Bachelor Marketing à Paris en alternance
Obtenez votre BAC+3 Bachelor Marketing en alternance à Paris. À l’École Sup’, les étudiants sont placés en entreprise et leur formation est prise en charge par leur structure d’accueil (via les OPCO).
Réussir votre Bachelor Commerce & Marketing au CFA École Sup’ à Paris

Des élèves placés en alternance (200 entreprises partenaires)

SANS FRAIS pour l’étudiant. Formation Alternance financée OPCO

100% de réussite
au BAC+3 Responsable Marketing en 2022

Située à Paris,
place de la République
Métros : République, Temple
Modalités d’inscription au Bachelor Marketing en alternance
Durée : 1 an
Rythme de l’alternance : 1 jour de cours et 4 en entreprise par semaine
Contrat : Contrat d’apprentissage
Prérequis : Être titulaire d’un diplôme BAC+2 ou équivalent
Réseau d’entreprises partenaires
Condition d’admission : Sur dossier / entretien
Suivre le Bachelor Responsable Marketing (BAC+3) à Paris
Le Bachelor Responsable Marketing est un titre de niveau BAC+3 visé par l’État.
Cette formation post-bac de 3ème année en alternance se déroule en plein cœur de Paris et vous prépare aux métiers du commerce, du marketing et de la communication. Vos principales missions seront de suivre et d’appliquer les axes stratégiques des directions marketing et commerciales.
Rythme de l’alternance du Bachelor Marketing à École Sup’ Paris
Le cycle professionnalisant est basé sur un principe de formation alternée : 1 jour de cours et 4 en entreprise par semaine. L’alternance peut s’effectuer sous contrat d’apprentissage. Dans tous les cas, sa durée sera de 12 mois pour un étudiant en Bachelor Marketing.
L’entreprise d’accueil de l’étudiant investit du temps pour lui offrir des missions dignes du Bachelor. Le but de cette alternance est d’assurer une continuité et une progression régulière des compétences, tant pour l’aspect pédagogique (via l’enseignement) que professionnel (dans le cadre de l’alternance).
Quelles sont les compétences développées avec le Bachelor Marketing ?
Cette formation d’1 an vous assure le développement de compétences poussées dans les domaines suivants :
Étude de marché
Stratégie marketing et commerciale
Marketing digital et marketing mobile
Négociation commerciale
Pilotage et performances
Communication et communication digitale
Mettre en œuvre des stratégies commerciales et des projets marketing
Compréhension et amélioration des différents parcours client
Maîtriser les codes et outils du commerce marketing
Accès au Bachelor Responsable Marketing d’Ecole Sup’ Paris
Le Bachelor Responsable Marketing est accessible en priorité aux étudiants ayant préalablement validé un Bac+2 ou un diplôme de niveau III. Ces derniers doivent pouvoir certifier leur formation antérieure par une copie de leur diplôme. Vous pouvez par exemple continuer votre BTS MCO, BTS NDRC ou BTS SAM par ce Bachelor en Marketing et communication.
Sont également éligibles à cette formation professionnelle de niveau Bac+3 les personnes justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le secteur. Le prérequis minimum est d’être titulaire d’un diplôme BAC+2 ou équivalent.
École Sup’Paris sélectionne les prétendants à la formation en fonction du dossier scolaire puis effectue un entretien individuel de motivation.
Le profil idéal pour intégrer le Bachelor Marketing
organisation et rigueur
adaptabilité et sens de l’initiative
esprit de synthèse

