BTS NDRC et alternance : quels sont les secteurs et entreprises qui recrutent ?

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est LA formation en 2 ans permettant de nombreux débouchés dans d’innombrables entreprises. Il faut cependant être passé par des alternances enrichissantes afin d’être totalement opérationnel dans un secteur donné. Vous devez donc choisir une entreprise qui soit en accord avec le parcours professionnel que vous visez, l’appétence que vous éprouvez pour un secteur en particulier ainsi que l’année de bts dans laquelle vous êtes.

École Sup’ Paris vous récapitule les secteurs d’activités qui recrutent les alternants NDRC (ex-BTS NRC) afin de vous aider à trouver les entreprises où faire son alternance.

Les secteurs où passer son alternance BTS NDRC

Nombreux sont les secteurs auxquels le BTS NDRC ouvre ses portes. Il faut donc en choisir un parmi les nombreuses entreprises dans lesquelles il est possible d’être accepté en contrat de professionnalisation. Voici une liste (non-exhaustive) des secteurs d’activités où passer son alternance :

Le secteur de l’industrie

Le secteur de l’industrie concerne aussi bien les industries agroalimentaires que les industries pharmaceutiques et celles de construction. Vous l’aurez vite compris : il peut s’agir de plusieurs types de secteurs, à condition qu’il soit industriel. Ce secteur comportant beaucoup d’entreprises diverses et variées recrute les alternants en BTS NDRC : les expériences du secteur industriel sont extrêmement formatrices en conférant une réelle expérience aux étudiants.

Parmi les entreprises provenant du secteur de l’industrie, nous retrouvons Airbus, PSA, Sanofi, Thales, Safran ou encore EDF.

Le secteur de la distribution

De multiples enseignes de distribution recrutent les BTS NDRC en alternance en 2021. Qu’il s’agisse de supermarchés, de magasins plus ou moins grands mais aussi des plus petites surfaces, ces entreprises qui recrutent des alternants permettent de pratiquer tout ce qui a pu être enseigné lors des cours magistraux. Le secteur de la distribution est à la fois formateur mais également porteur d’emploi !

Des entreprises bien connues de la distribution recrutent chaque année de nombreux alternants : Leclerc, Carrefour,  Intermarché, Auchan…

Le secteur du commerce

Vous voulez devenir un as de la vente ? Des postes commerciaux sont à pourvoir dans les magasins spécialisés et/ou de proximité pour les alternants cherchant à développer leurs compétences. Le BTS NDRC ouvre donc naturellement les portes de magasins tels que les bijoutiers, les fleuristes, les animaleries ou encore les magasins d’électroménager. Il est très intéressant de passer par le secteur commercial étant donné la variété des entreprises qu’il sert !

Petite liste des entreprises commerciales dans lesquelles il est bon de postuler : L’Oréal, Pandora, Maxi Zoo, Fnac ou encore Darty.

Le secteur de la banque

Le secteur bancaire est historiquement l’un des secteurs recrutant le plus de BTS en général. Il s’agit d’un secteur en bonne santé et acceptant de nombreux alternants, tout en proposant des perspectives d’avenir intéressantes. C’est donc logiquement qu’il est vivement conseillé de passer par ce secteur formateur et débordant d’opportunités.

Voici les principales entreprises du secteur des banques : BNP Paribas, Groupe Crédit Agricole, Société Générale, Banque Postale…

Le secteur des assurances

À l’instar du secteur bancaire, le secteur des assurances est à la fois formateur et porteur d’emplois. Il permet de développer ses compétences de relation client et permet d’occuper des postes intéressants.

Les principales entreprises du secteur des assurances : AXA, Allianz, Generali, Aviva…

École Sup’ Paris vous accompagne dans votre recherche d’alternance

Vous êtes à la recherche d’une alternance pour votre BTS NDRC ? Tous les jours, notre équipe est à l’écoute des étudiants et futurs étudiants qui souhaitent être accompagné dans cette démarche. La réussite de nos étudiants est de rigueur, et leur réussite nous est indispensable (le pourcentage de réussite au BTS NDRC n’est jamais inférieur à 80%).

École Sup’ Paris travaille avec beaucoup d’entreprises différentes, de la plus petite à la plus grosse, des entreprises de proximités aux grands groupes internationaux. En revanche, pour des raisons évidentes, nous ne communiquons pas notre réseau d’entreprises partenaires qu’à nos étudiants et futurs étudiants d’École Sup’ Paris.