Étudiants : quelle sécurité sociale ?

Vous êtes étudiant et vous posez des questions concernant votre sécurité sociale pour l’année scolaire ? En effet, une fois votre inscription validée dans un établissement d’enseignement, vous êtes rattaché à la sécurité sociale étudiante… Sauf cas particuliers ! Voici quelques clés pour y voir plus clair !

Enregistrer

Quelles options ?

Votre affiliation à la Sécurité sociale vous permet de bénéficier du remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l’année universitaire.

Dans le cas des étudiants, il existe deux régimes pour la protection sociale : le régime général ou la mutuelle étudiante.

C’est l’organisme auprès duquel vous serez affilié qui se chargera du remboursement de vos soins. Dans les deux cas, vous serez en possession d’une carte vitale à votre nom sur laquelle figure votre photo.

Le critère de l’âge

En fonction de votre âge au cours de l’année universitaire (du 1er septembre au 31 août de l’année suivante), vous pouvez être couvert de plusieurs façons :

De 16 à 19 ans : si vos parents dépendent du Régime Général, vous serez rattaché à la Sécurité sociale étudiante sans cotisation étudiante, s’ils dépendent d’un autre régime (artisans, profession libérale, etc.), vous serez maintenu dans celui-ci.

De 20 à 28, sauf dans de très rares cas (Marine marchande ou SNCF), vous serez protégé par la Sécurité sociale étudiante moyennant une cotisation.

La situation particulière du contrat de travail

Vous exercez un emploi, dans le cadre d’une alternance ou d’un contrat d’apprentissage par exemple, ou même un emploi étudiant en dehors de votre temps d’études : vous dépendez alors du Régime général (régime social des travailleurs) et n’êtes soumis à aucune cotisation étudiante (vos cotisations « maladie » étant directement prélevées sur votre salaire, c’est une partie de la différence entre le salaire « brut » et le « net »). Vous bénéficiez alors des mêmes droits, notamment en matière de protection en cas d’accident de travail ou d’arrêt de travail pour maladie, que n’importe quel salarié. Il vous faudra, dans ce cas, remplir des conditions précises détaillées sur le site de l’Assurance maladie.

Bon à savoir : si vous êtes boursier, vous pouvez être exonéré des cotisations. Renseignez-vous auprès de votre organisme !

Les démarches à effectuer

Si vous dépendez de la mutuelle étudiante, c’est au moment de votre inscription que vous devrez choisir parmi différents organismes sur lesquels vous pouvez trouver des informations en vous adressant :

Au réseau national des mutuelles étudiantes de proximité

À l’organisme de mutuelle étudiante national

Si vous dépendez du Régime général, tout dépend de votre situation avant l’entrée en vigueur de votre contrat de travail.

Si vous n’avez jamais travaillé avant, vous devez vous inscrire auprès de la caisse d’Assurance Maladie de votre département de résidence en remplissant un formulaire de « Déclaration de changement de situation».

Si vous étiez déjà affilié à ce régime, vous n’avez rien à faire !

La protection complémentaire

Pour comprendre l’intérêt de la protection complémentaire, il suffit de savoir que le remboursement de la part obligatoire ne couvre pas l’intégralité de vos dépenses de santé. En effet, le remboursement moyen du Régime de protection sociale est de 70%. Le reste est à votre charge. Faire le choix d’une mutuelle vous permet d’être remboursé de tout ou partie de ce « reste à charge ».

Attention, si la Sécurité sociale étudiante porte souvent le nom de mutuelle étudiante, cette partie de votre protection n’est pas automatique.

Concernant votre « mutuelle », vous devrez donc, soit souscrire à ce service auprès de l’organisme choisi si vous dépendez de la Sécu étudiante, soit cotiser auprès de celle de votre choix (celle de vos parents par exemple) si vous dépendez du Régime général.

Pour en savoir plus sur la sécurité sociale étudiante, consultez le site officiel de l’administration française. Notre équipe est également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Enregistrer