Métier de comptable : 10 avantages et inconvénient

Comme presque tout dans la vie, les carrières en comptabilité ont des avantages et des inconvénients. Mais la vérité n’est pas que la carrière elle-même soit bonne ou mauvaise, mais plutôt qu’elle convient à certaines personnes et pas à d’autres.

Pensez-y comme si vous achetiez une nouvelle voiture : certaines personnes recherchent la fiabilité et la sécurité tandis que d’autres recherchent la performance et la vitesse. Aucune des deux options n’est intrinsèquement bonne ou mauvaise, mais chaque véhicule est un meilleur choix pour différents types de personnes.

Ce que vous pensez d’une carrière en comptabilité dépend de votre personnalité, de votre style de travail et de vos priorités de vie. Vous pourrez prendre une décision éclairée, une fois que vous comprenez les avantages et les inconvénients possibles d’une carrière en comptabilité.

Alors, est-ce qu’une carrière en comptabilité est faite pour vous ? Jetez un œil aux avantages et inconvénients des carrières en comptabilité pour orienter votre décision.

Dans cet article :

Avantages d’une carrière comptable

Il y a beaucoup de raisons d’apprécier une carrière dans la comptabilité. Découvrez les avantages auxquels vous pouvez vous attendre en exerçant cette profession.

1. Il existe un cheminement de carrière clair

Si vous étudiez la comptabilité, vous apprenez des compétences pratiques et bien définies dont les employeurs ont besoin pour un ensemble spécifique de rôles, allant des expertises liées au droit, au social et au fiscal. Cela vous donne un cheminement de carrière beaucoup plus clair par rapport à quelqu’un qui choisit d’étudier l’art ou la philosophie où les résultats de carrière potentiels sont à la fois plus ouverts et plus aléatoires.

Si vous choisissez de poursuivre des études en comptabilité, vous aurez une idée assez précise de l’endroit où votre carrière vous mènera. Bien qu’il existe différents types de comptables dans ce domaine, les tâches que vous aurez et les compétences que vous utiliserez seront généralement les mêmes, ce qui signifie que vous savez à quoi vous vous engagez.

2. C’est un domaine d’emploi stable et en pleine croissance

La comptabilité est une profession pérenne. Pratiquement toutes les entreprises ont besoin d’un comptable ou des services d’un cabinet comptable externe, y compris les petites entreprises qui ont toujours des raisons d’embaucher un comptable de temps à autre. Tant que les gens auront besoin d’aide avec les impôts et que les entreprises existeront, il y aura un besoin de comptables.

3. Ce parcours professionnel offre un fort potentiel de revenus

Bien que l’argent ne soit pas la seule chose qui compte dans la vie, il s’agit toujours d’un facteur important à prendre en considération. Comme tout le monde, vous voulez une carrière qui vous permette de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille.

Le salaire annuel médian des comptables en 2022 était de 38000 €. Bien qu’il n’y ait certainement aucune garantie que vous accéderez à un poste de direction, il est clair que les employeurs apprécient les connaissances financières techniques requises des professionnels de la comptabilité.

4. Vous pouvez travailler où vous voulez

Où aimeriez-vous vivre ? Au nord de la France, ou au sud ? Dans une grande ville ou une petite ville ? Dans une chaîne de montagnes ou au bord de l’océan ?

Avec certains domaines de carrière, vous devrez peut-être déraciner votre vie et déménager dans un pôle industriel pour avoir une chance de trouver du travail. Bien que les opportunités aient naturellement tendance à se concentrer dans les grands centres urbains, il existe toujours un besoin de professionnels de la comptabilité ailleurs. Des agriculteurs aux organisations gouvernementales en passant par les sociétés de développement de logiciels, tout le monde a besoin des services d’un comptable. Cela donne aux comptables une bonne dose de flexibilité lorsqu’il s’agit de choisir où ils veulent s’installer.

5. Il existe des opportunités d’aider les autres

Bien que la comptabilité ne soit peut-être pas la première profession qui vient à l’esprit des personnes qui s’épanouissent en aidant les autres, le rôle a toujours ses moments qui peuvent apporter une grande satisfaction aux personnes qui en ont besoin.

Aider les particuliers et les entreprises à mieux gérer leur situation financière afin qu’ils puissent ensuite naviguer avec confiance dans les prochaines étapes est un sentiment agréable – qui n’aime pas être un expert de confiance ?

