Quels sont les débouchés avec un BTS NRDC (anciennement NRC) ?

Vous hésitez à suivre un bts NDRC en alternance ? Vous êtes en cours de formation et vous vous demandez quels sont les métiers que l’on peut exercer après un BTS en relation client ? Que faire avec un bts NRC/NDRC ? Ecole Sup fait le point pour vous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Qu’apprend-on en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ?

Ce bts en commerce permet de large débouchés, tant au niveau de l’emploi que la poursuite d’études. Il s’adresse principalement aux étudiants qui ont la vente et le contact client dans la peau !

Le nouveau BTS NRC inclut désormais une notion de digitalisation de la relation client. En effet, les évolutions technologiques touchent l’ensemble des métiers et en particulier ceux de la relation client. C’est pourquoi il est capital de former les futurs professionnels à ces notions et aux techniques d’information et de communication !

Le programme de ce BTS en relation client

Vous souhaitez en savoir plus sur les matières abordées lors de ce Brevet de Technicien Supérieur en commerce ? C’est en effet une information importante lorsque l’on hésite entre plusieurs formations en commerce (Bts MCO, Bts SAM ou Bts NDRC par exemple).

Les différents domaines professionnels abordés sont :

la relation client et les notions de vente et négociation,

la relation client à distance et sa digitalisation,

la relation client et l’animation de réseaux.

Les matières générales au programme du BTS NRC :

Culture économique,

Culture juridique,

Culture managériale,

Culture générale et expression,

Anglais.

Les métiers possibles après un BTS NDRC

Cette formation permet d’accéder à de nombreux métiers du tertiaire. En effet, les compétences en lien avec la relation clientèle sont transposables dans de nombreux emplois et secteurs d’activité.

Un diplômé du BTS NDRC pourra ainsi travailler dans le secteur du commerce évidemment mais aussi dans ceux de l’industrie, des banques et assurances ou encore de la communication. C’est LE BTS le mieux adapté aux métiers de la négociation et du commerce selon les entreprises !

Attaché commercial, Chargé de clientèle, Business developer, Animateur commercial, Chargé d’affaires … Les métiers de l’accueil et du conseil en vente accessibles aux titulaires de ce BTS sont nombreux et variés ! Mais il est également possible de devenir Rédacteur web e-commerce, Acheteur, Conseiller bancaire ou encore Technico-commercial.

Après plusieurs années d’expérience, vous n’aurez pas de difficultés à évoluer vers des postes à plus grande responsabilité comme Chef d’équipe, Responsable commercial, Responsable des ventes ou encore Responsable de secteur.

L’alternance, une porte d’entrée supplémentaire vers l’emploi

Le saviez-vous : tous nos bts se font en alternance. Nous avons fait ce choix car ce mode d’apprentissage combine à merveille théorie et pratique. Faites vos premiers pas dans le monde professionnel grâce à l’alternance !

Vous pourrez appliquer sur le terrain toutes les notions vues en cours. Vous serez en situation réelle au sein d’une entreprise et d’une équipe. Fort de cette expérience, vous pourrez d’autant mieux vendre votre profil à un futur employeur.

Grâce à l’alternance, votre formation et à la fois gratuite et rémunérée. Vous n’aurez aucun frais à débourser et vous serez considéré comme un salarié auprès de l’entreprise d’accueil. Bénéficiez du large réseau d’entreprises partenaires d’Ecole Sup’ Paris pour trouver une alternance et même un emploi à l’issue de votre formation !

Autre débouché : la poursuite d’études

Grâce à cette formation professionnalisante et à votre expérience en alternance, vous serez directement opérationnel en sortie d’étude. Vous souhaitez poursuivre votre cursus au delà d’un Bac+2 ? C’est tout à fait possible avec un bts NRC ! Bachelor, licence ou école de commerce, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Compléter son BTS NRDC par un Bachelor ou une licence

Vous pouvez notamment vous diriger vers le Bachelor Responsable Marketing d’Ecole Sup ce qui vous permet de compléter votre formation au sein du même établissement, à Paris. C’est également une suite relativement logique ! En effet, ce Bac+3 Responsable Marketing Commercial et Expérience Client vous permettra d’augmenter certaines de vos connaissances acquises en BTS mais aussi d’en découvrir d’autres.

Parfaire votre formation avec une licence

Vous aussi vous orienter vers une licence, généraliste ou professionnelle. Poursuivez par une formation universitaire dans un domaine proche du commerce comme la gestion, l’économie, le marketing, la vente ou encore le management. De nombreuses licences professionnelles compléteront également votre parcours dans les métiers du commerce international, le e-commerce, la banque et les assurances mais aussi la distribution et le management de la relation commerciale.

Poursuivre ses études en école de commerce

Enfin, dernière possibilité et pas des moindres, ce BTS vous permet d’accéder aux écoles de commerce. Renseignez-vous sur les conditions d’admission parallèles auprès de l’établissement visé. Si certaines écoles permettent une entrée directe en 3ème année, d’autres nécessitent de recommencer le cursus. Ainsi, votre BTS remplace deux années en classes préparatoires aux grandes écoles. La différence ? Vous avez déjà des notions poussées en commerce et vente ainsi qu’une expérience professionnelle !

Vous l’aurez compris, en choisissant de suivre un bts ndrc (ex nrc) vous mettez toutes les chances de votre côté ! Vous hésitez encore ? Découvrez les avis d’étudiants ayant suivi ce BTS au sein d’École Sup’Paris !