revision-bts-alternance

Les épreuves du BTS approchent à grands pas et vous vous demandez comment faire pour être à la fois efficace au travail et à fond dans vos révisions ? Ne paniquez pas ! École Sup’ Paris vous donne quelques astuces pour conjuguer examens et boulot !

Anticiper et planifier

Afin de vous organiser au mieux dans vos leçons, décidez de vous faire un programme en fonction de vos horaires de travail. Plus vous anticiperez vos révisions, plus vous serez efficace et dégagerez même du temps pour vos projets annexes (comme le PDUC pour les BTS MUC par exemple !) et moins vous serez stressé le jour de l’examen.

Réaliser des fiches

Faire des fiches est le meilleur moyen de vous organiser dans vos cours de BTS Paris. Que ce soit sur les fameuses feuilles bristol ou bien sur ordinateur, le but est de mettre à plat les idées essentielles d’un chapitre. La mémorisation se fera une première fois avec la rédaction de ces fiches puis à la relecture. Attention ! Les fiches de révision doivent être personnelles avec vos propres mots, vos propres codes couleurs, etc. Cela ne vous apportera rien de copier les fiches de vos camarades.

Parler avec son tuteur

Tous les cours théoriques que vous étudiez dans le cadre de votre formation sont applicables en entreprise (gestion, management, finance, etc.). C’est pourquoi si vous avez le moindre doute sur une pratique, n’hésitez surtout pas à en parler à votre tuteur d’entreprise. Il pourra ainsi vous éclaircir les idées sur des domaines qui ne sont pas forcément les vôtres en illustrant de cas réels d’entreprise.

Réviser en groupe

Et pourquoi pas ? Après une dure journée de travail, vous aurez du mal à trouver la motivation de relire vos fiches ou bouquiner vos annales… Alors que si vous vous réunissez en petit groupe (3 ou 4 personnes max), vous pourrez vous entraîner, vous aider et vous motiver à réviser !

5 jours de congés révisions

Bon à savoir ! En contrat de professionnalisation, vous pouvez bénéficier de 5 jours de congés de révisions non payés que vous pouvez poser le mois précédant vos examens en plus de vos 5 semaines de congés payés. C’est une chance pour les étudiants qui auraient pris un léger retard dans leur travail.

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour arriver serein le jour de l’examen de votre BTS NRC, BTS AM, BTS CGO ou encore BTS PI. Faites attention, tout de même, à ne pas négliger vos autres dossiers de fin d’année et vos oraux.