Découvrir les métiers de la vente accessibles après un BTS
Vous aimeriez travailler dans le secteur de la vente après obtention de votre diplôme ? S’il n’existe pas à proprement parler de BTS Vente, de nombreux BTS commerciaux en alternance comme MCO (anciennement MUC) ou NDRC peuvent vous permettre d’y parvenir ! Découvrez les métiers de la vente et du commerce accessibles après un Bac+2 !
Les compétences et connaissances à acquérir pour travailler en vente
Travailler en vente ne s’improvise pas ! Même si certains semblent des vendeurs-nés de par leurs qualités personnelles, ce domaine nécessite l’apprentissage d’un certain nombre de techniques et stratégies. C’est pourquoi afin de réussir votre entrée dans ce secteur florissant, il est préférable de suivre une formation professionnalisante comme un BTS en alternance.
BTS MCO ou Négociation et Digitalisation de la Relation Client ?
Ces deux formations vous permettent d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires pour exercer l’un des nombreux métiers de la vente.
Le BTS NDRC forme des vendeurs rodés aux techniques de négociation, d’animation de réseaux et de gestion de la relation client. Tandis que le BTS Management Commercial Opérationnel forme plutôt des vendeurs-managers qui sauront dynamiser une offre commerciale.
Comme ces deux cursus sont proposés en alternance au sein d’École Sup’, vous avez l’immense avantage de pouvoir conjuguer étude et familiarisation avec la vie professionnelle dans le secteur de la vente. Vous gagnez en autonomie, en confiance et en expérience tout au long de votre cursus ! Vous facilitez votre insertion professionnelle et ouvrez grand les portes de l’emploi.
Mieux connaître les différents métiers de la vente
En tant que futur étudiant en alternance l’une de vos préoccupations majeures est bien évidemment de trouver rapidement un emploi. Pour vous projeter dans votre future vie professionnelle dans la vente, voici quelques exemples de métiers à exercer dans ce secteur.
Il existe de larges débouchés en commerce et vente. Si certains métiers ou entreprises sont plutôt tournés vers le commerce envers les particuliers (Business to Customer) d’autres vont s’occuper de vendre aux professionnels (Business to Business).
Parmi les métiers dans la vente accessibles après un BTS MCO ou NDRC on retrouve :
Responsable de la promotion des ventes
Televendeur
Les qualités humaines nécessaires pour travailler en tant que vendeur
En fonction du cursus choisi, les recruteurs n’attendront pas forcément le même profil d’étudiant puis de salarié. En effet, le BTS MCO (ancien BTS MUC), très polyvalent dans le domaine du commerce, va plutôt s’adresser à des personnes ouvertes, dynamiques, organisées et à l’aise avec le fait d’évoluer au sein d’une équipe. Le profil attendu en BTS NDRC (ancien BTS NRC) est quelqu’un de très à l’aise en société qui apprécie de convaincre et de négocier avec le client.
Dans tous les cas, les métiers de la vente, lorsqu’ils impliquent une relation directe avec les clients, nécessitent d’importantes qualités relationnelles. Apprécier d’être au contact des autres, aller vers eux, avoir le sourire et savoir les convaincre sont des compétences comportementales capitales lorsque l’on souhaite travailler en tant que vendeur.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n’hésitez pas à remplir une demande de documentation, nos entreprises partenaires seront ravies de vous accueillir en tant qu’alternant !
Enfin, sachez que si vous souhaitez poursuivre votre cursus en vente et obtenir un diplôme de niveau Bac+3, École Sup’ Paris vous propose de suivre un Bachelor Responsable Marketing Commercial en alternance. Un excellent moyen de vous ouvrir plus de portes et d’accéder à des postes à responsabilités après quelques années d’expérience !