Quelles aides obtenir en tant qu’étudiant en contrat d’alternance ?
Vous pensez intégrer une formation en alternance à la rentrée ? Découvrez les aides financières réservées aux jeunes étudiants-salariés de nos BTS et Bachelor en alternance !
Les aides financières dédiées au logement de l’alternant
Vous allez bientôt suivre l’un de nos BTS en alternance ou notre Bachelor Marketing Commercial ? Toutes nos formations sont proposées sous forme de contrat de professionnalisation. Elles vous permettent de profiter d’avantages financiers, notamment pour subventionner votre logement.
Mobili-jeune aide les alternants à payer leur loyer
En plus de l’APL ou Aide Personnalisée au Logement, en tant qu’alternant de moins de 30 ans, vous pouvez profiter de l’aide mobili-jeune. Cette contribution émanant d’Action Logement prend en charge, tous les mois, une partie de votre loyer.
Cette subvention vous est versée pendant toute la durée de votre formation en alternance, jusqu’à 3 ans maximum. La somme allouée dépend du montant de votre salaire et des autres bourses que vous recevez.
L’aide Mobili-jeune peut être touchée par des jeunes étudiant en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Son montant ne dépasse pas les 100€ mensuels.
L’aide Loca-Pass pour trouver un logement
Loca-Pass est une aide dédiée aux jeunes étudiants effectuant leur alternance au sein d’une école privée, comme École Sup’ Paris. Elle a pour objectif de faciliter votre recherche et obtention d’un logement.
Cette aide peut prendre deux formes distinctes :
soit un prêt à taux zéro permettant de payer le dépôt de garantie lors de la location de votre appartement
sinon une caution couvrant l’alternant s’il a des difficultés à régler son loyer.
La problématique du logement et du coût de la vie est particulièrement importante dans une ville comme Paris. Les possibilités en termes d’emploi, d’entreprise et d’accès à la culture sont multiples dans la capitale française. Mais il est aussi bon de savoir qu’en tant qu’alternant vous pouvez bénéficiez d’aides au paiement de votre loyer ou à l’accession à la location !
Les autres avantages financiers en tant qu’alternant
Le statut d’alternant de par ses spécificités vous permet de bénéficier d’aides supplémentaires. Ces dernières viennent s’ajouter aux différents dispositifs à destination des étudiants et jeunes de moins de 25 ans.
Des frais de scolarités 100% exonérés
En tant qu’étudiant en alternance sous contrat pro, l’intégralité de vos frais de scolarité est pris en charge par l’OPCA de votre entreprise d’accueil.
Ainsi, en plus de bénéficier d’un salaire tout du long de votre formation, vous n’aurez pas un sou à débourser pour étudier dans l’école. Un coup de pouce supplémentaire qui permet d’amoindrir le coût des études en alternance.
Bénéficier de l’aide au permis de conduire
Vous êtes étudiant en contrat d’apprentissage ? Vous pouvez profiter d’une aide de 500€ accordée sans condition pour financer le passage de votre permis de conduire.
Cette somme pourra vous être réglée directement ou transmise à votre école de conduite afin que nous n’ayez pas à avancer les fonds.
Un coup de pouce qui favorise votre mobilité ! Un point qui peut être important si l’on réalise son alternance dans une entreprise située loin de son logement. Dans tous les cas, l’obtention d’un permis de conduire, malgré son coût facilite votre entrée sur le marché de l’emploi.
Des aides financières locales spécifiques
Vous pouvez également bénéficier d’aides financières ou d’avantages divers émanant de votre ville, du Département ou de la Région. Les collectivités locales peuvent ainsi vous proposer des réductions complémentaires en tant que jeune en alternance.
N’hésitez pas à vous rapprocher directement de ces organismes afin de connaître les possibilités. Certains pourront vous proposer des aides au transport, à la restauration ou encore à l’équipement.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses bourses et aides financières pour les alternants ! Ce statut est particulièrement avantageux pour les étudiants comme pour les entreprises alors n’hésitez plus et demandez une brochure gratuite pour rejoindre Ecole Sup’ Paris à la rentrée. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Découvrez notre Top 10 des questions sur l’alternance !