Bachelor Responsable Marketing (RM2C) en alternance à Paris

Formation Responsable Marketing Commercial et Expérience Client

Obtenez votre BAC+3 Responsable Marketing Commercial et Expérience Client (RM2C) en alternance à Paris. À l’École Sup’, les alternants sont placés en entreprise et leur formation est prise en charge par leur structure d’accueil (via les OPCO).

Admission en cours pour notre rentrée 2022/2023 : rentrée septembre 2022

Certification professionnelle « Responsable Marketing Commerce et Expérience Client » enregistrée au RNCP pour 2 ans (N° Fiche RNCP35261) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 10/02/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312p, sous l’intitulé Responsable Marketing Commerce et Expérience Client, avec effet jusqu’au 10/02/2023, délivrée par C3 Institute, l’organisme certificateur. Certification accessible via le dispositif de VAE.

Réussir votre Bachelor Commerce Marketing au CFA École Sup’ à Paris III

CFA École Sup' Paris

Des élèves placés en alternance (200 entreprises partenaires)

financement formation étudiants

SANS FRAIS pour l’étudiant. Formation Alternance financée OPCO

diplome école sup' paris

82% de réussite
au BAC+3
Responsable Marketing en 2021

Tour Eiffel École Sup' Paris

Située à Paris,
place de la République

Métros : République, Temple

Modalités d’inscription au Bachelor Marketing en alternance

Durée : 1 an

Rythme de l’alternance : 1 jour de cours et 4 en entreprise par semaine

Contrat : Contrat d’apprentissage

Prérequis : Être titulaire d’un diplôme BAC+2 ou équivalent

Réseau d’entreprises partenaires

Condition d’admission : Sur dossier / entretien

DEMANDE D'INSCRIPTION
Bachelor Marketing en alternance

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Suivre le Bachelor Responsable Marketing (BAC+3) à Paris

Le Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client (Bachelor RM2C) est un titre de niveau BAC+3 visé par l’État.

Cette formation post-bac de 3ème année en alternance se déroule en plein cœur de Paris et vous prépare aux métiers du commerce, du marketing et de la communication. Vos principales missions seront de suivre et d’appliquer les axes stratégiques des directions marketing et commerciales.

Rythme de l’alternance du Bachelor Marketing à École Sup’ Paris

Le cycle professionnalisant est basé sur un principe de formation alternée : 1 jour de cours et 4 en entreprise par semaine. L’alternance peut s’effectuer sous contrat d’apprentissage. Dans tous les cas, sa durée sera de 12 mois pour un étudiant en Bachelor Marketing.

Certaines périodes à temps plein sont aussi effectuées, lors des vacances scolaires par exemple. Aussi, 5 semaines complètes réparties tout au long de l’année seront intégralement passées à l’école, dans notre campus parisien.

L’entreprise d’accueil de l’étudiant investit du temps pour lui offrir des missions dignes du Bachelor. Le but de cette alternance est d’assurer une continuité et une progression régulière des compétences, tant pour l’aspect pédagogique (via l’enseignement) que professionnel (dans le cadre de l’alternance).

Quelles sont les compétences développées avec le Bachelor Marketing ?

Cette formation d’1 an vous assure le développement de compétences poussées dans les domaines suivants :

Étude de marché

Stratégie marketing et commerciale

Marketing digital et marketing mobile

Négociation commerciale

Pilotage et performances

Communication et communication digitale

Mettre en œuvre des stratégies commerciales et des projets marketing

Compréhension et amélioration des différents parcours client

Maîtriser les codes et outils du commerce marketing

Accès au Bachelor Responsable Marketing d’Ecole Sup’ Paris

Le Bachelor Responsable Marketing Commercial et expérience client est accessible en priorité aux étudiants ayant préalablement validé un Bac+2 ou un diplôme de niveau III. Ces derniers doivent pouvoir certifier leur formation antérieure par une copie de leur diplôme. Vous pouvez par exemple continuer votre BTS MCO, BTS NDRC ou BTS SAM par ce Bachelor en Marketing et communication.

Sont également éligibles à cette formation professionnelle de niveau Bac+3 les personnes justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le secteur. Le prérequis minimum est d’être titulaire d’un diplôme BAC+2 ou équivalent.

École Sup’Paris sélectionne les prétendants à la formation en fonction du dossier scolaire puis effectue un entretien individuel de motivation.

Le profil idéal pour intégrer le Bachelor Marketing

organisation et rigueur

adaptabilité et sens de l’initiative

esprit de synthèse

etudiants bachelor marketing

Pourquoi faire le choix de l’alternance pour son Bachelor Marketing ?

La voie de l’alternance vous permet de vous immerger dans l’univers du travail en parallèle de vos études et d’opérer une mise en situation optimale des secteurs professionnels ciblés. C’est, sans nul doute, le meilleur moyen de trouver un emploi directement après vos études grâce à l’expérience obtenue !

Avec notre bachelor Marketing ainsi que nos nombreuses entreprises partenaires, vous pourrez viser des postes en alternance comme :

Assistant marketing

Assistant communication

Assistant ou Attaché Commercial

Chef de produit junior

Assistant Chef de projet

Chargé de clientèle

et bien d’autres !

La formation marketing qu’il vous faut

En tant qu’alternant en Bachelor Responsable Marketing Commercial et expérience client, vous allez participer à de nombreuses actions et être force de proposition. L’entreprise aura à cœur de profiter de vos connaissances, notamment dans le domaine du digital et de votre regard frais sur la politique commerciale et marketing menée. Vous avez envie de devenir responsable marketing après vos études ? C’est LA formation qu’il vous faut !

