Pourquoi faire un BTS MCO Management Commercial Opérationnel en alternance ?

Deux questions en une seule : pourquoi faire un BTS MCO et pourquoi choisir l’alternance ?

C’est effectivement le moment de se poser ces questions, car tu n’as que jusqu’au 29 mars 2022 pour formuler tes vœux sur la plateforme Parcoursup.

Pour t’aider à choisir ton orientation, nous allons répondre à toutes tes questions concernant le BTS MCO (anciennement BTS MUC, Management des unités commerciales) et les études en alternance.

Dans cet article : 

Focus sur le BTS MCO : Management Commercial Opérationnel

Le BTS MCO, ou Management Commercial Opérationnel est une formation généraliste niveau BAC +2, orientée vers le management, le commerce, le marketing, la communication, la gestion et la négociation.

En choisissant le BTS MCO comme orientation pour les deux prochaines années, tu auras l’occasion de travailler tout le spectre des compétences nécessaires pour exercer dans des métiers et structures diverses. Par exemple :

boutiques

grande distribution

centrales d’achat

agences immobilières

agences Marketing/Webmarketing

banques…

Ce diplôme post-BAC te donnera toutes les clés pour développer tes compétences afin de manager une équipe de commerciaux, maîtriser la relation client et développer des stratégies marketing pour développer la notoriété d’une entreprise, une marque ou un produit.

Tu apprendras aussi les fondamentaux de la gestion d’entreprise, de l’économie, de la vente, des contrats ou encore du droit.

Poursuivre ses études après un BTS MCO

L’orientation à la suite de ton BAC+2 vient souvent d’une appétence développée au cours de tes études.

En revanche, si tu as un objectif bien précis comme devenir responsable commercial ou marketing, tu devras choisir un bachelor ou une licence, en alternance ou non, qui te permettra de te spécialiser dans le secteur que tu vises.

Ensuite, tu pourras intégrer un master pour pousser tes connaissances toujours plus loin.

Se lancer dans le monde du travail après un BTS MCO

Ton Brevet de Technicien Supérieur en poche, tu peux réaliser ton entrée dans le monde du travail.

Avec un BTS Management Commercial Opérationnel, tu as suffisamment de connaissances pour commencer à travailler dans une entreprise et faire évoluer ta carrière grâce à l’expérience acquise au fil des années.

De plus, si tu as réalisé ton BTS en alternance, tu pourras faire jouer ton expérience et évoluer un peu plus vite au sein d’une entreprise que ceux ayant suivi un cursus classique.

Pourquoi choisir de faire mon BTS MCO en alternance ?

Lors de ton inscription en BAC+2, tu peux choisir de passer ces 2 années en alternance ou non.

L’alternance est un format permettant d’utiliser le savoir acquis en cours, directement en entreprise.
Contrairement à un cursus classique, l’application est immédiate, l’apprentissage en devient plus facile et le temps en est optimisé.

De plus, tu accumules l’expérience que tu peux faire valoir par la suite pour négocier la prise de fonction pour un poste ayant plus de responsabilités.

Je n’ai pas choisi l’alternance pour ma première année de BTS MCO

Tu as préféré jouer la sécurité et tu as choisi de poursuivre ton BTS dans un cursus plus classique ?

Rien d’irrémédiable !

Lors de ton passage en seconde année, tu peux demander à rejoindre un cursus en alternance.
Tu pourras ainsi utiliser ta dernière année d’étudiant de BTS MCO pour accumuler une expérience professionnelle significative comportant de nombreux avantages et poursuivre tes études ou non par la suite.

Nous espérons que ces quelques éléments pourront t’aider pour choisir ton cursus après l’obtention de ton BAC ou si tu es en pleine réorientation.

Si tu souhaites être candidat pour suivre ton BTS MCO en alternance à Paris, contacte École Sup’ Paris : nous sommes à ton écoute ! Nous avons également un réseau d’entreprise partenaire nous permettant de te proposer une multitude d’offres d’emploi en alternance.