6. Il y a un potentiel entrepreneurial

Le rêve d’être son propre patron est bel et bien présent dans la profession comptable. Si vous avez un peu cet esprit d’entreprise, créer un cabinet comptable pourrait être un excellent moyen de progresser dans votre carrière.

Démarrer un cabinet comptable, comme démarrer n’importe quelle entreprise, comporte des risques et n’est peut-être pas pour tout le monde, mais c’est bien d’avoir cela en option.

Inconvénients d’une carrière comptable

Comme pour tous les métiers, le métier de comptable à son lôt d’inconvénients. Découvrez les 4 facteurs les moins attrayants de ce métier afin de pouvoir décider si c’est la bonne solution.

1. Les exigences potentielles d’une mise à jour continue

Bien que la fin d’un programme de comptabilité établisse une base solide sur laquelle construire une carrière, le domaine n’est pas figé dans le temps. Qu’il s’agisse de révisions majeures ou de modifications mineures, les lois et réglementations qui influencent votre travail en tant que comptable sont susceptibles de changer.

Pour réussir dans votre carrière, vous devrez planifier l’intégration d’une certaine forme de mise à jour de vos connaissances continue pour suivre ces changements et vous y adapter.

2. Le travail peut sembler ennuyeux

Combien de comptables de renommée mondiale connaissez-vous ? Si vous avez du mal à en trouver un, il y a une raison à cela : la comptabilité n’est généralement pas considérée comme un domaine « glamour », notamment à cause du fait qu’il s’agisse d’un métier très porté sur les chiffres, les données et les bilans comptables. Mais la reconnaissance et le faste ne font pas tout. Le travail quotidien nécessite beaucoup d’investigations et de mathématiques, ce qui peut être ennuyeux pour certains mais intéressant pour d’autres.

C’est l’une de ces questions dans lesquelles vous devrez regarder en vous-même et répondre honnêtement avec ce qui selon vous peut fonctionner avec votre tempérament et votre personnalité. En savoir plus sur ce que les comptables font au quotidien vous aidera à déterminer si le travail vous plaît ou non.

3. Il faut s’adapter aux saisonnalités

La comptabilité est généralement un travail standard de 9 à 5, sauf à certaines périodes de l’année avec des échéances très serrées. Pour la plupart des comptables fiscalistes, le gros du travail commence après le jour de l’An et jusqu’au 15 avril.

Pendant la haute saison, les longues journées et le travail de fin de semaine deviennent la norme alors que les comptables s’efforcent de mettre de l’ordre dans les finances de leurs clients. Mais le côté positif est que les choses ralentissent considérablement après cette période. De cette façon, les carrières en comptabilité offrent une certaine variété dans le calendrier annuel.

4. Le travail peut être stressant

Lorsque vous êtes responsable des finances d’une organisation, il y a forcément une certaine pression. Cette pression et ce stress peuvent avoir un impact sur votre santé mentale globale et méritent d’être pris en considération.

Ces expériences négatives ont beaucoup à voir avec le lieu de travail d’un comptable, du secteur dans lequel il exerce et les spécificités de ses rôles. Il y a fort à parier que plus votre position est importante et plus vous travaillez avec de l’argent, plus vous subirez de pression au travail. Mais cette pression entraîne des niveaux de stress plus élevés selon de votre personnalité.

Essayez d’évaluer honnêtement votre attitude face à la pression et aux lourdes charges de travail. Si vous ne stressez pas facilement ou si vous ne craignez pas d’être un peu nerveux, travailler comme comptable ne vous dérangera peut-être pas. Si vous savez que vous êtes facilement éreinté, il est possible qu’une carrière en comptabilité ne soit pas le choix idéal pour vous.

Alors, la comptabilité est-elle un bon choix de carrière pour vous ?

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des avantages et des inconvénients d’une carrière en comptabilité, prenez le temps d’évaluer si ce domaine est fait pour vous. Si les avantages l’emportent sur les inconvénients, vous voudrez peut-être examiner de plus près comment vous préparer à un emploi dans ce domaine.

Vous souhaitez venir comptable ? Le BTS CG (Comptabilité et Gestion) vous permet d’obtenir un diplôme et de devenir comptable en 2 ans, a l’issue d’une formation complète et enrichissante. Avec École Sup’ Paris, vous avez la possibilité d’avoir une formation continue avec des missions encadrées par des formateurs professionnels, et avec le rythme de l’alternance qui vous permet d’appliquer vos cours dans une entreprise d’accueil dans laquelle vous utilisez les outils propre à cette activité. Inscrivez-vous en quelques clics pour commencer votre formation comptable à Paris !