Bachelor Marketing en alternance à Paris

Obtenez votre BAC+3 Responsable Marketing Commercial et Expérience Client (RM2C)

Réussir votre BTS MCO chez École Sup’ Paris

Des élèves placés en entreprises partenaires
et coachés toute l’année

SANS FRAIS pour l’étudiant. Formation Alternance financée OPCO

BAC+3 Responsable Marketing Commercial et Expérience Client

Située à Paris,
place de la République

Métros : République, Temple

Pourquoi suivre le Bachelor Responsable Marketing (BAC+3) ?

Le Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client (Bachelor RM2C) est un titre de niveau BAC+3 visé par l’État.

Cette formation en alternance se déroule en plein coeur de Paris et vous prépare aux métiers du commerce, du marketing et de la communication. Vos principales missions seront de suivre et d’appliquer les axes stratégiques des directions marketing et commerciales.

Cette formation d’1 an vous assure le développement de compétences poussées dans les domaines suivants :

Étude de marché,

Stratégie marketing et commerciale,

Marketing digital et marketing mobile,

Négociation commerciale,

Pilotage et performances,

Communication.

Accès au Bachelor Responsable Marketing d’Ecole Sup’ Paris

Le Bachelor Responsable Marketing Commercial et expérience client est accessible en priorité aux étudiants ayant préalablement validé un Bac+2 ou un diplôme de niveau III. Ces derniers doivent pouvoir certifier leur formation antérieure par une copie de leur diplôme. Vous pouvez par exemple continuer votre BTS MCO, NDRC ou SAM par ce Bachelor en Marketing et communication.

Sont également éligibles à cette formation professionnelle Bac+3 les personnes justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le secteur.

Ecole Sup’Paris sélectionne les prétendants à la formation en fonction du dossier scolaire puis effectue un entretien individuel de motivation.

Le profil idéal pour intégrer ce cursus

titulaire d’un bac +2 ou équivalent

organisation et rigueur

adaptabilité et sens de l’initiative

esprit de synthèse

Programme du Bachelor Marketing

Le programme du Bachelor se structure en fonction de 4 blocs de compétences distincts pour un volume horaire de 480 heures.

Bloc de compétences Contrôle continu Épreuves / Certification Conditions d’attributions Coef Crédits ECTS
BLOC 1 40% 60% 12/20 1 12
Réaliser des études de marché U1 Étude de marché
BLOC 2 40% 60% 12/20 1 12
Contribuer à la définition de la stratégie marketing et commerciale U2 Plan d’Actions Commerciales
BLOC 3
40% 60% 12/20 1 12
Piloter le plan d’actions marketing et commercial U3+U4+U5 Business Game
BLOC 4
20% 80% 12/20 1  24
Valoriser l’impact des actions commerciales et marketing U6 Rapport de mission

Examen du bachelor : les évaluations

Chaque bloc du Bachelor Responsable Marketing Commercial et expérience client donne lieu à une ou plusieurs évaluations au cours de l’année. Ces dernières entrent dans les notes du contrôle continu. Le contrôle continu peut comporter des épreuves en groupe.

Le contrôle continu se déroulera comme suit :

Bloc 1 : 3 évaluations (une par module)

Bloc 2 : 4 évaluations (une par module)

Bloc 3 : 11 évaluations (une par module des U3 + U 4 + U5)

Bloc 4 : 5 évaluations (une par module)

3 évaluations du Contrôle Continu

Évaluation professionnelle

Évaluation / Suivi référent Rapport de mission

Bloc 1 : Réaliser des études de marché

Dans ce bloc, apprenez les techniques de veille, étude et recherche Marketing. Vous saurez ainsi organiser le recueil d’information mais aussi exploiter les données afin de qualifier les différents acteurs et la clientèle.

Bloc 2 : Contribuer à la définition de la stratégie marketing

Apprenez les méthodes de mix-marketing (théorie des 4P), la construction d’un plan marketing et la mise en place d’une relation et expérience client optimale. Grâce à cela, vous pourrez déterminer les cibles, objectifs de communication, marketing et actions à mener, que ce soit en ligne ou hors ligne.

Bloc 3 : Piloter le plan d’action marketing et commercial

Grâce aux techniques de marketing digital, mobile, de négociation commerciale et de budgétisation, programmez des actions et calculez leur retour sur investissement. Apprenez à réaliser des tableaux de bord pour un reporting efficace à votre direction mais aussi à coordonner les différentes actions.

Bloc 4 : Valoriser l’impact des actions commerciales et marketing

Ce bloc vous permettra d’appréhender les fondamentaux du pilotage d’actions commerciales et marketing. Déterminez et optimisez le ROI du plan d’action, réalisez un budget prévisionnel et préconisez les corrections à apporter pour obtenir de meilleurs résultats .

Passer un bachelor en alternance à École Sup’Paris

La voie de l’alternance vous permet de vous immerger dans l’univers du travail en parallèle de vos études. C’est, sans nul doute, le meilleur moyen de trouver un emploi directement après vos études grâce à l’expérience obtenue !

Avec notre bachelor Marketing ainsi que nos nombreuses entreprises partenaires, vous pourrez viser des postes en alternance comme :

Assistant marketing ou communication,

Assistant ou Attaché Commercial,

Chef de produit junior,

Assistant Chef de projet,

Chargé de clientèle,

et beaucoup d’autres.

En tant qu’alternant en Bachelor Responsable Marketing Commercial et expérience client vous allez participer à de nombreuses actions et être force de proposition. L’entreprise aura à coeur de profiter de vos connaissances, notamment dans le domaine du digital et de votre regard frais sur la politique commerciale et marketing menée.

L’organisation du bachelor Marketing en alternance

Le cycle professionnalisant est basé sur un principe de formation alternée : 1 jour de cours et 4 en entreprise par semaine.

Certaines périodes à temps plein sont aussi effectuées, lors des vacances scolaires par exemple. L’entreprise d’accueil de l’étudiant investit du temps pour lui offrir des missions dignes du Bachelor.

Le but de cette alternance est d’assurer une continuité et une progression régulière des compétences, tant pour l’aspect pédagogique que professionnel.

Que faire après un BAC+3 Responsable Marketing Commercial et Expérience Client ?

Vous pouvez vous insérer directement sur le marché du travail après obtention de ce Bachelor en alternance. Il existe un grand nombre d’intitulés de métiers auxquels vous pourrez postuler comme :

Chargé d’études marketing,

Responsable de communication,

Chef de projet,

Responsable Marketing,

Chef de produit,

Webmarketeur,

Chargé de développement produit,

et bien d’autres !

Les débouchés métiers de ce Bac+3 ont en commun d’avoir pour objectif la conquête et la fidélisation des clients.