Bien manger : nos astuces pour étudiants

Bien manger quand on est étudiant de BTS en alternance, ce n’est pas toujours simple : votre budget et votre timing dont serrés et, il faut le reconnaitre, vous n’avez pas toujours envie de vous mettre en fourneaux en rentrant de cours ou en sortant du boulot !

Voici les astuces École SUP’ Paris pour bien manger quand on est étudiant !

Bien manger pour pas cher

Si certaines lignes de votre budget peuvent parfois passer à la trappe quand les fins de mois sont difficiles comme le shopping ou les sorties, celle de l’alimentation est obligatoire. Alors faire des économies, oui, mais pas au prix de votre santé !

Bien manger est important pour garder une bonne condition physique et avoir un cerveau en bon état de marche lorsque que l’on étudie dans une école en alternance. 5 fruits et légumes par jour, vous connaissez, mais l’appliquez-vous ? C’est finalement assez simple à mettre en œuvre et vous pouvez très facilement alléger votre budget produits frais :

  • consommez des fruits et des légumes de saison, ils sont moins chers que les autres,
  • Achetez-les en petites quantités, vous serez sûrs de ne pas jeter et donc de payer uniquement ce que vous consommez.

Et pour le reste ?

  • Profitez des promotions (1 acheté, 1 offert pour les paquets de pâtes par exemple) et mutualisez vos achats avec vos colocataires,
  • En faisant vos courses tous les jours ou tous les deux jours, vous pouvez vous permettre de choisir des produits frais comme les yaourts en « date courte ». En effet, de nombreuses enseignes pratiquent des réductions conséquentes pour ce type de produits 48h avant leur date limite de consommation,
  • Préparez vos menus à l’avance, ainsi, vous ne partez plus à l’aventure en prenant le risque de tomber dans le piège des « promotions » et autres « offres spéciales » dont vous ne saurez que faire en arrivant chez vous !

C’est rapide de bien manger, si, si !

Que vous soyez étudiant ou étudiant et salarié, le temps vous manque. Alors passer du temps en cuisine, non merci ! Un seul mot d’ordre : l’organisation.

  • Lorsque vous cuisinez des légumes ou un plat comme des lasagnes ou un gratin, réservez une portion que vous pouvez conserver au congélateur si vous avez la chance d’en avoir un ; les soirs de flemme, vous pourrez les réchauffer en quelques minutes,
  • Optez pour les légumes en conserve. Si ceux-ci ont assez mauvaise réputation, ils sont en fait sains puisque le plus souvent mis en boite directement après leur cueillette ! Vous vous éviterez ainsi quelques étapes comme l’épluchage,
  • Utilisez des pâtes toutes faites pour vos tartes et vos quiches.

Bien manger en prenant du plaisir

Cuisiner seul et uniquement pour soi, il y a plus fun… Alors pourquoi ne pas organiser une soirée par semaine avec d’autres étudiants pour un atelier cuisine ou chacun apporte ses ingrédients et repart avec ses plats tout prêts pour la semaine ? C’est un bon moyen de manger diversifié et de passer une bonne soirée !

 

Vous avez également la possibilité de faire une bonne action en cuisinant : les événements comme les Discosoupes sont un bon moyen de faire un geste solidaire, anti-gaspi et surtout, de faire de belles rencontres…

Enregistrer