Les différents types de manager
Les managers jouent des rôles essentiels dans différents contextes commerciaux. Qu’ils assurent la direction d’un service ou d’une entreprise entière, ils peuvent être chargés de créer et de mettre en œuvre des stratégies, de superviser directement les employés ou de s’assurer que les projets sont terminés à temps et dans les limites des budgets alloués.
Le management est une discipline qui englobe de nombreuses compétences. Parmi celles-ci, le style délégatif permet de confier des responsabilités à des collaborateurs autonomes, tandis que le style persuasif consiste à convaincre les membres de l’équipe d’adhérer à un projet. Pour mettre en place une stratégie efficace, il est important de pousser la motivation des employés en tenant compte de leurs besoins relationnels et humains. Pour cela, un manager doit être fort, en sachant diriger et prendre des décisions, tout en sachant être à l’écoute et créer une relation de confiance avec son équipe.
La plupart des structures d’entreprise ont différents types de managers, chaque type remplissant un objectif distinct. Pour les futurs managers, comprendre ces différents sous-ensembles de la profession est une première étape importante dans leur choix de carrière. Il peut également vous aider à choisir un parcours éducatif pour acquérir les compétences nécessaires à un poste de direction. En savoir plus sur les différents modes de managers peut vous aider à déterminer la trajectoire de carrière qui vous convient.
Dans cet article :
- Quels sont les différents types de managers ?
- Comprendre les différents styles de gestion
- Les compétences d’un management efficace
- Menez les autres et atteignez vos objectifs
Quels sont les différents types de managers ?
Les quatre types de managers les plus courants sont les cadres supérieurs, les cadres intermédiaires, les managers de première ligne et les chefs d’équipe. Ces rôles varient non seulement dans leurs responsabilités quotidiennes, mais aussi dans leur fonction plus large dans l’organisation et les types d’employés qu’ils gèrent.
Les cadres supérieurs
Les cadres supérieurs sont ceux qui représentent le plus haut niveau de la direction générale. Ils ont souvent le mot « directeur » dans leurs titres de poste, tels que directeur général, directeur financier, etc.
Ces managers aident à soutenir la croissance de l’entreprise et à exécuter des plans à long terme. Ils prennent des décisions commerciales majeures – telles que le lancement d’un nouveau produit ou la restructuration de départements – dans le but de voir l’entreprise prospérer, non seulement à court terme, mais également sur plusieurs années. Les tâches supplémentaires des cadres supérieurs peuvent inclure la facilitation de partenariats stratégiques avec d’autres entreprises ou la décision de rendre une entreprise publique.
Les cadres intermédiaires
Les cadres intermédiaires relèvent généralement des cadres supérieurs, mais ils disposent encore d’une grande autonomie pour prendre des décisions au sein de leur domaine ou service de l’entreprise. Ils peuvent également être chefs de service.
Les cadres intermédiaires ont tendance à fonctionner comme des points de contact entre les managers de première ligne et les cadres supérieurs, garantissant que les deux groupes maintiennent une communication bidirectionnelle productive. Les cadres intermédiaires peuvent aider à élaborer ou à mettre en œuvre des plans pour aider les cadres supérieurs à surmonter les obstacles ou à atteindre certains objectifs commerciaux. Les tâches principales supplémentaires peuvent inclure le mentorat des managers de niveau inférieur et les aider à se monter en compétences.
Les managers de première ligne
Ce rôle représente un poste d’entrée de gamme pour les professionnels de la gestion. Les managers de première ligne travaillent directement avec les employés non-cadres et les membres de l’équipe de projet. Leur rôle principal est de superviser la productivité des employés et de tenir les employés responsables de la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Généralement, les managers de première ligne s’occupent uniquement du travail interne. En d’autres termes, ils ne sont pas responsables des décisions commerciales à plus grande échelle, comme l’opportunité de rendre l’entreprise publique, de changer de marque ou de s’associer à une autre entreprise. Cependant, les principales responsabilités du manager de première ligne peuvent inclure la communication des préoccupations aux cadres intermédiaires, agissant comme agents de liaison pour répondre aux besoins des employés.
Les chefs d’équipe
Les chefs d’équipe sont des managers qui se spécialisent dans une tâche, un produit ou un projet particulier. Leur rôle est de superviser toute la logistique de leur mission, ce qui peut inclure la réalisation d’un projet à temps, l’intégration de nouveaux employés et l’attribution de tâches spécifiques à divers collaborateurs, salariés et membres de l’équipe.
