Bachelor Responsable marketing commercial et expérience client à Paris

Formation Marketing et Commerce

Obtenez votre BAC+3 Responsable Marketing Commercial et Expérience Client (RM2C) en alternance à Paris. À l’École Sup’, les alternants sont placés en entreprise et leur formation est prise en charge par leur structure d’accueil (via les OPCO).

Admission en cours pour notre rentrée 2022/2023 : rentrée mi-novembre 2022

Certification professionnelle « Responsable Marketing Commerce et Expérience Client » enregistrée au RNCP pour 2 ans (N° Fiche RNCP35261) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 10/02/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312p, sous l’intitulé Responsable Marketing Commerce et Expérience Client, avec effet jusqu’au 10/02/2023, délivrée par C3 Institute, l’organisme certificateur. Certification accessible via le dispositif de VAE.

Réussir votre Bachelor Commerce Marketing au CFA École Sup’ à Paris III

CFA École Sup' Paris

Des élèves placés en alternance (200 entreprises partenaires)

financement formation étudiants

SANS FRAIS pour l’étudiant. Formation Alternance financée OPCO

diplome école sup' paris

82% de réussite
au BAC+3
Responsable Marketing en 2021

Tour Eiffel École Sup' Paris

Située à Paris,
place de la République

Métros : République, Temple

Modalités d’inscription au Bachelor Marketing en alternance

Durée : 1 an

Rythme de l’alternance : 1 jour de cours et 4 en entreprise par semaine

Contrat : Contrat d’apprentissage

Prérequis : Être titulaire d’un diplôme BAC+2 ou équivalent

Réseau d’entreprises partenaires

Condition d’admission : Sur dossier / entretien

DEMANDE D'INSCRIPTION
Bachelor Marketing en alternance

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Suivre le Bachelor Responsable Marketing (BAC+3) à Paris

Le Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client (Bachelor RM2C) est un titre de niveau BAC+3 visé par l’État.

Cette formation post-bac de 3ème année en alternance se déroule en plein cœur de Paris et vous prépare aux métiers du commerce, du marketing et de la communication. Vos principales missions seront de suivre et d’appliquer les axes stratégiques des directions marketing et commerciales.

Rythme de l’alternance du Bachelor Marketing à École Sup’ Paris

Le cycle professionnalisant est basé sur un principe de formation alternée : 1 jour de cours et 4 en entreprise par semaine. L’alternance peut s’effectuer sous contrat d’apprentissage. Dans tous les cas, sa durée sera de 12 mois pour un étudiant en Bachelor Marketing.

L’entreprise d’accueil de l’étudiant investit du temps pour lui offrir des missions dignes du Bachelor. Le but de cette alternance est d’assurer une continuité et une progression régulière des compétences, tant pour l’aspect pédagogique (via l’enseignement) que professionnel (dans le cadre de l’alternance).

Quelles sont les compétences développées avec le Bachelor Marketing ?

Cette formation d’1 an vous assure le développement de compétences poussées dans les domaines suivants :

Étude de marché

Stratégie marketing et commerciale

Marketing digital et marketing mobile

Négociation commerciale

Pilotage et performances

Communication et communication digitale

Mettre en œuvre des stratégies commerciales et des projets marketing

Compréhension et amélioration des différents parcours client

Maîtriser les codes et outils du commerce marketing

Accès au Bachelor Responsable Marketing d’Ecole Sup’ Paris

Le Bachelor Responsable Marketing Commercial et expérience client est accessible en priorité aux étudiants ayant préalablement validé un Bac+2 ou un diplôme de niveau III. Ces derniers doivent pouvoir certifier leur formation antérieure par une copie de leur diplôme. Vous pouvez par exemple continuer votre BTS MCO, BTS NDRC ou BTS SAM par ce Bachelor en Marketing et communication.

Sont également éligibles à cette formation professionnelle de niveau Bac+3 les personnes justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le secteur. Le prérequis minimum est d’être titulaire d’un diplôme BAC+2 ou équivalent.

École Sup’Paris sélectionne les prétendants à la formation en fonction du dossier scolaire puis effectue un entretien individuel de motivation.

Le profil idéal pour intégrer le Bachelor Marketing

organisation et rigueur

adaptabilité et sens de l’initiative

esprit de synthèse

etudiants bachelor marketing

Pourquoi faire le choix de l’alternance pour son Bachelor Marketing ?

La voie de l’alternance vous permet de vous immerger dans l’univers du travail en parallèle de vos études et d’opérer une mise en situation optimale des secteurs professionnels ciblés. C’est, sans nul doute, le meilleur moyen de trouver un emploi directement après vos études grâce à l’expérience obtenue !

Avec notre bachelor Marketing ainsi que nos nombreuses entreprises partenaires, vous pourrez viser des postes en alternance comme :

Assistant marketing

Assistant communication

Assistant ou Attaché Commercial

Chef de produit junior

Assistant Chef de projet

Chargé de clientèle

et bien d’autres !

La formation marketing qu’il vous faut

En tant qu’alternant en Bachelor Responsable Marketing Commercial et expérience client, vous allez participer à de nombreuses actions et être force de proposition. L’entreprise aura à cœur de profiter de vos connaissances, notamment dans le domaine du digital et de votre regard frais sur la politique commerciale et marketing menée. Vous avez envie de devenir responsable marketing après vos études ? C’est LA formation qu’il vous faut !

Programme du Bachelor Marketing

Le programme du Bachelor se structure en fonction de 4 blocs de compétences distincts pour un volume horaire de 480 heures.

