L’été : l’un des meilleurs moments pour travailler sa e-réputation
La période estivale est suffisamment calme pour travailler certains points mis de côté durant une année scolaire surchargée ! Profitez de l’été pour améliorer votre réputation en ligne et trier photos et vidéos. Il y en a forcément certaines que vous ne souhaitez pas que de futurs recruteurs voient un jour, que ce soit pour trouver une alternance ou un premier emploi …
Conseil n°1 : gardez à l’esprit que le web n’oublie rien
Tout ce qui a un jour été publié en ligne le reste ! C’est la règle numéro 1.
Le Web est pour ainsi dire hypermnésique. Une publication a une durée de vie illimitée. En particulier celles que vous ne voulez absolument pas voir apparaître lorsque l’on tape votre nom et prénom ! C’est pour cela qu’il est indispensable de bien faire attention à ce que vous publiez en nom propre.
Vous devez donc être extrêmement vigilant(e) concernant tout ce qui est publié sur vous et ce que vous publiez sur les réseaux sociaux ou blog. En effet, même si vous restez sur vos gardes et que vous êtes bien informé à ce propos, ce n’est pas le cas de tout le monde.
N’hésitez pas à demander à vos amis de vous dé-tagguer ou tout simplement d’éviter de vous identifier sur des photos lors de soirées par exemple.
Conseil n°2 : étudiez votre e-réputation pour savoir qui vous êtes
Vous le savez, la première chose que fait un recruteur lorsqu’il a entre ses mains votre CV, c’est de taper vos noms et prénoms dans son moteur de recherche. Il y a même deux mots pour définir cette pratique : googliser pour les bons franco-français et stalker pour les autres.
Donc, si vous suivez cette logique, on vous conseille de vous googliser tout seul pour savoir ce qui ressort. Ainsi, vous aurez une vision très précise de ce que verront de possibles futurs patrons lors de vos candidatures. Cela vous permettra d’éviter des questions délicates et remarques amusées ou a minima de vous y attendre pour mieux y faire face.
Notez bien qu’il va être très compliqué de faire disparaître totalement des informations personnelles même si elles ne vous conviennent pas. En revanche, vous pouvez très bien agir pour les cacher.
Compartimenter réseaux pros et persos
Commencez par créer des comptes professionnels sur les réseaux sociaux et par privatiser profils et comptes personnels.
La limite peut paraître assez floue entre les deux la plupart du temps, mais vous apprendrez à faire la différence au fur et à mesure.
Surtout, faites bien comprendre à vos amis que les publications sur lesquelles vous serez tagué devront l’être sur votre compte personnel. Maîtrisez votre image en ligne ! Comme nous l’avons déjà vu plus haut, cela passe par vos propres posts mais aussi tous ceux qui peuvent vous identifier.
Conseil n°3 : comment faire ressortir des informations professionnelles ?
Linkedin et Twitter, vos meilleurs alliés
Votre premier exercice va prendre un peu de temps, mais c’est super important : travaillez vos comptes LinkedIn et Twitter. Faites en sorte que l’on y retrouve uniquement des informations qui doivent être associées à vous en cas de stalk. Pour en savoir plus, voici nos conseils pour utiliser Linkedin pour trouver une alternance.
Les comptes Instagram, Facebook ou encore Tik-Tok ne sont en revanche pas très adaptés à un usage professionnel. Conservez-les pour un usage plus privé !
Boostez vos comptes
Votre deuxième exercice sera de publier régulièrement sur ces deux comptes dans les problématiques qui vous passionnent. C’est comme cela que vous allez vous créer une communauté et en tout cas une visibilité sur les réseaux sociaux. Valorisez votre image professionnelle !
Même si c’est de la musique, du cinéma, un GIF… Vous êtes humain donc vous pouvez parfaitement publier sur des sujets qui vous amusent ou vous animent. Cependant, veillez à toujours rester correct dans vos propos.
Vos particularités ou penchants peuvent intéresser un recruteur. Points communs, voyages partagés ou valeurs communes avec l’entreprise ou la marque, cela peut faire la différence entre un autre candidat et vous !
Créez votre réseau et communiquez avec d’autres internautes
Votre troisième exercice sera d’échanger avec des personnes qui publient sur les mêmes problématiques que vous. Posez des questions, répondez à d’autres, renseignez-vous et demandez des conseils.
Les recruteurs verront que vous êtes réellement intéressé et que vous maîtrisez le Web 2.0. Encore un point positif sur votre CV mais aussi pour rassurer une possible entreprise d’accueil sur votre professionnalisme !
Alors, maintenant que vous êtes parfaitement au courant des meilleures manières de soigner et d’améliorer son e-reputation, lancez-vous !