11 qualités dont vous avez besoin pour être un bon agent immobilier

Le secteur de l’immobilier peut être d’une rude concurrence : il faut un être certain type d’individu pour réussir dans l’immobilier. Si vous décidez de vous lancer dans ce secteur pour y faire carrière, voici une énumération des qualités les plus importantes dont vous aurez besoin pour devenir le ou la prochain(e) meilleur(e) agent immobilier de France !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1. Détermination d’acier

En tant qu’agent immobilier, vous devez être déterminé à réussir. La défaite ne peut jamais être une option, et chaque accord est important. Chaque client doit obtenir ce qu’il veut, mais cela n’arrive pas par hasard. En tant que représentant du client, vous devez adopter une résolution obstinée et implacable pour vous assurer que votre client gagne.

Si vous êtes déterminé à gagner, peu importe le nombre d’obstacles qui se dressent sur votre chemin (et certains de ces obstacles viendront de vos clients), vous réussirez dans l’immobilier.

2. La capacité de négocier

Une grande partie de votre travail nécessitera des compétences en négociation. La négociation est importante en immobilier, car vous devrez marchander au moins trois choses :

Le prix d’inscription
Le prix de vente
Votre commission

Vous apprendrez l’art de la négociation une fois devenu agent immobilier. Commencez par fixer votre commission, car c’est la plus difficile à évaluer. Si vous pouvez obtenir une bonne commission pour vous-même, vous avez la capacité innée de négocier sur toutes les autres questions immobilières.

3. Compétence technique

C’est quelque chose de relativement nouveau dans l’immobilier : il faut savoir se débrouiller avec un ordinateur et Internet. Être capable de naviguer sur des sites Web n’est pas seulement utile : c’est un essentiel ! Même si vous ne connaissez pas grand-chose à Internet ou à l’utilisation d’un ordinateur, vous devez être prêt à apprendre. Sinon, vous serez éclipsé par la concurrence férue de technologie qui a une meilleure gestion des outils informatiques.

4. Une personnalité gagnante

L’immobilier est une carrière à la fois humaine et commerciale. Vous avez besoin d’une personnalité capable de séduire les clients potentiels et de gagner leur confiance. S’il faudra du temps pour devenir un agent immobilier expérimenté, une personnalité sympathique peut marquer beaucoup de points très rapidement. Les gens voudront travailler avec vous simplement parce que vous avez un comportement aimable. Tous les agents ne sont pas agréables à côtoyer : si vous avez le sens de l’écoute avec une personnalité plaisante, nul doute que vous arriverez à mettre en location ou en vente, tel ou tel bien !

5. Intégrité

Pour maintenir la confiance avec vos clients et marquer la recommandation de la plus haute importance, vous devrez vous conformer à une norme éthique élevée. Vous travaillez peut-être avec les économies d’une vie de quelqu’un. Pour cette seule raison, il est important que vous ayez des principes et que vous vous engagez à faire ce qui est juste.

Et si vous souhaitez devenir agent immobilier, vous serez tenu d’avoir une norme éthique encore plus élevée.

6. La capacité de réseauter

Sans relations, vous ne serez jamais un professionnel de l’immobilier à succès. La capacité de réseauter n’est pas facultative : il s’agit d’une compétence requise. Mais vous n’avez pas besoin d’être extraverti pour réussir dans le réseautage. Parfois, les introvertis font les meilleurs réseauteurs parce qu’ils sont souvent de meilleurs auditeurs et sont plus concentrés sur des conversations de qualité.

Si vous avez besoin de parfaire vos compétences en matière de réseautage, voici quelques conseils à garder à l’esprit :

Arrivez tôt aux événements de réseautage. Être souvent en retard peut vous accorder une attention passagère, mais les connexions les plus viables sont forgées par les lève-tôt.
Soyez agréable. Les gens aiment être entourés d’autres personnes souriantes et amicales.
Soyez passionné. Laissez transparaître votre passion pour l’immobilier.
Suivi. Après avoir établi des connexions (dans les jours qui suivent), rappelez vos prospects/clients et invitez-les à déjeuner ou proposez-leur de les rencontrer dans leur bureau.

