Le programme 2022 du BTS PI (Professions immobilières)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous êtes en pleine réflexion sur votre orientation après le baccalauréat ? Les métiers de l’immobilier vous attirent ? Le BTS PI (Professions Immobilières) est fait pour vous ! Ecole Sup’ Paris fait le point sur le programme 2022 du BTS immobilier, les matières et leurs coefficients.

Quel est le programme officiel du BTS Immobilier ?

Durant cette formation en immobilier, vous suivrez à la fois un enseignement général, commun à la majorité des BTS, ainsi qu’un enseignement professionnel destiné à vous former aux professions immobilières.

Le programme du BTS PI a été modifié en 2012. Une unité de communication professionnelle a été ajoutée aux enseignements. Les cours d’économie (générale et d’entreprise) et de droit (général et de l’immobilier) ont été regroupés dans l’unité de Conseil en ingénierie de l’immobilier.

Après l’obtention d’un BTS PI, vous pourrez par exemple devenir agent immobilier ou syndic de copropriété. Vous serez formé à la négociation et gestion de biens immobiliers. Vous pourrez donc aussi bien gérer les transactions immobilières de la prospection à la signature qu’administrer des biens.

Pour faciliter votre insertion sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’immobilier, sachez que le BTS PI peut se faire en alternance (ou en périodes de stage dans certains établissements). Une formule gagnante pour l’étudiant qui peut appliquer directement les cours au programme de son BTS sur le terrain. Une excellente manière de consolider ses acquis, de développer ses compétences professionnelles, mais aussi de mieux connaître les métiers de l’immobilier !

Les matières au programme du BTS Professions immobilières

Dans le programme du BTS Professions Immobilières, on retrouve des matières comme la culture générale et l’expression française ainsi que les langues vivantes. Mais ce sont les matières professionnelles du BTS PI qui vont représenter la majorité des heures de cours durant votre formation en immobilier.

Vous retrouverez notamment au programme des cours de communication professionnelle. Ils vous permettront de gérer au mieux les relations humaines entre l’ensemble des interlocuteurs avec qui vous serez amené à travailler (acheteur, vendeur, bailleur, locataire…). Ce cours vous apprendra notamment à négocier et à résoudre les conflits.

Focus sur la matière : Techniques immobilières

Cette matière est divisée entre des cours sur la transaction immobilière et la gestion immobilière. Chaque année de votre BTS PI, ce sont pas moins de 336 heures du programme qui y seront consacrées !

Les heures passées à étudier la transaction immobilière vous formeront :

au cadre de travail du négociateur,

à la constitution d’un portefeuille de biens et de clients,

à l’estimation et à la commercialisation des biens,

au conseil en financement

et à la conclusion de la transaction immobilière.

Grâce à ces enseignements, vous aurez une parfaite connaissance des besoins et du marché dans le secteur de l’immobilier et vous saurez effectuer l’ensemble des actions sur le marché.

En cours de gestion immobilière, vous apprendrez la gestion locative et comment gérer une copropriété. Comment préparer et tenir une assemblée générale ? Comment conclure un mandat ? Quels outils de gestion utiliser et comment ? Vous saurez tout avec cette matière du BTS PI ! Grâce à cela, vous aurez toutes les connaissances requises pour devenir administrateur de biens ou gestionnaire de copropriété.

Conseil en ingénierie de l’immobilier : une matière très importante pour travailler dans ce secteur

Cette matière du BTS PI contient des cours sur :

le droit et veille juridique.  Ce cours vous permettra entre autres d’en apprendre plus sur le cadre juridique des activités immobilières, l’analyse du statut juridique des personnes, la conclusion des contrats et leur exécution.

l’économie et l’organisation de l’immobilier. Avec ce cours, l’école va vous enseigner l’analyse du marché de l’immobilier et des structures d’entreprises ainsi que l’étude des prix dans le secteur de l’immobilier.

l’architecture, l’habitat, l’urbanisme et le développement durable. Ce cours va vous éclairer sur évolution de l’habitat et des styles architecturaux, les règles de l’urbanisme et le repérage des éléments caractérisant le bâtiment.

Chaque année de votre BTS PI, ce sont 224 heures du programme qui seront consacrées à l’apprentissage de ces nouvelles connaissances.

Les coefficients à l’examen du BTS PI (immobilier)

Lorsque vous allez passer votre examen du BTS Professions Immobilière, l’évaluation de vos connaissances se fera principalement à l’écrit. Deux exceptions : la communication professionnelle en français et langue étrangère et la conduite et présentation d’activités professionnelles. Pour ces dernières l’examen sera sous la forme d’un oral.

Les matières du BTS Professions Immobilières classées par coefficient à l’examen :

Conseil et Ingénierie de l’immobilier – coefficient 4 (examen écrit d’une durée de 3h)

Conduite et présentation d’activités professionnelles – coefficient 4 (examen oral d’une durée de 40 minutes)

Gestion immobilière – coefficient 3 (examen écrit d’une durée de 3h)

Transaction immobilière – coefficient 3 (examen écrit d’une durée de 3h)

Culture générale et expression – coefficient 3 (examen écrit d’une durée de 4h)

Communication professionnelle en français et langue étrangère – coefficient 2 (examen oral d’une durée de 20 minutes)

Langue vivante 1 – coefficient 2 (examen écrit d’une durée de 2 h)

Vous l’aurez compris : acquérir le diplôme supérieur du BTS PI vous donnera toutes les clés pour travailler dans le domaine de l’immobilier et vous permettra de trouver un emploi rapidement après son obtention (découvrez les débouchés du BTS PI). Alors n’hésitez plus et passez votre BTS immobilier en alternance au sein de notre établissement École Sup’ Paris, en plein cœur de Paris ! Pour plus d’informations sur le sujet, voici le référentiel du BTS professions immobilières.