Comment devenir syndic de copropriété après un BTS ?

Vous aimeriez exercer un métier de l’immobilier qui recrute ? Vous vous demandez comment faire pour devenir syndic de copropriété ? Notre conseil : passez un BTS PI en alternance. C’est LA formation idéale pour devenir syndic ! Avant cela, découvrons plus en détails le métier de syndic de copropriété.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quel BTS pour devenir syndic de copropriété ?

En fonction de votre profil, il existe différentes formations qualifiantes pour devenir gestionnaire ou syndic de copropriété.  1ʳᵉ information importante : pour exercer ce métier de l’immobilier, il vous faudra obtenir une carte professionnelle. Cette carte est délivrée à la suite de l’obtention d’un BTS Professions Immobilières (PI).

Le BTS PI : Programme et débouchés

Cette formation, d’un niveau Bac+2, vous préparera à :

la gestion et négociation de biens immobiliers
l’organisation d’actions de promotion immobilière.

Vous pouvez passer votre BTS PI en alternance, ce qui vous permettra d’obtenir une solide expérience professionnelle dans ce métier. Ce BTS vous prépare également à différents métiers comme ceux d’agent immobilier et d’administrateur de biens.

À la suite de votre BTS, vous pourrez compléter votre formation avec une licence professionnelle en gestion et droit immobilier (différents diplômes de niveau bac+3 existent) ainsi qu’avec un Master spécialisé dans ce domaine.

Les missions du syndic de copropriété

Le syndic a pour mission d’assurer la gestion administrative, juridique et comptable de la copropriété.
Il joue un rôle capital en :

gérant l’ensemble des parties communes et équipements collectifs de l’immeuble dont il a la charge
veillant au respect du règlement de copropriété
réalisant les travaux nécessaires en cas de bien dégradé ou de problème de sécurité.

Il est mandaté pour ces missions par les copropriétaires dont il doit servir les intérêts au mieux.

L’assemblée générale, mission capitale du syndic

Une fois par an minimum, le syndic de copropriété organise et anime l’AG des copropriétaires auxquels il présente et soumet le bilan de l’année. C’est à ce moment-là qu’il propose également un budget prévisionnel pour les travaux à effectuer l’année suivante.

À la suite de cette Assemblée Générale, il a en charge l’exécution des décisions validées par les copropriétaires et le suivi des chantiers. C’est pourquoi, pour devenir syndic, il faut avoir (ou acquérir) de fortes compétences dans les domaines du juridique, de l’urbanisme et du bâtiment, mais également en finance et commerce.

Les qualités nécessaires pour devenir syndic de copropriété

Ce métier de l’immobilier nécessite, en plus de compétences techniques dans ce secteur, un excellent relationnel.

Être syndic de copropriété, c’est exercer un métier de contact, en relation avec différents interlocuteurs. Il faut savoir communiquer avec ces derniers et établir une relation de confiance. Pour mener à bien sa mission, ce professionnel doit pouvoir se mettre à la place des copropriétaires en faisant preuve d’empathie et d’écoute.

Il lui faut également être un fin diplomate et savoir mener des négociations en s’adaptant aux attentes de ses interlocuteurs. En effet, en cas de litiges ou désaccord, il lui faudra trancher et arbitrer les conflits lors des réunions de copropriété.

Enfin, le syndic doit aussi avoir une grande rigueur et un sens des responsabilités développé afin de mener à bien ses missions.

Devenir syndic de copropriété : statut, évolution et salaire

Cette activité étant réglementée, l’obtention d’une carte professionnelle de gestion immobilière est nécessaire. Cette carte est délivrée par la chambre de commerce locale et doit être renouvelée tous les trois ans.

En général, le syndic de copropriété commence son activité en assistant le responsable de copropriété. Par la suite, il aura la responsabilité de la gestion complète d’un ou plusieurs immeubles. Puis la gestion d’une équipe de syndics s’il travaille au sein d’une structure de grande taille.

Où travailler en tant que syndic ?

Ce métier peut s’exercer au sein de différentes structures publiques ou privées de tailles variées.

Le syndic peut exercer son métier en tant que salarié au sein d’un cabinet. Après plusieurs années d’expérience, il peut se mettre à son compte et diriger son propre cabinet.

Dans tous les cas, les copropriétaires élisent le syndic et le mandatent pour une durée de trois années renouvelables via un contrat. Ce contrat définit la durée et les conditions de son mandat, de sa mission et de sa rémunération.

La fourchette de salaire du syndic de copropriété est assez large en fonction de son expérience, de son statut (salarié ou indépendant) et de la taille du cabinet dans lequel il exerce. Un syndic débute en général avec un salaire entre 1800 et 2200 € brut mensuel, hors primes.