Les meilleurs conseils pour transformer votre stage en CDI

Vous êtes actuellement en stage ou en alternance ? Découvrez nos différents conseils pour transformer celui-ci en CDI dès la fin de votre contrat.

Anticipez la fin de votre stage

Décrocher un CDI dès la fin de son BTS en alternance ou de son stage n’est pas inimaginable en soi. Mettez les chances de votre côté avant même de commencer votre alternance. Pour cela, sélectionnez des entreprises qui ont la réputation de recruter leurs alternants à la fin de leur stage, celles qui se développent rapidement ou qui viennent d’obtenir des levées de fonds. En choisissant ce type d’entreprise, vous aurez plus de chances d’être gardé à la fin de votre stage.

Lors de votre entretien, n’hésitez pas poser directement la question afin de vous faire une idée précise de la situation.

Voyez plus large que votre mission

Vous venez de commencer votre stage, maintenant il va falloir voir plus large que la mission pour laquelle vous avez été recruté. Veillez à bien remplir cette mission, mais ne vous cantonnez pas uniquement à elle. Prenez connaissance des objectifs de l’entreprise et essayez d’estimer si vous ne pouvez pas apporter davantage à l’entreprise. Dites que vous êtes prêt à faire plus.

Il vous faut avoir une vue d’ensemble de l’entreprise pour vous permettre de :

  • gagner en autonomie
  • prendre des initiatives
  • poser les bonnes questions
  • inspirer la confiance à vos managers

Il s’agit de démontrer que vous êtes motivé, fiable et que vous savez ce que vous faîtes. Vous pourrez peut-être utiliser vos points forts sur des projets connexes qui pourront permettre de vous différencier et in fine de vous rendre indispensable aux yeux de votre entreprise.

Intégrez l’équipe

Lors de votre stage en alternance, vos capacités d’adaptation seront fortement sollicitées. Vous devrez notamment travailler avec de nouveaux outils et digérer un maximum d’informations dans un temps limité. Vous risquez alors de ne pas faire trop attention à vos collègues dans un premier temps. Il s’agit là d’une erreur répandue. Si vous désirez rester dans votre entreprise, prenez le temps d’échanger avec vos collègues, cela vous permettra de mieux les connaître et de suivre la dynamique de groupe. Une fois bien intégré, cela sera bénéfique tant pour votre entreprise que pour votre bien-être au travail.

Voici quelques conseils à suivre :

  • Présentez-vous personnellement à l’ensemble de vos collègues lors de votre arrivée
  • Souvenez-vous des prénoms de ces derniers et montrez-leur que vous les connaissez
  • Retenez les sujets de discussion d’une semaine à l’autre
  • Acceptez les déjeuners
  • Soyez souriant et positif

Gardez contact

Il se peut que votre stage de BTS Paris ne débouche pas sur un CDI. Pas d’inquiétudes à avoir, cela arrive régulièrement. Si tel est le cas, demandez si c’est possible de poursuivre votre mission en CDD.

Si c’est accepté, vous augmentez vos chances de rester pour de bon dans l’entreprise.

Si l’entreprise ne peut vraiment pas vous garder à l’issue de votre stage, tâchez de rester en bons termes avec vos anciens managers. S’il est important de faire bonne impression lorsque l’on arrive dans une entreprise, il est tout aussi important de réussir son départ afin de laisser un bon souvenir. On ne sait jamais, tôt ou tard on pourrait se souvenir de vous pour un poste à pourvoir.

Transformer un stage en CDI relève du bon sens. Mettez-vous dans la peau de votre recruteur et tentez de comprendre ses intérêts. De la sorte vous pourrez y répondre parfaitement. À l’instar de tout employé, en tant que stagiaire vous avez vos points forts et vos points faibles. Utilisez vos points forts au maximum et mettez en sourdine vos points faibles tout en essayant d’améliorer ces derniers quand cela est possible.

Pour finir, même si des portes venaient à se fermer devant vous, nous vous conseillons de rester positif. Regardez ailleurs et misez sur l’avenir : celui-ci vous réserve forcément de bonnes surprises !