Astuces concentration : comment rester focus

Comme tout le monde, on a des moments où notre cerveau se déconnecte et il est difficile de relancer la machine.

Qu’on se le dise, rester concentré huit heures d’affilée n’est pas donné à tout le monde, voire personne.
Heureusement, on peut compter sur les pauses pour faire une réinitialisation de notre cerveau et reprendre notre concentration dans de bonnes conditions.

Mais que se passe-t-il si nous n’y arrivons pas ? Comment faire en sorte de se recentrer et être performant pendant une à deux heures sans interruption ?

On te donne des astuces qui peuvent te sauver durant tes cours ou sur ton lieu de travail !

Prends soin de ton sommeil et il te le rendra

La première astuce est une bonne nuit de sommeil !

Tu l’as bien remarqué, le lendemain d’une veillée tu as plus de mal à te concentrer que d’habitude. Et bien, sache que toutes les petites demies-heures ou les heures que tu perds sur ton sommeil le soir, parce que tu ne veux pas lâcher ton bouquin/film/série/discussion/jeux, se payent.

Si tu n’as pas l’impression de faire des nuits blanches, ton cerveau lui se souvient que, lundi, tu n’es pas allé te coucher assez tôt pour avoir tes six à huit heures de sommeil et il te le fera comprendre le jeudi après-midi, alors que tu as besoin de lui.

Il est donc essentiel de dormir correctement pour pouvoir utiliser ta cervelle de manière optimale et rester concentré sur tes dossiers ou durant tes cours. Toute fatigue accumulée ne se récupère jamais, c’est un fait !

Aussi, prends soin de toi et dors suffisamment.

Met ton téléphone en sourdine

Quand tu as besoin de te concentrer, ton téléphone est vraiment un mauvais allié. De même que pour toutes sources de distraction comme la télévision, les réseaux sociaux, etc.

Donc, pour garder une certaine concentration, nous te conseillons d’éviter tout appareil ou plateforme qui ne fera que te distraire alors que tu dois être focus.

Tu mets ton téléphone en mode nuit et éteins ou fermes tout ce qui peut te déconcentrer et tu pourras te focaliser sur les tâches que tu dois réaliser.

Concentration en cours : participe

C’est difficile d’écouter parler quelqu’un pendant plusieurs heures sans se déconcentrer, alors n’hésite pas à participer.

Pose des questions, demande des précisions, entre en débat… Non seulement ton cerveau se recentrera sur le moment présent, mais, en plus, ton professeur sera aux anges de voir que tu écoutes, apprends et participes au développement de son cours.

Lors de tes pauses, laisse le travail sur ton bureau

On s’explique : quand tu prends une pause, évite de parler travail ou d’y penser. Profite de ce moment pour te détendre, redémarrer ton cerveau et le préparer à la suite de ta journée.

Si tu ne relâches jamais la tension, il sera plus difficile pour toi de te concentrer, car tu n’auras jamais l’impression de te reposer.

Au même titre qu’un appareil chauffe si tu ne l’éteins jamais, ton cerveau va surchauffer et te transmettre stress et fatigue, ce qui n’est pas évident pour la concentration faut l’avouer.

En entreprise : découpe tes tâches

Si tu es sur un gros dossier, n’hésite pas à découper ta tâche en sous-tâches. Cela t’aidera à être plus efficace, à voir ton avancement et à rester concentré.

Par exemple : Tu dois rédiger un compte-rendu

  • sous-tâche 1 : reprendre l’ordre du jour et la liste des participants
  • sous-tâche 2 : organiser tes notes et écrire des précisions
  • sous-tâche 3 : noter les grandes idées en fonction de l’ordre du jour
  • sous-tâche 4 : reporter tes notes et rédiger un compte-rendu compréhensible par tous
  • sous-tâche 5 : mettre en avant les décisions ou idées à garder
  • sous-tâche 6 : relecture
  • sous-tâche 7 : préparer l’e-mail d’envoi
  • sous-tâche 8 : reprendre toutes les adresses e-mail des personnes concernées
  • sous-tâche 9 : envoyer l’e-mail et classer ton compte-renduTâche : réaliser un compte-rendu

Voilà nos quelques astuces et idées qui peuvent t’aider à te concentrer et à le rester !