Tout savoir sur le BTS PI en alternance

Le BTS PI ou Professions Immobilières est un diplôme d’État de niveau III, qui équivaut à un Bac+2. Il est possible, voire recommandé, de suivre cette formation en alternance via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

BTS PI : la formation des métiers de l’Immobilier

Dynamique, le secteur de l’immobilier emploie plus de 300 000 personnes, dans des métiers plus que variés : promotion immobilière, négociation de biens, gestion de patrimoine, gestion de copropriétés ou de biens locatifs, conseil aux particuliers ou aux entreprises…

Une fois diplômé, le titulaire du BTS Professions Immobilières obtient, par la préfecture, deux cartes professionnelles qui lui permettent d’exercer son métier : une carte « Transactions » et une carte « Gestion ». La première permet de devenir légalement agent immobilier ; la seconde permet d’ouvrir son propre cabinet de gestion immobilière.

BTS Professions Immobilières : les débouchés

Ceux qui souhaitent entrer dans la vie active immédiatement après l’obtention de leur BTS en alternance PI deviennent agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics de copropriété, secrétaires juridiques, diagnostiqueur immobilier…

À terme, les titulaires expérimentés pourront aussi reprendre ou créer leur propre agence immobilière ou leur cabinet d’administration de biens immobiliers.

Les structures dans lesquelles vous pourrez être amenés à travailler au cours de votre vie sont nombreuses :

Agences immobilières

Organismes HLM

Sociétés de promotion immobilière

Sociétés de construction

Dans tous les cas, les missions sur le terrain sont très variées : prospection téléphonique et/ou sur le terrain, réalisation d’études et d’analyses de marchés, négociation, vente, gestion des fichiers, conseil administratif, fiscal…

La poursuite d’études après un BTS PI

Il est également possible de poursuivre ses études après l’obtention du BTS Professions Immobilières. Ceux qui choisissent d’aller plus loin pourront par exemple tenter, en fonction de leurs ambitions professionnelles, de leur dossier ou de leur mention à l’examen, les études suivantes :

DEES Marketing ou Finance

Licence des métiers de l’Immobilier

Licence en droit de l’immobilier

Licence professionnelle bâtiment et construction

Licence professionnelle en management des organisations spécialité management du logement social

Ecole de commerce

Pour ce qui concerne la poursuite d’études en école de commerce après leur BTS d’ecole en alternance, Ecole Sup’Paris est notamment partenaire de plusieurs écoles de niveau Master Spécialisé (Bac +4 ou Bac+5). Nos élèves bénéficient ainsi de passerelles spécifiques vers ces écoles.

Le BTS PI chez Ecole Sup’Paris

Le cursus de préparation au BTS Professions Immobilières comprend un ensemble de matières générales :

Culture générale et expression française

Langues vivantes

Droit et veille juridique

Economie et organisation

Vous serez également préparés aux matières professionnelles spécifiques aux métiers de l’immobilier :

Technique du bâtiment

Gestion administrative des affaires immobilières

Gestion commerciale, financière et fiscale

Techniques commerciales

Communication professionnelle

Conduite et présentation d’activité professionnelles

Bon à savoir

1/ Ecole Sup’ dispose d’un vaste réseau d’entreprise partenaires. La majorité de nos étudiants sont donc placés dans ces entreprises.

2/ Financée par l’OPCA de l’entreprise d’accueil, la formation au BTS immobilier alternance est donc 100% gratuite pour tous nos étudiants.

Vous avez des questions ? Un projet spécifique ? Vous avez besoin de renseignements complémentaires sur le BTS PI ou sur les autres BTS en alternance a paris auxquels nous préparons nos étudiants ? N’hésitez pas nous contacter.

Enregistrer