Les blocs de compétences

BLOC 1 : Réalisation des études de marché

C1 : Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances

C2 : Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) avec le marché

C3 : Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… / externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels…

C4 : Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique

BLOC 2 : Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale

C5 : Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produits en fonction des cibles visées

C6 : Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d’usage, de partage, de relation humaine et digitale)

C7 : Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action

C8 : Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en développant les actions on line et off line

C9 : Etablir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux

BLOC 3 : Pilotage du plan d’action marketing et commercial

C10 : Réaliser un budget prévisionnel d’action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires

C11 : Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché

C12 : Sélectionner les indicateurs et tableaux de bord pour satisfaire aux exigences du système de reporting

C13 : Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé

C14 : Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction

C15 : Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciale et marketing

BLOC 4 : Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle

C16 : Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels

C17 : Participer à l’intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l’efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l’entreprise

C18 : Définir et adapter le mode de communication managériale afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et mobiliser les équipes en actionnant les leviers de motivation

C19 : Animer une équipe en organisant des réunions, en assurant des points coordination et en gérant les interactions afin d’optimiser la gestion de projet

C20 : Elaborer des outils de reporting afin de mesurer et analyser les résultats individuels et collectifs et activer les bons leviers d’action

C21 : Optimiser la qualité des relations internes afin de favoriser la cohésion et d’impulser une dynamique d’équipe en s’exprimant professionnellement dans le langage approprié

Examen du bachelor : les évaluations

Chaque bloc du Bachelor Responsable Marketing Commercial et expérience client donne lieu à plusieurs évaluations au cours de l’année. Ces dernières se feront en contrôle continu et également par des rendus ou des oraux officiels.

Voici les épreuves auquel l’apprenant sera confronté :

BLOCS Évaluations pédagogiques Moyens Examinateur
BLOC 1 : Réalisation des études de marché Étude de marché Écrit Centre
Analyse des marchés Contrôle des connaissances Centre
BLOC 2 : Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale Plan d’actions marketing et / ou commerciales Écrit + oral Centre
  • Stratégie marketing et commerciale
  • Marketing digital
  • Marketing mobile
  • Négociation commerciale
Contrôle des connaissances Centre
BLOC 3 : Pilotage du plan d’action marketing et commercial Business Game Écrit + oral Centre
Pilotage et performance Contrôle des connaissances Centre
BLOC 4 : Management et développement d’une équipe commerciale/marketing opérationnelle
  • Rapport d’expérience
  • Jeu de rôles management
Écrit + oral Centre
Management Contrôle des connaissances Centre
Évaluations transverses
Évaluation des compétences en situation de travail Grille Entreprise
Auto évaluation de l’apprenant dans le processus d’évaluation Grille Apprenant
BLOCS 1, 2, 3 & 4 GRAND ORAL 
Certificateur

DEMANDE D'INSCRIPTION
Bachelor Marketing en alternance

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Obtenir un bachelor via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience client est accessible grâce au dispositif de VAE.

La VAE est un dispositif qui permet d’obtenir un diplôme ou un titre grâce à votre expérience professionnelle et aux compétences que vous avez développées sur le terrain.

Valider un Bachelor Marketing en VAE permet notamment de :

faciliter votre évolution professionnelle

reconnaître vos acquis

sécuriser votre emploi

postuler sur des offres qui demandent un certain niveau de diplôme

Qui peut faire une demande de VAE en marketing ?

Vous êtes un autodidacte ? En cours de reconversion ? Salarié, chef d’entreprise ou en recherche d’emploi ? Vous n’avez pas pu obtenir de diplôme pour des raisons diverses et variées ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse aux personnes :

de tout âge et toute nationalité

ayant au minimum une année d’expérience dans le secteur

dont les activités professionnelles correspondent avec la certification visée

Profitez de cette période incertaine pour entamer les démarches et faire reconnaître votre expérience en marketing ! Obtenez un Bachelor Responsable Marketing (Bac+3) grâce à la VAE !

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

Que faire après un BAC+3 Responsable Marketing Commercial et Expérience Client ?

Les débouchés métiers

Vous pouvez vous insérer directement sur le marché du travail national et international après obtention de ce Bachelor en alternance. Il existe un grand nombre d’intitulés de métiers auxquels vous pourrez postuler comme :

Chargé d’études marketing

Responsable de communication

Responsable de vente

Chargé d’affaires

Chef de projet

Responsable Marketing

Chef de produit

Webmarketeur

et bien d’autres !

Les débouchés métiers de ce Bac+3 ont en commun d’avoir pour objectif la conquête et la fidélisation des clients.

Les poursuites d’études

Le bachelor marketing paris (RM2C) proposé par École Sup’ Paris vous donne accès aux différents cursus de master dans les domaines du commerce, de la gestion d’équipe, du droit, du management, du marketing et communication digitale.

Si souhaitez devenir l’un(e) de nos apprenant(e)s à la formation Bachelor Responsable Marketing (RM2C), vérifiez si votre dossier candidat est éligible et inscrivez-vous en ligne pour plus d’informations. Vous serez conseillé(e) de façon individuelle par un membre de notre personnel d’admission concernant les étapes à suivre en vue d’obtenir votre certification du Bachelor Responsable Marketing dans notre école supérieure.

Attention : notre formation Bachelor Marketing est uniquement en alternance et n’est pas disponible en format initial (avec stage).

DEMANDE D'INSCRIPTION
Bachelor Marketing en alternance

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.