Bien choisir son BTS management en alternance : BTS MCO ou SAM ?

C’est sûr, l’année prochaine vous démarrez un BTS en Management ! Oui mais lequel choisir ? Découvrez les différences entre le BTS Management Commercial Opérationnel et le BTS Support à l’Action Managériale. Alors, BTS MCO ou SAM en alternance ? Profil, connaissances et débouchés, Ecole Sup’Paris fait le point pour vous !

Avec le BTS MCO, apprenez à gérer une équipe commerciale

À qui s’adresse ce BTS en management commercial ?

Vous appréciez le contact avec la clientèle ? Vous êtes boosté par le travail en équipe ? L’univers de la vente, notamment en magasin, vous attire ? Votre profil semble correspondre aux futurs professionnels de ce secteur !

En plus de tout cela, vous êtes d’un grand dynamisme et savez vous mettre à la place des autres pour mieux comprendre leurs besoins ? N’hésitez plus et choisissez le BTS MCO ! Ces qualités et traits de caractère vous permettront de vous épanouir et de réussir votre carrière dans le domaine du management commercial.

Le programme de cette formation en management niveau Bac +2

Le BTS MCO, aussi appelé BTS MUC (son ancienne dénomination), vous forme aux techniques de management commercial opérationnel. Oui, mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

En résumé, vous allez découvrir comment :

développer une relation clientèle

manager une équipe

réaliser des ventes

animer une offre commerciale

gérer l’action commerciale au quotidien

Durant vos deux années en alternance, vous allez apprendre beaucoup de choses ! Non seulement sur les bancs de l’école mais aussi en mettant en pratique vos cours directement sur le terrain. Quelle meilleure manière de découvrir un nouveau métier ou un secteur d’activité qu’en le pratiquant au quotidien !

Quels débouchés après un BTS MCO ?

Ce BTS s’adresse principalement à celles et ceux qui souhaitent travailler dans la grande distribution ou pour divers types d’entreprises et d’unités commerciales. Le titulaire de ce diplôme peut travailler pour une cible de professionnels (B2B) comme de particuliers (B2C).

Vous vous demandez que faire après un BTS MCO/MUC ? Le programme de cette formation a l’avantage d’être assez complet pour vous permettre d’accéder à de larges débouchés.

Une fois diplômé, vous pourrez devenir :

conseiller de vente

chargé de clientèle

chargé de service client

manageur d’une petite unité commerciale

Après quelques années d’expérience, vous pourrez accéder à de nombreux postes à responsabilité (Manager, Responsable de Magasin ou Chef des ventes).

Le BTS SAM, formation idéale pour assister un manager

Quel profil pour le futur étudiant en BTS SAM ?

Pour réussir sa formation en support à l’action managériale, il est préférable d’être quelqu’un de sociable et de doté d’une organisation sans faille.

Si en plus de ces qualités humaines, vous êtes également passionné par le monde de l’entreprise et fervent amateur de travail en équipe alors le BTS SAM semble fait pour vous !

Les connaissances et compétences que vous allez acquérir

Vous vous demandez pourquoi faire un BTS SAM ? Cette formation de niveau Bac+2 a pour objectif de vous apprendre à :

gérer un projet de A à Z

conduire et optimiser l’action administrative

participer aux ressources humaines et à la qualité de vie au travail

Après deux années en Support à l’Action Managériale, vous serez prêt à assister un manager ou responsable dans ses différentes missions. Un challenge plutôt passionnant et motivant non ? En plus, grâce à l’alternance, vous appliquez les notions vues en cours directement au sein d’une entreprise. C’est idéal pour celles et ceux qui souhaitent être opérationnel rapidement !

Quels métiers exercer une fois diplômé d’un BTS SAM ?

Le titulaire d’un BTS SAM peut exercer de nombreuses fonctions ! En effet après un BTS Support à l’Action Managériale, vous pourrez prétendre à des postes de :

assistant(e) de direction

office manager

assistant(e) spécialisé dans les ressources humaines, le marketing, la communication ou encore au sein du service commercial

Tous les secteurs d’activités ont besoin de quelqu’un pour assister le manager dans ses tâches ! Ainsi, les débouchés sont variés après un BTS SAM.

Même après la lecture de cet article, vous n’avez pas encore décidé quel BTS choisir entre MCO et SAM ? Pas d’inquiétude, sachez que ces deux BTS en management vous permettront de trouver un emploi rapidement ! Enfin, ils vous offrent aussi la possibilité de poursuivre votre formation en alternance par un Bachelor Responsable Marketing Commercial.