Etudiants et salariés : savoir s’organiser

En France, 7 étudiants sur 10 sont salariés*. Mener de front emploi, cours, révisions et vie personnelle demande beaucoup d’énergie et de motivation. Voici quelques astuces pour mieux vous organiser dès que vous serez arrivé à trouver une entreprise en alternance.

Temps de travail

Dans le cadre d’un contrat en alternance, chez Ecole SUP’ Paris, les étudiants en BTS signent un CDD en alternance d’une durée de 35h à 39h, en fonction de l’accord en vigueur dans l’entreprise. Dans le cadre d’un contrat à 39h, les 4 heures supplémentaires sont compensées par des RTT ou un paiement desdites heures.

Dans tous les cas, le nombre d’heures de cours reste le même. Les jours de repos, sur le temps de travail sont fixés par l’employeur et les congés seront les mêmes que ceux des salariés soit, sauf conditions particulières, 5 semaines par an.

Organiser ses révisions

Les étudiants salariés devront donc gérer deux emplois du temps : celui de leurs cours et celui de leur emploi. Il est donc important de planifier ses révisions. Par exemple, si vous savez que certains jours de la semaine, du fait des horaires de votre entreprise, sont plus chargés que d’autres, vous devrez réviser les autres jours et inversement. Planifier à la semaine ou au mois, matière par matière vous permettra d’y voir clair.

Mutualiser les révisions

Et si les groupes d’entraide entre étudiants salariés étaient une solution ? Bien entendu, vous devez travailler individuellement, mais pourquoi ne pas échanger sur ce que vous retenez de vos cours, ce que vous avez pu trouver lors de vos recherches ou même partager votre expérience professionnelle ? En mutualisant vos forces, vous enrichissez en gagnant du temps !

Chez Ecole SUP’ Paris, l’équipe dans son ensemble attache beaucoup d’importance à la proximité et aux liens fort avec les étudiants. Cela se traduit par une écoute active et surtout un accompagnement au quotidien tout au long de vos études que ce soit un BTS CGO en alternance,un BTS MUC alternance, un BTS NRC alternance ou tout autre BTS de notre école.

Se laisser du temps pour les loisirs

Les étudiants salariés rencontrent parfois des difficultés en termes de rythme. La pression et la charge de travail ne doivent pas, pour autant, effacer le reste de votre vie. C’est l’équilibre entre travail et loisirs qui vous permettra de tenir la distance ! Accordez-vous des pauses, des soirées entre amis ou avec votre famille, sortez, lisez,  bref, enrichissez-vous personnellement pour être plus efficace dans votre vie étudiante et professionnelle.

Pour aller plus loin :

Découvrez les témoignages des étudiants Ecole SUP’ Paris

Tout savoir Ecole SUP’ Paris

Toutes nos astuces vie étudiante

*sondage Météojob pour l’Etudiant réalisé du 28 août 2014 au 3 septembre 2014 auprès de 2062 personnes

Enregistrer