Les aides au logement

Si vous êtes toujours à la recherche de votre logement étudiant pour la rentrée de BTS en alternance a paris, sachez qu’il existe des solutions pour vous aider à le financer. CAF, CROUS ou encore mairies, voici quelques pistes à explorer pour obtenir une aide au logement.

 

Aide au logement étudiant par la CAF

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) reçoit chaque année près de 800 000 demandes d’aide au logement étudiant. En fonction du logement que vous choisissez et des revenus dont vous disposez, vous pouvez entrer dans l’un de ces trois dispositifs :

  • L’APL (Aide personnalisée au logement) si vous êtes étudiant isolé ou en couple avec ou sans personne à charge et résidez dans un logement conventionné.
  • L’ALS (Allocation de logement social) si vous êtes étudiant isolé ou en couple, sans personne à charge et que votre logement n’est pas conventionné.
  • L’ALF (Allocation logement familiale) attribuée elle aux étudiants isolés ou en couple avec personne(s) à charge

Ces aides sont généralement cumulables avec une bourse. Attention toutefois, si vous êtes en contrat d’apprentissage, vous pouvez toujours être rattaché fiscalement à vos parents tout en percevant l’aide au logement. En revanche, vous n’êtes plus considéré à charge pour les prestations familiales, cela a donc une incidence sur le montant des prestations de vos parents.

Pratique : La CAF propose sur son site un outil de simulation en ligne qui vous permettra d’évaluer le montant de votre aide au logement étudiant.

 

Les autres pistes

Les organismes d’Action logement comme le 1% ou le FLS (Fonds de solidarité pour le logement) proposent pour leur part des aides au financement du logement étudiant.

  • Le Loca-pass est un prêt (attention, il faut donc le rembourser !) qui vous aidera à financer votre dépôt de garantie (autrement appelé « caution »).
  • Le fonds de solidarité logement propose lui des prêts ou des subventions destinés à soutenir financièrement les étudiants les plus précaires pour le règlement de leur assurance habitation, de leurs frais de déménagement ou encore de leurs factures d’électricité par exemple.
  • La Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l’Etat gérée par les CROUS qui facilite l’accès à un logement aux étudiants dépourvus de garants personnels.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur l’avance Loca-Pass sur le site Action logement faire une demande de CLE sur le site Locaviz et consulter les solutions FSL sur le portail numérique des démarches et services aux étudiants.

Attention : Ces aides ne sont pas toujours cumulables !

 

Aide au logement étudiant : à chaque situation sa solution

Si vous êtes en situation de handicap, originaire d’Outre-Mer ou encore boursier et que vous avez obtenu votre BAC avec mention « très bien », sachez qu’il existe des dispositifs pour chaque situation ! Un petit tour sur le site etudiant.gouv.fr ne coûte rien et peut vous sortir une épine du pied !

 

Enfin sachez que les étudiants BTS alternance Paris et l’équipe pédagogique Ecole Sup’ Paris sont là aussi pour vous guider ! N’hésitez pas à les contacter…

Enregistrer