Première année de BTS en alternance : attention à la marche !

Tu viens d’effectuer ta rentrée scolaire au sein de l’un de nos BTS en alternance après avoir validé un baccalauréat ? Découvre nos conseils pour que ces premiers mois de formation se passent au mieux pour toi !

S’acclimater à un rythme nouveau

Tu as quitté le lycée et es désormais en études supérieures : cela implique de nombreux changements dans ta vie au quotidien. En effet, quitter le lycée est souvent synonyme de quitter également le foyer familial.

Combien de nos étudiants peuplent les couloirs de notre école en alternance en vivant seul ou en colocation ? Une écrasante majorité.

Mais être débarrassé du joug parental implique de nouvelles responsabilités. C’est à toi que revient la charge de faire tourner ton foyer désormais.

Fini les pieds sous la table à attendre d’être servi pour manger. Fini les vêtements qui se lavent et se repassent automatiquement comme par magie ! Tu vas devoir vite devenir autonome pour tout ce qui touche à la vie quotidienne et ton emploi du temps devra en subir les conséquences.

Le premier salaire que tu recevras, en tant qu’alternant, peut souvent tourner la tête et donne envie de « se faire plaisir » en dépensant sans compter.
Beaucoup de choses sont à prendre en compte dans ton budget et tu devras aussi t’occuper de remplir ton réfrigérateur, donc n’oublies pas d’avoir l’œil sur ton compte en banque !

Minuit à Paris

S’il est normal que tu profites de Paris et de ses charmes nocturnes, prends garde à ne pas t’y perdre. Tu es un adulte désormais, c’est toi qui as choisi de suivre l’une de nos filières en alternance, alors attention à assumer ensuite au réveil.

En commençant un BTS mco alternance par exemple, tu vas devoir apprivoiser la cadence des semaines extrêmement chargées. Dès le début, tu devras être attentif pour devenir rapidement opérationnel. L’alternance impose un tempo soutenu. Elle est souvent un cap délicat à franchir. À toi de travailler en conséquence pour y parvenir avec le moins de difficultés.

Nous sommes là pour t’aider à t’adapter à ta nouvelle vie et notre blog fourmille d’idées pour t’organiser, gérer ton budget et passer ta première année en toute sérénité !