Colocation étudiante, les 3 règles d’or !
C’est décidé, l’année prochaine, vous faites votre rentrée à Ecole Sup Paris. Vous quittez le cocon familial pour une colocation étudiante. Voici les 3 règles d’or à respecter pour que l’année se passe bien !
Colocation étudiante : le budget
C’est le nerf de la guerre, et si les questions d’argent ne sont pas clairement posées dès le début, il est fort à parier que les soucis et autres conflits pointeront rapidement leur nez.
-
Définissez votre budget
Vous devez prévoir le montant de voter loyer, c’est évident, mais également celui de vos dépenses « techniques » communes : électricité, Internet, courses, ameublement et décoration, etc. Lorsque chacun sera au clair sur le montant total à prévoir, vous n’aurez plus qu’à diviser par le nombre de colocataires.
-
Choisissez le mode de fonctionnement de votre colocation
Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous ouvrez un « compte bancaire coloc’ » (de plus en plus d’établissements bancaires en proposent) et chacun met en place un virement mensuel sur ce compte. Deuxième option : vous vous répartissez les dépenses. L’un d’entre vous paie le loyer, un autre les courses, un autre encore les charges courantes comme l’électricité et la connexion Internet. Cette dernière solution nécessite des ajustements, les montants étant inégaux et donc des virements entre vous…
Colocation étudiante : la répartition des tâches
Si vous êtes le seul maître à bord concernant vos parties privatives (votre chambre, en clair) et pouvez donc y vivre comme bon vous semble, les parties communes, elles, doivent faire l’objet d’un véritable protocole d’accord. Et, soyons honnêtes, ce n’est pas la partie la plus agréable. Pour éviter les disputes inutiles et les règlements de compte, procédez comme suit :
-
Etablissez la liste des tâches
N’oubliez rien, bien sûr, il y a la vaisselle, l’aspirateur, la poussière ou les courses, mais souvenez-vous que les poubelles ne se descendent pas toutes seules au vide-ordures et que la baignoire auto-nettoyante n’est pas encore installée dans tous les logements.
-
Etablissez un planning
Pour éviter d’être de corvée de vaisselle jusqu’à la fin de vos études, plutôt que de dédier une personne à chaque tâche, faites tourner ! Astuce : désignez également un responsable du planning chaque semaine qui s’assurera que chacun à bien mis la main à la pâte…
Colocation étudiante : la vie en communauté
Si à la maison vous aviez vos petites habitudes, vivre avec des étrangers (qui, nous vous le souhaitons, ne le resteront pas trop longtemps) implique de faire des concessions. Bien sûr, on n’oublie pas les règles de base de la politesse : bonjour, bonne nuit. Mais on s’adapte aussi aux habitudes et au rythme de chacun.
Vous adorez parler sans relâche pendant le petit déjeuner ? Ce n’est pas le cas de tout le monde, apprenez à tenir votre langue au moins jusqu’au premier café des autres colocs.
Vous adorez passer l’aspirateur à la fraîche, surtout le week-end ? Vos compagnons de coloc préfèrent peut-être faire une grasse matinée dans le silence le plus total. Attendez que tout le monde soit debout pour vous adonner à votre passion matinale.
Le petit conseil Ecole Sup Paris !
Même si toutes les règles sont bien établies depuis le début, il est normal qu’elles soient parfois ajustées ou rappelées. La routine, ce n’est pas que pour les couples ! Pourquoi ne pas organiser une petite réunion de coloc hebdomadaire ou mensuelle pour faire le point sur l’organisation ? Ce sera, de plus, l’occasion de partager un bon moment autour d’un petit repas sympa d’échanger sur vos écoles respectives et de renforcer les liens entre vous !