Entretien recrutement

Vous venez de décrocher un entretien de recrutement pour un stage de BTS en alternance grâce à votre lettre de motivation et votre CV ?

Félicitations ! Néanmoins, ce n’est pas le moment de vous reposer sur vos lauriers. Découvrez ci-dessous nos meilleurs conseils pour décrocher le Graal et suivre l’une de nos formations en alternance.

Savoir gérer son stress

Étape primordiale pour un recruteur avant de faire son choix d’un futur collaborateur, l’entretien, s’il est bien mené, est l’occasion de vous démarquer en démontrant votre motivation, votre projet professionnel clair et précis et l’intérêt pour le poste convoité.

Il est absolument nécessaire que vous vous entraîniez (avec un ami, un professeur, un ancien employeur…) afin d’éviter tout écueil et tout piège le jour J.

Lors de l’entretien, n’oubliez pas de vous munir d’un CV et de l’exemplaire de la fiche métier pour laquelle vous postulez.

Ces petits détails prouvent votre sens de l’organisation et peuvent vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Prévoyez également un carnet et un stylo afin de prendre des notes qui vous sembleraient pertinentes. Soyez déjà professionnel dans votre attitude.

Adapter sa tenue

Il est évident que lorsque vous passez un entretien de recrutement une tenue correcte est exigée. N’y allez pas en basket, évitez les casquettes et autres sweats à capuches. Il s’agit de faire bonne impression dès les premiers instants. Soyez donc impeccable dans votre apparence vestimentaire. Pas besoin non plus de venir dans un costume de mariage, adaptez votre tenue aux salariés et aux valeurs de l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Nous vous conseillons pour ce faire d’aller faire un tour dans les bureaux en amont de votre entretien, ce sera également l’occasion de connaître précisément la localisation de l’entreprise et d’estimer le temps pour vous y rendre.

Enfin, nous vous rappelons que votre entretien commence lorsque vous franchissez la porte de l’entreprise et se termine à votre sortie. Politesse et concentration sont donc de mise du début à la fin.

Être actif

Lors de l’entretien, soyez attentif aux questions de votre interlocuteur et répondez-y de manière exhaustive. Sachez lui donner des informations précises sur votre cursus : rythme de l’alternance, matières étudiées…

Il est important que vous posiez des questions sur le poste en lui même : les tâches confiées, les missions à accomplir, les objectifs à atteindre, l’environnement de travail …

Ayez l’air motivé et intéressé ! Rien de pire qu’un candidat subissant la conversation, fuyant le regard de son interlocuteur tout en étant inaudible dans ses réponses. N’hésitez pas à reformuler les questions de votre interlocuteur et montrez-vous passionné par ce que vous faites et souhaitez accomplir professionnellement.