Étudiant : concilier fête chez soi et bonnes relations de voisinage

Quand on est étudiant, on veut faire la fête… Et souvent… Et à moindre coût… Donc chez soi !

Oui, mais, les voisins étudient aussi, ont des enfants qui se couchent tôt ou se lèvent tôt le matin pour partir travailler. Donc par nature, les voisins n’aiment pas vos fêtes.

Il est possible pourtant de ne pas se fâcher avec eux. Courtoisie, astuces…. On fait le tour de la question pour rester en bons termes avec eux !

1/ Soyez irréprochables par ailleurs

Si vous ne sortez jamais les poubelles, ne saluez jamais personne dans l’immeuble, laissez régulièrement votre boite aux lettres déborder, fumez dans l’escalier ou l’ascenseur et que vous ne passez jamais l’aspirateur sur le pas de votre porte…. Il y a de fortes chances que vos voisins ne vous supportent déjà pas.

Inutile donc de vous dire qu’ils attendent précisément LE vrai faux pas de votre part, comme LA fête qui les dérangera le soir où ils veulent se coucher tôt, afin d’avoir enfin une vraie bonne raison de venir frapper à votre porte pour vous dire ce qu’ils pensent de vous et de votre manque de savoir-vivre.

Avant même l’idée de faire une fête, soyez irréprochables : courtois, aimables, souriants, respectueux des règles de l’immeuble… N’hésitez pas à vous présenter quand vous emménagez, proposez vos services de baby-sitter ou de dog-sitter, aidez Madame Martin du 4ème qui a du mal à porter ses courses… Ils seront tous beaucoup plus indulgents quand vous ferez des soirées chez vous.

2/ Prévenez les voisins à l’avance que vous organisez une fête

Rédigez un mot court, sans faute d’orthographe et avec un ton sympathique pour prévenir que vous allez faire une soirée chez vous. Précisez bien la date, les horaires, et le fait que c’est exceptionnel. Excusez-vous par avance du bruit que la soirée pourra occasionner.

Et puis, pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour inviter vos voisins à venir boire un verre à l’occasion de cette soirée ? En général personne ne saute le pas, mais cela met tout le monde dans de bonnes conditions. Vos voisins seront dans de meilleures dispositions pour supporter le dérangement que leur causera votre fête si vous êtes polis et prévenants. Ils pourront aussi, s’ils sont prévenus à l’avance, s’organiser pour dormir ailleurs ce soir-là s’ils ont vraiment besoin de dormir.

Affichez votre note dans le hall de l’immeuble, ou dans chacune des boites aux lettres.

3/ Posez-vous des limites

Une fête de temps en temps, tout le monde peut le comprendre, et surtout si vous respectez les règles de bienséance énoncées ci-dessus.  Vos voisins eux-mêmes vous dérangeront un jour ou l’autre, et peut-être même une veille d’examen pour vous…

Mais une fête par semaine… C’est trop ! Restez exceptionnel dans vos élans festifs. Pas trop souvent, pas trop tard. Et à partir d’une certaine heure : on baisse le volume.

4/ Posez des limites à vos invités

Rien de pire qu’une dizaine de personnes invitées à une fête et qui sonnent tour à tour chez le voisin parce qu’ils n’ont pas le bon code ou le bon nom sur l’interphone.

Ah, si ! Il y a pire : il y a les gens qui quittent la soirée en parlant fort et en riant dans l’escalier.

Donc prévenez vos invités : le code de l’immeuble, le nom sur l’interphone, l’étage et la porte de la fête, votre numéro de téléphone au cas où. Et demandez-leur de quitter la soirée dans le silence, pour éviter que vos voisins ne vous en veuillent après (ou pire, ne sortent de chez eux sur le champs pour leur casser la figure).

Pendant la soirée, restez vigilants et responsables : vous devez être tout à la fois modérateur, DJ, videur, physio… Et faire respecter les règles de la soirée à vos invités qui eux, n’auront pas le lendemain ou le soir-même à supporter les foudres de vos voisins en colère.

5/ Assurez le lendemain

Sortez vos poubelles dès le lendemain de la fête… Ne laissez pas traîner les cadavres de bouteilles ou les boîtes de pizza au-delà de midi.

Remerciez également vos voisins de leur compréhension et de leur patience par un petit mot dans le hall de l’immeuble…  Ça n’est pas grand-chose pour vous… Et cela pourra vous permettre tellement d’autres fêtes à venir…

Enregistrer