Les 9 raisons d’envisager une carrière dans la vente

Être un professionnel de la vente est un excellent choix de carrière pour tout le monde, quel que soit l’âge ou l’étape de la vie.

Cependant, il a une mauvaise réputation. Ce n’est peut-être plus vrai, mais la culture populaire dépeignait les vendeurs de manière négative.

Tout le monde a l’image en tête du vendeur de voitures d’occasion malhonnête faisant pression sur des personnes pour qu’elles achètent quelque chose dont elles n’avaient pas besoin ou qu’elles ne pouvaient pas se permettre.

Néanmoins, les ventes ont évolué et le métier de vendeur a changé. Dans la société d’aujourd’hui, les vendeurs méritent d’être considérés différemment.

Alors, pourquoi travailler dans la vente ? Découvrez les 9 raisons de devenir vendeur et de faire carrière dans la vente ! 

Dans cet article : 

  1. Flexibilité / équilibre travail-vie personnelle
  2. Potentiel de revenu élevé
  3. Sécurité d’emploi
  4. Tremplin de carrière
  5. Développement continu des compétences
  6. Défis et récompenses
  7. Maîtriser les compétences recherchées
  8. Vous apprenez les compétences pour réussir
  9. Les ventes ne manquent jamais de demande

1. Flexibilité / équilibre travail-vie personnelle

Avoir un horaire flexible est le plus grand avantage dans les carrières de vente. Bien que le degré de flexibilité varie selon le poste et l’entreprise, la plupart des vendeurs ont un contrôle total sur leurs horaires quotidiennes. 

Vous pouvez programmer vos journées comme bon vous semble tant que vous atteignez vos chiffres. Mais n’abusez pas de votre flexibilité, qui vous permet d’atteindre un meilleur équilibre travail-vie personnelle.

Sur le plan professionnel, cette flexibilité vous permet de travailler à l’endroit qui vous rend le plus productif. Cela vous permet de travailler à votre propre rythme où vous pouvez organiser votre journée de la manière la plus efficace possible. Vous aurez de meilleures relations avec votre employeur et vos collègues, et vous vous sentirez plus motivé et moins stressé si vous avez plus de contrôle sur votre vie et votre travail.

2. Potentiel de revenu élevé

Il y a relativement peu d’emplois qui ont le potentiel de gain des emplois de vente.

Vous récoltez ce que vous semez dans les ventes ; en d’autres termes, vos revenus sont déterminés par votre travail et vos performances.

Vous aurez presque certainement un objectif ou un quota mensuel, trimestriel ou annuel à atteindre, mais vous serez récompensé si vous l’atteignez.

Il y a généralement des chèques de commission, les primes annuelles, les vacances, les récompenses et une multitude d’incitations pour vous motiver à développer vos ventes.

Ceux qui recrutent des vendeurs le font pour augmenter leurs profits. Sans revenus, la croissance d’une entreprise chute et les portes de la boutique peuvent se fermer.

Les entreprises savent que la vente est une profession difficile qui nécessite une mentalité persistante de « pouvoir faire » face au rejet ; par conséquent, ils sont prêts à faire de grands efforts pour embaucher les bonnes personnes et les garder motivés avec un salaire compétitif.

3. Sécurité d’emploi

Comme indiqué précédemment, les ventes sont une composante essentielle de toute organisation. Le département des ventes, plus que tout autre département ou fonction de l’entreprise, a une plus grande influence sur la croissance du flux de trésorerie très important. Vous avez une valeur marchande substantielle si vous êtes un vendeur efficace avec une expérience démontrée en matière d’apport d’affaires et de création de relations commerciales.

Indépendamment des nouvelles technologies, techniques ou modèles commerciaux, le développement des compétences des professionnels de la vente sera toujours essentiel pour créer des liens, conclure des transactions et trouver de nouveaux prospects. Lorsqu’une entreprise est en difficulté, les vendeurs efficaces sont souvent les derniers à partir, car l’élimination des ventes implique de couper le canal générateur de revenus. Pour les entreprises qui luttent pour rester à flot, ce n’est pas un plan judicieux.

4. Tremplin de carrière

La vente est un excellent tremplin vers des vocations diverses et variées.