Programme du Bachelor Marketing

Le programme du Bachelor se structure en fonction de 4 blocs de compétences distincts pour un volume horaire de 480 heures.

Bloc de compétences Contrôle continu Épreuves / Certification Conditions d’attributions Coef Crédits ECTS
BLOC 1 40% 60% 12/20 1 12
Réaliser des études de marché U1 Étude de marché
BLOC 2 40% 60% 12/20 1 12
Contribuer à la définition de la stratégie marketing et commerciale U2 Plan d’Actions Commerciales
BLOC 3
40% 60% 12/20 1 12
Piloter le plan d’actions marketing et commercial U3+U4+U5 Business Game
BLOC 4
20% 80% 12/20 1  24
Valoriser l’impact des actions commerciales et marketing U6 Rapport de mission

Examen du bachelor : les évaluations

Chaque bloc du Bachelor Responsable Marketing Commercial et expérience client donne lieu à une ou plusieurs évaluations au cours de l’année. Ces dernières entrent dans les notes du contrôle continu. Le contrôle continu peut comporter des épreuves en groupe.

Le contrôle continu se déroulera comme suit :

Bloc 1 : 3 évaluations (une par module)

Bloc 2 : 4 évaluations (une par module)

Bloc 3 : 11 évaluations (une par module des U3 + U 4 + U5)

Bloc 4 : 5 évaluations (une par module)

3 évaluations du Contrôle Continu

Évaluation professionnelle

Évaluation / Suivi référent Rapport de mission

Le détail des blocs :

Bloc 1 : Réaliser des études de marché

Dans ce bloc, apprenez les techniques de veille, étude et recherche Marketing. Vous saurez ainsi organiser le recueil d’information mais aussi exploiter les données afin de qualifier les différents acteurs et la clientèle.

Bloc 2 : Contribuer à la définition de la stratégie marketing

Apprenez les méthodes de mix-marketing (théorie des 4P), la construction d’un plan marketing et la mise en place d’une relation et expérience client optimale. Grâce à cela, vous pourrez déterminer les cibles, objectifs de communication, marketing et actions à mener, que ce soit en ligne ou hors ligne.

Bloc 3 : Piloter le plan d’action marketing et commercial

Grâce aux techniques de marketing digital, mobile, de négociation commerciale et de budgétisation, programmez des actions et calculez leur retour sur investissement. Apprenez à réaliser des tableaux de bord pour un reporting efficace à votre direction mais aussi à coordonner les différentes actions.

Bloc 4 : Valoriser l’impact des actions commerciales et marketing

Ce bloc vous permettra d’appréhender les fondamentaux du pilotage d’actions commerciales et marketing. Déterminez et optimisez le ROI du plan d’action, réalisez un budget prévisionnel et préconisez les corrections à apporter pour obtenir de meilleurs résultats .

DEMANDE D'INSCRIPTION
Bachelor Marketing en alternance

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Obtenir un bachelor via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience client est accessible grâce au dispositif de VAE.

La VAE est un dispositif qui permet d’obtenir un diplôme ou un titre grâce à votre expérience professionnelle et aux compétences que vous avez développées sur le terrain.

Valider un Bachelor Marketing en VAE permet notamment de :

faciliter votre évolution professionnelle

reconnaître vos acquis

sécuriser votre emploi

postuler sur des offres qui demandent un certain niveau de diplôme

Qui peut faire une demande de VAE en marketing ?

Vous êtes un autodidacte ? En cours de reconversion ? Salarié, chef d’entreprise ou en recherche d’emploi ? Vous n’avez pas pu obtenir de diplôme pour des raisons diverses et variées ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse aux personnes :

de tout âge et toute nationalité

ayant au minimum une année d’expérience dans le secteur

dont les activités professionnelles correspondent avec la certification visée

Profitez de cette période incertaine pour entamer les démarches et faire reconnaître votre expérience en marketing ! Obtenez un Bachelor Responsable Marketing (Bac+3) grâce à la VAE !

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

Que faire après un BAC+3 Responsable Marketing Commercial et Expérience Client ?

Les débouchés métiers

Vous pouvez vous insérer directement sur le marché du travail national et international après obtention de ce Bachelor en alternance. Il existe un grand nombre d’intitulés de métiers auxquels vous pourrez postuler comme :

Chargé d’études marketing

Responsable de communication

Responsable de vente

Chargé d’affaires

Chef de projet

Responsable Marketing

Chef de produit

Webmarketeur

et bien d’autres !

Les débouchés métiers de ce Bac+3 ont en commun d’avoir pour objectif la conquête et la fidélisation des clients.

Les poursuites d’études

Le bachelor marketing paris (RM2C) proposé par École Sup’ Paris vous donne accès aux différents cursus de master dans les domaines du commerce, de la gestion d’équipe, du droit, du management, du marketing et communication digitale.

Si souhaitez devenir l’un(e) de nos apprenant(e)s à la formation Bachelor Responsable Marketing (RM2C), vérifiez si votre dossier candidat est éligible et inscrivez-vous en ligne pour plus d’informations. Vous serez conseillé(e) de façon individuelle par un membre de notre personnel d’admission concernant les étapes à suivre en vue d’obtenir votre certification du Bachelor Responsable Marketing dans notre école supérieure.

Attention : notre formation Bachelor Marketing est uniquement en alternance et n’est pas disponible en format initial (avec stage).

DEMANDE D'INSCRIPTION
Bachelor Marketing en alternance

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.