Étudiants : comment lutter contre les envies de grignotage ?
Chaque année la mutuelle étudiante SMEREP publie une étude sur la santé des lycéens et des étudiants.
Cette année encore, cette étude pointe les mauvaises habitudes alimentaires des jeunes… Et notamment en matière de grignotage ! Pourquoi ? Comment ? Et surtout comment combattre ces mauvaises habitudes ? On fait le point.
Un budget trop faible budget dédié à l’alimentation
Les étudiants de bts en alternance ou de toute autre formation dépensent en moyenne 10 € par jour pour se nourrir. Mais ce n’est qu’une moyenne et les différences sont considérables d’un budget à l’autre. Ainsi près d’un étudiant sur 5 réserve moins de 5 € par jour pour son alimentation.
Le grignotage, on sait tous ce que c’est : on pioche sans même y faire attention dans la boîte de biscuits, le paquet de chips ou le distributeur de barres chocolatées, on ouvre une canette de soda hyper-sucré tout en continuant à travailler, ou on dîne de cacahuètes à la terrasse d’un café.
De mauvaises habitudes de grignotage
Le grignotage est une habitude particulièrement répandue chez les jeunes. Stress lié aux examens, manque de temps ou au contraire ennui, gourmandise, besoin de réconfort et budget limité expliquent bien sûr cette pratique.
L’étude indique ainsi qu’un étudiant sur 3 grignote régulièrement et quasiment tout au long de la journée après avoir sauté un (ou plusieurs) repas. Et c’est une pratique encore plus répandue à Paris.
Le problème c’est que les aliments concernés sont en général gras et sucrés (barres chocolatées, pâtisseries, viennoiseries, biscuits, chips…) et d’un intérêt nutritionnel plus que limité.
Les risques liés à ces mauvaises habitudes
On le sait, ces habitudes de grignotage peuvent influer sur la santé à long terme. Pourquoi ? Parce que ce mode de consommation alimentaire ne rassasie pas. Autrement dit : on a toujours autant faim après qu’avant. Sauf qu’entre-temps on a déséquilibré la ration alimentaire recommandée quotidiennement.
Au final, les risques s’accentuent d’être victime de surpoids, voire d’obésité, de diabète, de caries…
Et le manque de sommeil ?
Vous ne le saviez surement pas mais le manque de sommeil, en plus de fatiguer, dérègle la zone du cerveau qui évalue la sensation de satiété et augmente nos envies irrationnelles.
Conséquence : quand on est fatigué on a l’impression d’avoir plus faim que lorsqu’on a bien dormi.
Comment lutter contre ses envies de grignoter ?
On commence par dormir suffisamment chaque nuit.
Au réveil, on prend un bon petit-déjeuner, chaque matin, et on s’assure ainsi de délivrer à son corps suffisamment d’énergie pour tenir toute la matinée sans fringale ni coup de mou. On évite au maximum de sauter des repas et de manger entre les repas.
Et puis enfin on transforme ses habitudes de grignotage en habitudes de « snacking ». En cas de petit creux en dehors des repas, on ne se rue plus sur les chips ou les cookies mais on boit un grand verre d’eau, on croque dans une pomme, une banane ou une carotte. Et en plus ça coûte moins cher !
Bon à savoir : plus vous mangez sucré, plus vous avez envie de sucre. Réduisez les aliments sucrés petit à petit et bientôt vous n’en aurez presque plus envie.
Au final vous y gagnerez tout à la fois ligne, énergie retrouvée et une plus grande confiance en vous !