune que les internautes peuvent se faire de vous sur le web à travers les contenus que vous publiez ou que d’autres postent sur vous.

Lors de recrutement, les recruteurs veilleront à regarder si vous êtes présent sur Google et même sur les réseaux sociaux.

Découvrez dans cet article comment prendre soin de votre réputation sur le web afin d’optimiser votre visibilité sur la toile.

Nos conseils pour soigner son e-réputation

Googlisez-vous !

La première étape est de faire une recherche sur vous-même sur Google en tapant vos nom et prénom entre guillemets.

Bien évidemment, vous trouverez dans les premiers résultats de recherche vos réseaux sociaux, votre page personnelle ou votre site web, mais vous pourrez également être surpris de tous les autres résultats vous citant. Cela vous permettra de contrôler l’information diffusée sur vous sur le web et de rendre invisibles les contenus inappropriés aux yeux des recruteurs.

N’oubliez pas de regarder aussi dans Google Images, s’il n’y a pas de photos compromettantes de vous.

Astuce : vous pouvez créer une alerte afin de recevoir un mail à chaque fois que votre nom est mentionné sur Google : www.google.fr/alerts

Vos réseaux sociaux professionnels

Vos réseaux sociaux professionnels, par exemple LinkedIn, seront votre vitrine lors de votre recherche d’emploi. Les recruteurs consulteront votre page ou vous trouveront grâce à ces réseaux (le recrutement sur les réseaux sociaux se fait de plus en plus), ils doivent donc être irréprochables et complets. Vous ne devez pas les négliger, car vous pouvez trouver une alternance grâce aux réseaux sociaux.

Votre page doit être clean avec une photo de profil adaptée, un titre clair, et des informations sur votre parcours scolaire et professionnel pertinentes.

N’hésitez pas à publier du contenu régulièrement sur vos fils d’actualités professionnels, que ce soit pour votre recherche d’emploi ou bien juste des informations qualitatives de votre secteur d’activité. En revanche, soyez extrêmement vigilant à l’orthographe pour ne pas vous décrédibiliser.

Vos réseaux sociaux personnels

Parlons maintenant de votre présence sur les réseaux sociaux personnels, comme Facebook, Instagram ou Twitter.

Il faut savoir qu’en 2018, 48% de la population française utilisaient régulièrement les réseaux sociaux (tous les jours ou presque). Énormément d’informations circulent sur ces réseaux, il faut donc être vigilant pour éviter que ces éléments soient nuisibles à votre recherche d’emploi.

Tout d’abord, pour que les recruteurs aient le moins de chance de consulter votre vie personnelle, le mieux est de passer vos profils en mode privé et de restreindre votre visibilité uniquement à votre entourage.

Également, faites un tour d’horizon de tout ce qui vous avez publié ou de ce qui a été publié sur vous jusque là sur Facebook ou sur Twitter et faites le tri des informations vraiment compromettantes.

Votre présence sur les sites d’emploi

Dans votre démarche active de recherche de poste, être présent sur des sites d’emploi tels que regionjob, monster ou autres bibliothèques de CV est très pertinent. Bien sûr, prenez garde à ce que vos informations soient à jour et professionnel.

Vous avez donc maintenant toutes les cartes en main pour soigner votre réputation sur le web et trouver une alternance pour votre BTS MCO, votre BTS SAM, votre BTS PI, votre BTS NDRC ou votre BTS CG.