5 bonnes résolutions pour la rentrée

Les bonnes résolutions ne sont pas réservées au 1er janvier ! Le début de l’année scolaire, est lui aussi, propice à la mise en œuvre de nouvelles (bonnes) habitudes. En voici 5 :

Résolution n°1 : Je deviens autonome

Allez ! On peut le dire, quand on prépare un BTS en alternance, on n’est plus vraiment un enfant. Alors il faut se conduire en (presque) adulte.

Cela ne veut pas dire se prendre au sérieux, mais vous pouvez maintenant vous prendre en main avec quelques bonnes résolutions appliquées à la vie courante : arrêtez de compter sur papa ou maman pour vous réveiller et programmez votre réveil pour être à l’heure le matin, prendre vous-même rendez-vous chez le médecin pour le certificat médical ou encore faire la liste ET les courses pour remplir le frigo (surtout si vous avez opté pour la coloc’ cette année).

Vous verrez, ce n’est finalement pas si compliqué et surtout, c’est valorisant.

Résolution n°2 : Je prends soin de moi

Même si de temps en temps, un bon fast food ne fait pas de mal, manger équilibré est important pour votre santé physique et mentale. Vous apprendrez mieux, plus vite et aurez plus d’énergie pour vos loisirs.

Si vous avez pris la mauvaise habitude de fumer, profitez de la rentrée pour vous sevrer et si vous avez choisi de vivre avec d’autres étudiants, demandez à vos colocataires de vous y aider. Qu’il soit collectif ou individuel, le sport est également une des bonnes résolutions à prendre pour la rentrée. C’est bon pour votre corps et votre tête : vous entretenez le premier en aérant la seconde !

Résolution n°3 : Je sors moins

Il n’y a pas de secret : plus vous sortez, plus vous accumulez la fatigue, plus vous avez de difficultés à travailler et à vous concentrer ! Alors plutôt que la quantité, privilégiez la qualité lorsque vous programmez vos sorties. Cantonnez-vous à une soirée par semaine et de préférence le vendredi ou le samedi, histoire de pouvoir récupérer dans votre lit plutôt qu’en salle de cours. Vous verrez ce sera bénéfique pour votre sommeil et votre porte-feuille !

Résolution n°4 : Je gère mon budget

Vous êtes les mieux placé(e)s pour le savoir, le budget d’un étudiant n’est pas illimité et certaines dépenses incompressibles … Mais pas de panique, il existe des petits « trucs » pour l’optimiser. Par exemple, prendre la bonne résolution de tenir un livre de dépenses/rentrées d’argent. Cela peut paraître fastidieux mais vous donnera une idée très précise de votre situation en temps réel.

Classez vos dépenses par catégories (loyer et charges, nourriture, sorties/loisirs, transport, etc.) et si votre budget est trop serré, vous saurez ainsi quels postes sont les plus gourmands chaque mois. Vous pourrez alors chercher des solutions pour les alléger (changer de forfait téléphonique ou acheter plus de légumes frais et moins de plats cuisinés…).

Autre astuce : programmer tous vos prélèvements ou règlements de factures incompressibles (loyer, téléphone, électricité, etc.) en début de mois. Une fois ceux-ci effectués, vous savez exactement ce qu’il vous reste pour les autres dépenses que vous avez prévues.

Résolution n°5 : Je m’investis dans une action associative

Et oui ! L’investissement dans une association apporte une dimension humaine et sociale à votre formation et vous enrichira tant sur le plan professionnel que personnel. C’est d’ailleurs l’un des principes de l’esprit Ecole Sup’ Paris : intégrer une entreprise, c’est intégrer une équipe, c’est-à-dire des relations humaines avec ses codes et ses valeurs.

École BTS alternance Paris

Nous organisons des actions caritatives en partenariat avec différentes associations (Emmaüs, Dam Chu, Secours Populaire Français, etc…). Laquelle choisirez-vous ?

Cette liste de bonnes résolutions n’est évidemment pas exhaustive ! Dites-nous quelles sont les vôtres en commentaire.