En effet, la majorité des chefs d’entreprise, formateurs, cadres et spécialistes du marketing ont fait une formation commerciale de près ou de loin

Cette discipline est particulièrement intéressante pour les jeunes diplômés, professionnels ou personnes en reconversion qui ont un emploi de rêve en tête mais qui n’ont pas pu trouver un point d’entrée en raison d’un manque d’expérience.

5. Développement continu des compétences

Dans la vente, il existe plusieurs possibilités pour apprendre, améliorer et développer vos talents. L’amélioration continue des compétences et le perfectionnement des capacités nouvelles et existantes sont nécessaires dans les ventes, et notamment lorsque de nouvelles techniques, technologies et tendances se développent. Bien que la prise de décision puisse sembler être un talent éprouvé, c’est aussi un talent qui nécessite une pratique et un développement constant. 

Vous devez non seulement être en mesure d’évaluer votre tunnel de ventes et de prévoir vos résultats pour la semaine ou le mois afin de savoir à quel point vous êtes proche ou éloigné de votre objectif, mais vous devez également être capable de penser de manière créative et d’élaborer des stratégies pour remplir votre tunnel ou vous donner des idées pour faire transformer un prospect en client.

Vous devrez également approfondir vos connaissances sur la manière de hiérarchiser correctement vos opportunités, d’équilibrer votre entonnoir de vente ou de gérer votre temps, selon votre fonction. Les managers devront peut-être reconsidérer comment renforcer leurs processus lors des réunions d’équipe hebdomadaires et des entretiens individuels, ainsi que comment construire une solide culture de vente, prévoir plus précisément et élaborer des stratégies de vente plus efficacement.

6. Défis et récompenses

Les gens veulent gagner et ont le sentiment que leurs efforts font une différence. Encore plus satisfaisant que l’argent collecté, c’est de savoir que vos efforts ont battu la concurrence et ont aidé votre clientèle à résoudre un problème commercial. Les récompenses financières, la liberté impliquée dans les ventes et le fait que vous générez et fournissez du travail bénéfique aux autres font de la vente une alternative très attrayante qui vaut la peine.

7. Maîtriser les compétences recherchées

Vous apprendrez et maîtriserez des capacités de vente que vous pourrez utiliser dans tous les aspects de votre vie professionnelle. Il y a de nombreuses compétences transférables dans la vente qui sont pertinentes pour toute carrière que vous pourriez entreprendre à l’avenir. La vente est un secteur qui nécessite beaucoup de développement de compétences générales.

Les compétences interpersonnelles, les compétences sociales, les compétences en communication, les traits de caractère ou de personnalité, les attitudes, les attributs de carrière, l’intelligence sociale et les quotients intellectuels émotionnels, entre autres, sont une « combinaison de compétences interpersonnelles » qui permettent aux gens de naviguer dans leur environnement, de bien travailler avec les autres, de performer et d’atteindre les objectifs souhaités.

Par conséquent, vous devez améliorer ces compétences pour réussir.

8. Vous apprenez des compétences permettant de réussir

Les vendeurs représentent une part importante de la main-d’œuvre mondiale. Il y a toujours quelque chose à vendre, des premières nécessités tels que la nourriture et le logement aux luxes haut de gamme, comme les massages et les soins de spa. En tant que vendeur, vous apprenez l’importance du développement des compétences et de la formation technique pour réussir.

Du poste de simple vendeur jusqu’à l’obtention d’un poste de directeur des ventes, le développement d’une carrière dans la vente peut être essentiel à la sécurité d’emploi et à la prospérité à long terme. De plus, vous trouverez le travail agréable et gratifiant si vous le voyez comme une chance d’aider les autres et croyez en la solution ou le produit que vous vendez. En fin de compte, cela conduira à votre succès personnel et professionnel.

9. Les ventes ne manquent jamais de demande

Si vous recherchez un environnement de travail flexible, de bons revenus, un moyen de vous dépasser et une chance de développer continuellement vos compétences et d’améliorer vos capacités professionnelles, envisagez une carrière dans la vente !

Le paysage des ventes a changé, mais pas le salaire du directeur des ventes. Il ne s’agit plus de persuader les gens d’acheter quelque chose dont ils n’ont pas besoin, qu’ils ne désirent pas ou qu’ils ne peuvent pas se permettre. Lorsqu’un acheteur recherche vos biens ou services, il s’agit d’être une source d’informations authentique et digne de confiance. Il s’agit d’être un conseiller digne de confiance qui peut les aider à naviguer dans le processus d’achat.

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