Étudiants : réorganisez votre vie numérique !

Vous êtes étudiants, hyper connectés, et c’est évidemment bien normal. Mais c’est la rentrée et le temps des bonnes résolutions. Et si vous en profitiez pour faire un point sur votre vie numérique, réorganiser les choses et surtout les cloisonner, pour gagner du temps ET pour sécuriser vos données ? On vous propose quelques pistes pour une bonne organisation.

Enregistrer

Devoirs, mémoires, notes de cours… Sauvegardez vos documents scolaires

N’attendez pas la fin de l’année pour protéger vos notes de cours, vos devoirs à rendre, vos mémoires… Ce serait dommage de perdre tout ou partie de votre travail. Et ça peut malheureusement arriver à tout le monde et à tout moment.

Prenez l’habitude de sauvegarder au mieux chaque jour, au pire chaque semaine l’ensemble de votre travail. Cloud ou disque dur externe, choisissez la solution qui vous paraît la plus simple et que vous préférez, mais n’attendez pas que votre ordinateur soit en danger, prévoyez votre solution de secours dès aujourd’hui.

Google Drive, Dropbox… Il existe des dizaines de solutions gratuites et faciles à utiliser pour stocker vos données en dehors de votre ordinateur… Et donc les récupérer en cas de perte ou d’endommagement de votre ordinateur personnel. Elles vous serviront également à partager facilement des fichiers avec d’autres personnes, pour vos travaux de groupe par exemple.

Sécurisez vos profils sur les réseaux sociaux

Vos professeurs, vos collègues de travail et votre patron si vous êtes étudiant en alternance, vos futurs employeurs ont peut-être accès à ce que vous publiez et partagez sur les réseaux sociaux.

Pensez à vérifier vos paramètres de confidentialité en faisant le tour de l’ensemble de vos comptes passés et présents sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat.

À lire également sur ce sujet : « Alternance, 1er emploi… sécurisez vos profils sur les réseaux sociaux ».

Sécurisez vos terminaux mobiles

Commencez par désactiver la géolocalisation de toutes les applications qui ne le nécessitent pas afin de protéger vos déplacements.

Mettez un mot de passe sur tous vos terminaux, et en particulier ceux qui sont mobiles : téléphone, tablette, ordinateur portable, et activez le verrouillage automatique quand vous ne vous en servez pas. Cela évitera bien des tentations aux gens qui vous entourent (stalking, piratage, mauvaises blagues, erreurs de manipulation).

Pour gagner du temps cloisonnez votre vie étudiante et votre vie numérique

On le sait, les notifications intempestives déconcentrent l’attention. Pour rester concentré, décidez de couper tout et de vous mettre en mode avion pendant un laps de temps déterminé, et tenez-vous à votre décision !

Cloisonnez également l’espace pour vous mettre dans de bonnes dispositions : le canapé pour la détente et la « vie numérique », le bureau ou la table pour travailler ses cours. Aidez votre corps à envoyer à votre esprit le signal du démarrage du temps de travail. À l’inverse, quittez votre table de travail dès que vous vous mettez en pause.

L’alternance des périodes de travail et de pause est très importante pour votre efficacité. Si vous mélangez tout, la sensation de fatigue et de débordement risque de vous gagner très rapidement.

Enregistrer