Vous vivrez et mourrez par votre capacité à réseauter et à entretenir des relations avec vos anciens clients et collègues professionnels de l’immobilier. 

7. Attention aux détails

Bien qu’un cœur chaleureux vous aide à faire du réseautage, vous aurez également besoin d’un œil aiguisé. En tant qu’agent immobilier, vous passerez beaucoup de temps dans les détails. Que vous compariez les prix des logements, examiniez les petits caractères dans les contrats ou examiniez la liste de souhaits de votre client, vous devez être à l’aise avec « les petites choses » qui rendent possible la prise de hauteur.

8. Motivation personnelle

En tant qu’agent immobilier, vous êtes votre propre patron. Même si vous travaillez pour un courtier, vous n’êtes pas réellement un employé : vous êtes probablement un entrepreneur indépendant. Cela signifie essentiellement que vous exploitez votre propre petite entreprise. Pour cette raison, vous devez être motivé : personne ne va vous souffler dans le cou et vous faire travailler. Cela dépend entièrement de vous.

9. Dévouement à l’apparence professionnelle

Coco Chanel a dit un jour : « Habillez-vous en mauvais état, ils remarquent la robe. Habillez-vous impeccablement, ils remarquent la personne. En tant qu’agent immobilier, vous vendez non seulement un bien immobilier, mais vous vous vendez également. Vous devez vous soucier de votre apparence parce que les autres le feront. Ils achèteront votre image avant d’acheter votre emplacement, alors habillez-vous en conséquence.

10. Solides compétences en communication

En tant qu’agent immobilier, vous passerez beaucoup de temps à parler avec les gens. Que vous répondiez aux questions des clients (propriétaires ou locataires), que vous interagissiez avec d’autres agents ou que vous construisiez un réseau avec d’autres professionnels, vous parlerez beaucoup. C’est une bonne nouvelle pour ceux d’entre nous qui aiment parler, mais même si vous n’êtes pas un bavard par nature, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas perfectionner vos compétences en communication.

Parce que ces compétences peuvent être enseignées, voici quelques conseils pour construire ou améliorer votre communication :

Soyez un bon auditeur. La moitié de la communication consiste en fait à écouter l’autre personne. Donnez à l’autre personne l’occasion de parler et de vous inspirer d’elle.
Posez des questions. Vous êtes dans une conversation, pas dans un monologue. Posez des questions à l’autre personne pour plus de clarté et pour la faire sortir de sa coquille.
Établissez un contact visuel. Même si vous ne voulez pas garder un regard fixe pendant que vous parlez à quelqu’un, vous pouvez regarder cette personne de temps en temps pendant que vous lui parlez. De plus, maintenez un contact visuel lorsque l’autre personne vous parle, ou il lui semblera que vous êtes désintéressé.

11. Enthousiasme sans limites

En tant qu’agent immobilier, vous tirerez une grande partie de votre énergie de la caféine liquide. Cependant, il y aura un moment où la caféine s’épuisera et vous aurez besoin d’autre chose pour vous accompagner tout au long de votre journée. Ce quelque chose d’autre s’appelle « pur enthousiasme ».

Pour réussir dans l’immobilier, il faut être enthousiaste. Cet enthousiasme vous permettra de travailler plus longtemps et de faire face à des personnalités difficiles auxquelles il est nécessaire de se confronter.

BTS PI (Professions Immobilières) à École Sup Paris

Avec plus de 200 entreprises et agences immobilières partenaires, Ecole Sup Paris et son réseau partenaire forme chaque année ses étudiants aux métiers du domaine de l’immobilier. Notre formation dispense des enseignements notamment sur le marché de l’immobilier, sur les types de vendeurs, d’acquéreurs et d’acheteurs ou encore sur les différentes transactions de vente, et ce afin que nos étudiants développent des connaissances techniques et théoriques.

Vous êtes à la recherche d’une alternance ? Nous pouvons vous aider à trouver une entreprise d’accueil parmi les entreprises de notre réseau partenaire
Vous souhaitez une information concernant le BTS PI (diplôme d’État Niveau Bac+2) ? Nous sommes à votre écoute pour toute demande d’information concernant cette formation qualifiante

Découvrez le BTS Professions Immobilières (BTS PI) à École Sup Paris !