Pourquoi faire le choix de l’alternance pour son Bachelor Marketing ?
La voie de l’alternance vous permet de vous immerger dans l’univers du travail en parallèle de vos études et d’opérer une mise en situation optimale des secteurs professionnels ciblés. C’est, sans nul doute, le meilleur moyen de trouver un emploi directement après vos études grâce à l’expérience obtenue !
Avec notre bachelor Marketing ainsi que nos nombreuses entreprises partenaires, vous pourrez viser des postes en alternance comme :
Assistant ou Attaché Commercial
Chef de produit junior
et bien d’autres !
La formation marketing qu’il vous faut
En tant qu’alternant en Bachelor Responsable Marketing, vous allez participer à de nombreuses actions et être force de proposition. L’entreprise aura à cœur de profiter de vos connaissances, notamment dans le domaine du digital et de votre regard frais sur la politique commerciale et marketing menée. Vous avez envie de devenir responsable marketing après vos études ? C’est LA formation qu’il vous faut !
Programme du Bachelor Marketing
Le programme du Bachelor se structure en fonction de 4 blocs de compétences distincts pour un volume horaire de 480 heures.
Les blocs de compétences
BLOC 1 : Réalisation des études de marché
C1 : Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances
C2 : Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) avec le marché
C3 : Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… / externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels…
C4 : Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique
BLOC 2 : Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
C5 : Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produits en fonction des cibles visées
C6 : Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d’usage, de partage, de relation humaine et digitale)
C7 : Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action
C8 : Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en développant les actions on line et off line
C9 : Etablir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux
BLOC 3 : Pilotage du plan d’action marketing et commercial
C10 : Réaliser un budget prévisionnel d’action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires
C11 : Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché
C12 : Sélectionner les indicateurs et tableaux de bord pour satisfaire aux exigences du système de reporting
C13 : Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé
C14 : Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction
C15 : Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciale et marketing
BLOC 4 : Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
C16 : Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels
C17 : Participer à l’intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l’efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l’entreprise
C18 : Définir et adapter le mode de communication managériale afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et mobiliser les équipes en actionnant les leviers de motivation
C19 : Animer une équipe en organisant des réunions, en assurant des points coordination et en gérant les interactions afin d’optimiser la gestion de projet
C20 : Elaborer des outils de reporting afin de mesurer et analyser les résultats individuels et collectifs et activer les bons leviers d’action
C21 : Optimiser la qualité des relations internes afin de favoriser la cohésion et d’impulser une dynamique d’équipe en s’exprimant professionnellement dans le langage approprié
Examen du bachelor : les évaluations
Chaque bloc du Bachelor Responsable Marketing donne lieu à plusieurs évaluations au cours de l’année. Ces dernières se feront en contrôle continu et également par des rendus ou des oraux officiels.
Voici les épreuves auquel l’apprenant sera confronté :
BLOCS | Évaluations pédagogiques | Moyens | Examinateur |
---|---|---|---|
BLOC 1 : Réalisation des études de marché | Étude de marché | Écrit | Centre |
Analyse des marchés | Contrôle des connaissances | Centre | |
BLOC 2 : Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale | Plan d’actions marketing et / ou commerciales | Écrit + oral | Centre |
|
Contrôle des connaissances | Centre | |
BLOC 3 : Pilotage du plan d’action marketing et commercial | Business Game | Écrit + oral | Centre |
Pilotage et performance | Contrôle des connaissances | Centre | |
BLOC 4 : Management et développement d’une équipe commerciale/marketing opérationnelle |
|
Écrit + oral | Centre |
Management | Contrôle des connaissances | Centre | |
Évaluations transverses |
Évaluation des compétences en situation de travail | Grille | Entreprise |
Auto évaluation de l’apprenant dans le processus d’évaluation | Grille | Apprenant | |
BLOCS 1, 2, 3 & 4 | GRAND ORAL |
Certificateur |
Obtenir un bachelor via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Le bachelor Responsable Marketing est accessible grâce au dispositif de VAE.
La VAE est un dispositif qui permet d’obtenir un diplôme ou un titre grâce à votre expérience professionnelle et aux compétences que vous avez développées sur le terrain.
Valider un Bachelor Marketing en VAE permet notamment de :
faciliter votre évolution professionnelle
reconnaître vos acquis
sécuriser votre emploi
postuler sur des offres qui demandent un certain niveau de diplôme
Qui peut faire une demande de VAE en marketing ?
Vous êtes un autodidacte ? En cours de reconversion ? Salarié, chef d’entreprise ou en recherche d’emploi ? Vous n’avez pas pu obtenir de diplôme pour des raisons diverses et variées ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse aux personnes :
de tout âge et toute nationalité
ayant au minimum une année d’expérience dans le secteur
dont les activités professionnelles correspondent avec la certification visée
Profitez de cette période incertaine pour entamer les démarches et faire reconnaître votre expérience en marketing ! Obtenez un Bachelor Responsable Marketing (Bac+3) grâce à la VAE !
Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
Que faire après un BAC+3 Responsable Marketing ?
Les débouchés métiers
Vous pouvez vous insérer directement sur le marché du travail national et international après obtention de ce Bachelor en alternance. Il existe un grand nombre d’intitulés de métiers auxquels vous pourrez postuler comme :
Chargé d’études marketing
Responsable de communication
Responsable de vente
Chargé d’affaires
Chef de projet
Responsable Marketing
Chef de produit
Webmarketeur
et bien d’autres !
Les débouchés métiers de ce Bac+3 ont en commun d’avoir pour objectif la conquête et la fidélisation des clients.
Les poursuites d’études
Le bachelor marketing paris proposé par École Sup’ Paris vous donne accès aux différents cursus de master dans les domaines du commerce, de la gestion d’équipe, du droit, du management, du marketing et communication digitale.
Si souhaitez devenir l’un(e) de nos apprenant(e)s à la formation Bachelor Responsable Marketing, vérifiez si votre dossier candidat est éligible et inscrivez-vous en ligne pour plus d’informations. Vous serez conseillé(e) de façon individuelle par un membre de notre personnel d’admission concernant les étapes à suivre en vue d’obtenir votre certification du Bachelor Responsable Marketing dans notre école supérieure.
Attention : notre formation Bachelor Marketing est uniquement en alternance et n’est pas disponible en format initial (avec stage).