Réviser son BTS ou Bachelor pendant les vacances de Noël

Réviser vos cours entre deux réveillons n’est pas toujours facile. Retrouvailles, repas interminables, soirées qui se prolongent… Les bonnes excuses pour s’adonner au farniente et repousser les révisions sont nombreuses. Mais voici 6 bonnes raisons de faire autrement.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez du temps pour réviser !

Réviser, on ne vous le dira jamais assez, c’est d’abord une question d’organisation. Et qu’est-ce que l’organisation ? Tout simplement la gestion du temps. Les vacances de Noël sont très souvent l’occasion de revoir la famille, de passer du temps avec ses proches et de se détendre, bref, il n’y a pas de programme. Et bien c’est l’occasion idéale pour glisser quelques heures dédiées à votre travail dans ce non-planning !

Pour la fréquence et la durée, à vous de voir : une heure tous les matins, une demi-heure le matin et l’après-midi, une grosse session d’une demi-journée par semaine… L’essentiel est de s’y mettre.

Vous n’êtes pas seul(e)

Et oui, les retrouvailles de fin d’année, c’est l’occasion de poser vos questions à votre cousin qui a décroché avec brio le même BTS que vous l’an dernier, de parler anglais avec votre tante qui vit aux Etats-Unis pour améliorer votre pratique. En clair, faites de chaque instant une occasion de réviser vos cours. Lorsque l’on vous posera des questions sur vos études, expliquez votre cursus ou certaines matières ! En reformulant vous allez aussi réviser tout en exposant votre fierté de faire un BTS PI en alternance ou tout autre cursus. MAIS n’oubliez pas que vous êtes tout de même en vacances et allez-y tranquillement, histoire de profiter quand même de ce temps de repos.

Vous êtes détendu(e)

En tout cas, c’est ce que l’on vous souhaite ! Choisir de réviser lorsque l’on est dans de bonnes dispositions, que l’on peut dormir plus que d’habitude et qu’on est entouré de ses proches est idéal. C’est une ambiance propice à un « temps de cerveau disponible » efficace. Profitez de l’esprit de Noël et de la bonne humeur qui règne pour réviser le cœur léger !

Révisez, vous profiterez plus !

En effet, si vous avez pris le temps de réviser et de prendre de l’avance (ou au moins de rattraper votre retard…), vous aurez l’esprit libre pour passer un bon réveillon, que vous ayez choisi de le passer en famille ou avec des amis. Pas de regret, pas de culpabilité pour pouvoir, en toute bonne conscience profiter !

Faites le point sur les différentes matières

Ces révisions sont aussi l’occasion de se poser pour faire un état des lieux de vos connaissances. Quelles sont les matières que vous maîtrisez pour l’instant ? Quelles sont celles où vous avez plus de mal ? Ne perdez pas de temps sur des points où vous vous sentez à l’aise et misez sur ceux où votre marge de progression est la plus forte. Mettez-vous à jour et rattrapez votre retard sur certains cours de BTS. Grâce à cela vous serez plus au clair en démarrant une nouvelle année et vous maximisez vos chances d’arriver à votre objectif : réussir votre année !

Vous prendrez de l’avance…

Sur vos bonnes résolutions de début d’année mais aussi sur votre préparation des examens de BTS ou de Bachelor ! On l’a tous faite la liste des choses qu’on se promet de faire « l’année prochaine ». Et bien en prenant le temps de réviser pendant les vacances de Noël, entre deux réveillons, vous serez en avance sur celle-ci. C’est excellent pour le moral et l’estime de soi ! Cette année, je révise chaque jour un cours différent de mon BTS MCO en alternance, de mon BTS NRDC ou de mon Bachelor Responsable Marketing !

Par ailleurs, si vous avez choisi de rejoindre une formation de BTS en alternance à Paris pour la rentrée de février, celle-ci sera grandement facilitée si vous avez pris le temps de revoir certaines notions avant de démarrer sur les chapeaux de roue.

Être dans de bonnes conditions pour réviser pendant les fêtes

Nous l’avons vu, c’est une excellente idée de reprendre ses cours pendant les vacances de Noël et de fin d’année. Cependant, il faut aussi être en capacité de travailler de manière efficace pour être performant durant vos révisions. Voici nos derniers conseils pour réussir à réviser pendant les fêtes !

Premièrement, réservez-vous des plages horaires dédiées à vos révisions. Vous n’allez tout de même pas travailler tout du long ! Vous n’en serez pas forcément plus productif. Écoutez-vous ! À quel moment de la journée êtes-vous le plus efficace et attentif ? Vous êtes plutôt du soir ou du matin ? En fonction de votre rythme et bien sûr de vos contraintes, notamment familiales, préparez-vous un emploi du temps de révisions.

Pour que votre cerveau soit en pleine forme, pensez à ne pas trop rogner sur votre sommeil. Le fait de dormir permet à vos méninges d’emmagasiner et de trier les informations vues pendant la journée. Cela améliore vos performances, tout comme le fait de conserver une activité sportive qui vous aère et diminue le stress.

Enfin, pour réviser plus efficacement, ne mettez pas de musique en fond sonore. Même si c’est agréable et adoucit les mœurs, cela impacte votre concentration et votre mémoire ! C’est donc une mauvaise idée, il vaut mieux réviser en silence !

Vous l’avez compris, les raisons sont nombreuses de ne pas procrastiner et de profiter des vacances de Noël pour réviser ! Nous vous souhaitons bon courage et d’excellentes fêtes de fin d’année.

Retrouvez d’autres astuces sur le blog pour réussir votre année :

Étudier sans stress

Faire la fête sans se fâcher avec ses voisins, c’est possible

 Nos astuces pour apprendre l’anglais facilement

Enregistrer