Comprendre les différents styles de gestion
Outre qu’il existe différents types de managers, il existe également différents styles de gestion. Quel que soit le type de travail de gestion que vous entreprenez, vous pouvez rencontrer des scénarios dans lesquels certaines des approches suivantes peuvent s’avérer avantageuses.
Visionnaire
Les managers visionnaires peuvent brosser un tableau de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir. Ils utilisent des compétences telles que la persuasion et le charisme, ainsi que le leadership par l’exemple, pour inspirer les membres de leur équipe à poursuivre cette vision. Cela peut être un style de leadership très efficace lorsque vous êtes une véritable autorité dans votre domaine ou lorsque vous faites face à un défi qui nécessite un changement complet de perspective, comme le lancement d’une toute nouvelle entreprise ou d’une nouvelle division. Cependant, il peut être moins efficace lorsque les employés ont besoin d’un haut degré d’encadrement.
Éducatif
Les managers qui utilisent ce style de coaching se concentrent sur le développement des membres de leur équipe, en les aidant à perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour fonctionner à un niveau optimal. C’est une excellente approche dans les cultures d’entreprise qui valorisent le travail d’équipe et le développement des employés, mais cela nécessite beaucoup de suivi direct et de rétroaction régulière. L’approche de coaching peut être la meilleure dans les situations où les managers souhaitent non seulement mener à bien un projet, mais aussi aider les employés individuels à perfectionner leurs compétences et à progresser dans leur carrière.
Participatif
Les dirigeants participatifs sollicitent activement les commentaires et essaient d’impliquer leurs employés dans le processus de prise de décision. Bien que cette approche puisse être un moyen efficace de renforcer l’adhésion et l’engagement des employés, elle peut aussi, par inadvertance, amener les employés à remettre en question l’autorité globale du responsable. Le leadership participatif peut être plus utile dans les situations où le manager doit cultiver l’engagement des employés, ou lorsque les dirigeants déterminent que plusieurs perspectives aideront à assurer le meilleur résultat.
Autoritaire
Enfin, il y a les leaders autoritaires qui fournissent à leurs employés un suivi et une direction constants. Cette attitude forte et autoritaire peut être utile dans des situations qui exigent une prise de décision rapide, y compris en temps de crise. Cependant, ce style de gestion a tendance à avoir un impact négatif sur le moral des employés au fil du temps. La gestion autoritaire est souvent invoquée dans des situations d’urgence ou lorsqu’une décision rapide et claire est nécessaire. Cependant, ce type de management n’est généralement pas recommandé comme approche sur le long terme.
Les compétences d’un management efficace
Pour réussir dans tout type de rôle managérial, certaines compétences sont essentielles. Certaines des compétences de base pour la profession de gestion comprennent :
Compétences en leadership
Les managers doivent être en mesure de définir une vision pour leurs employés, d’inspirer l’action et de tenir chacun responsable.
Compétences en résolution des problèmes
Les managers doivent être capables de réfléchir à des solutions créatives et efficaces aux obstacles qui peuvent être abstraits ou complexes.
Compétences en communication
Donner et recevoir des commentaires, définir une vision et offrir des rapports aux autres membres de la haute direction ou aux actionnaires sont tous des éléments essentiels du management directif.
Compétences organisationnelles
Les bons managers doivent être capables de jongler avec plusieurs projets à la fois et de s’assurer qu’ils ne laissent aucun détail passer entre les mailles du filet.
Compétences technologiques
De plus en plus, des connaissances en informatique sont nécessaires pour les managers à tous les niveaux. Les managers doivent également comprendre les compétences techniques pertinentes à leur domaine.
L’obtention d’un BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) peut aider les individus à renforcer ces compétences fondamentales et, en fin de compte, à conduire leur succès dans le domaine de la gestion.
Menez les autres et atteignez vos objectifs
Le succès de toute entreprise repose sur un leadership fort et efficace. Les différents types de managers peuvent tous jouer un rôle dans ce leadership. Si vous aspirez à diriger et à inspirer les autres tout en contribuant à la réussite d’une organisation, alors obtenir un diplôme supérieur en management est une étape incontournable pour atteindre vos objectifs professionnels. Ne laissez pas passer cette opportunité de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans votre carrière de leader !
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