BTS MUC : comment finaliser son dossier professionnel ?

Le rendu du dossier approche à grands pas et vous vous demandez comment finaliser votre dossier du Projet de Développement des Unités Commerciales (PDUC) ? Pas de panique !

École Sup’Paris est là pour vous aider à peaufiner votre dossier grâce à 4 conseils à ne surtout pas négliger.

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Relire votre dossier de PDUC

Certes, vous êtes dans le jus, vous n’avez pas tout à fait fini de rédiger ou vous n’avez plus la tête à travailler votre PDUC.
Mais s’il y a bien une étape à ne pas négliger, c’est bien la relecture !

La relecture de votre dossier est super importante. Autant en ce qui concerne la cohérence de votre dossier, mais aussi pour les fautes d’orthographe ou les erreurs de syntaxe.

En effet, à force d’avoir la tête dans votre dossier depuis des mois, il se peut que les transitions entre les différentes parties ne soient pas bonnes ou tout simplement qu’un de vos paragraphes ne soit pas à la bonne place.

C’est pourquoi, c’est toujours bien de faire relire votre dossier par quelques personnes de votre entourage (famille, tuteur, responsable pédagogique, etc.) pour avoir un avis extérieur et faire les dernières petites retouches. Évitez de le faire relire par vos camarades, cela pourrait davantage vous embrouiller l’esprit qu’autre chose !

Après avoir passé un petit délai sans avoir touché à votre projet (une semaine, par exemple) vous pourrez faire vous-même votre ultime relecture à tête reposée.

Soigner la présentation de votre dossier de BTS MUC

Vous êtes à fond sur votre dossier depuis quelque temps et vous en voyez enfin le bout ? Parfait !

Maintenant, il va falloir travailler la forme.
Outre les différents styles imposés par le rectorat, la mise en page reste très importante si vous ne voulez pas perdre votre lecteur !

C’est vrai, un dossier aéré et joli reste plus agréable à lire qu’un dossier tout tassé.

N’hésitez pas à sauter des lignes entre les différentes parties, rajouter de la couleur (mais pas trop, il ne faut pas que votre dossier ressemble à un sapin de Noël !), illustrer certains passages avec des photos, jouer sur la taille de la police, les puces, gras ou italique, etc.

Aussi, toujours dans le but de simplifier la lecture, n’oubliez pas la numérotation des pages ainsi que le sommaire de votre dossier de BTS MUC en alternance.

Inclure des annexes à votre dossier professionnel

Vos annexes sont les « preuves » de tout ce que vous avancez dans votre dossier.

Il est important de les présenter dans le bon ordre, l’ordre dans lequel vous les citez tout au long de votre projet afin que votre lecteur ne passe pas son temps à les chercher.

Pour faciliter la lecture de votre correcteur, il vous faudra nommer vos annexes, les numéroter et ne pas oublier de les citer lorsque vous en parlez. (par exemple : cf. Annexe 4)

Imprimer correctement votre dossier de BTS MUC

Phase finale : Imprimer et relier votre dossier.

Tout ce travail arrive bientôt à terme !
Il vous est demandé d’imprimer votre dossier pour l’envoi au rectorat.

Là aussi, la présentation compte beaucoup, car un document imprimé où le numéro en bas de page est rogné, la cartouche d’encre de l’imprimante arrive à sa fin ou la reliure n’est pas soignée n’est pas un dossier professionnel présentable. Ce sont des détails qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Afin que l’impression se passe pour le mieux, choisissez de l’imprimer et le faire relier chez un professionnel de l’impression.

C’est bon ! Vous êtes prêts à finaliser votre dossier de PDUC après avoir passé tout ce temps à réfléchir, travailler, analyser, peaufiner…
Maintenant la prochaine étape, c’est la soutenance ! École Sup Paris vous donnera très bientôt quelques conseils pour bien préparer votre oral.

Vous pouvez reproduire ces différents conseils pour vos dossiers de BTS NRC, BTS Assistant Manager, BTS Professions Immobilières ou BTS CGO.