Pourquoi faire le choix de suivre un BTS SAM ?

Vous voilà en fin de Terminale et en recherche d’une orientation professionnelle. Vous vous retrouvez face à un large choix de BTS en alternance. Pourquoi faire un BTS SAM plutôt qu’un autre ? Découvrez cette filière qui a le monde de l’entreprise dans son ADN et qui vous offre de larges débouchés !

Un programme tourné vers les besoins des entreprises

L’objectif de ce BTS est de former les étudiants à des fonctions d’organisation et de coordination au sein d’une entreprise ou de toute organisation. En effet, comme son nom l’indique, le titulaire de ce diplôme est en quelque sorte le bras droit d’un manager, cadre ou chef de pôle.

Optimisation des processus administratifs, culture économique, juridique et managériale, collaboration à la gestion RH … Les intitulés des différents cours du BTS SAM montrent clairement à quel point l’étudiant est formé au monde de l’entreprise.

Cette formation solide en gestion et administration des entreprises valorise tout autant matières professionnelles, culture générale et pratique des langues vivantes étrangères. Ainsi, le diplômé a l’ensemble des clés pour interagir, comprendre les enjeux et gérer les différentes problématiques de l’entreprise.

C’est un BTS très professionnalisant, d’autant plus si l’on choisit de suivre ce cursus en alternance.

Choisir l’alternance pour faciliter son insertion professionnelle

L’alternance a de nombreux avantages pour les étudiants mais aussi pour les entreprises. C’est le meilleur moyen de combiner connaissances théoriques et expérience professionnelle solide, sur le terrain.

Choisir de suivre son BTS SAM en alternance permet d’appliquer directement les notions vues durant vos études au monde de l’entreprise et à ses réalités. En étant placé directement au coeur de ces problématiques vous intégrerez d’autant mieux les concepts et principes abordés en cours.

Pendant votre cursus en support à l’action managériale, vous allez pouvoir occuper un poste à responsabilité au sein de votre entreprise d’accueil. Tenue de l’agenda, gestion des déplacements, préparation de dossiers administratifs … Vous aurez une véritable fonction de support du manager, comme le nom de votre formation l’indique !

S’il n’est pas toujours évident de gérer son planning entre cours et entreprise, sachez que la plupart de nos étudiants s’en sortent sans trop de difficulté ! En effet, lorsque l’on choisit la voie de l’alternance pour obtenir son diplôme, cela motive à suivre les cours avec assiduité et grand sérieux.

Des débouchés variés et épanouissants après un BTS SAM

Avec un BTS SAM en poche, il est possible de démarrer sa carrière professionnelle immédiatement et de s’insérer sur le marché de l’emploi. Les opportunités sont réelles et variées.

Rejoignez directement le monde du travail après ce diplôme de niveau Bac +2. Vous pourrez prétendre à des postes comme ceux de :

Assistant de manager,

Assistant de direction,

Assistant RH,

Assistant de gestion en PME,

Office Manager,

Assistant administratif export.

Et bien d’autres encore ! Vous pourrez répondre à des offres d’emploi dénommées différemment en fonction des secteurs, de l’entreprise et même de votre spécialisation. Vous les trouverez en général sous l’appellation “assistant(e)”, “chargé(e)” ou encore “adjoint(e)”.

Où travaillent les diplômés d’un BTS Support à l’Action Managériale ?

Le plus souvent dans des administrations, entreprises, associations ou encore start-up.

À peu près tous les types de secteurs ont besoin d’assistant de direction ou d’assistant de manager. Ainsi vous pourrez aussi bien travailler dans les domaines du juridique, du transport, du numérique ou de l’administratif, tout est possible !

Poursuivre ou non ses études

Nombre de nos anciens étudiants ont trouvé un emploi épanouissant après avoir été diplômés. Mais vous pouvez aussi faire le choix de poursuivre vos études après un BTS SAM plutôt qu’une entrée rapide dans la vie active.

C’est un véritable choix personnel que vous affinez tout au long de votre cursus. Il n’est pas rare de changer d’avis à ce sujet ! Sachez en tout cas que, si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre votre formation par des diplômes en gestion et management (licences, bachelor…).

Pour tout savoir sur les débouchés de ce Bac+2, consultez notre article dédié.

Alors, après toutes ces informations sur le programme du BTS SAM (ex AM) et ses débouchés métiers, avez-vous fait votre choix ? Avec École Sup’ Paris à vos côté, que vous vous orientiez vers le BTS MCO, le BTS NDRC ou le BTS SAM vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté !