Quels sont les objectifs du BTS MCO en alternance ?

Après leurs études lycéennes, nombreux sont les bacheliers français qui décident tous les ans de s’orienter dans les domaines du commerce, du management et de la gestion en s’inscrivant dans un BTS MCO. La forte appétence pour ces domaines des étudiants et leur assiduité nous a permis d’obtenir un taux de réussite de 83% en 2020 !

Les objectifs du BTS MCO sont multiples : répondre à un besoin professionnel, acquérir un savoir et des compétences très recherchées ou se former à un des nombreux métiers du domaine commercial.

Découvrez les principaux objectifs de la formation BTS MCO ainsi que les missions que les étudiants devront faire tout au long de leur alternance et de leur parcours professionnel en entreprise.

Les objectifs de la formation BTS MCO en alternance

En constante évolution, le BTS MCO draine en France une grande partie des étudiants ayant validé leur diplôme du Bac général souhaitant être formés dans le management et le commerce. Et c’est une bonne chose, car l’évolution du commerce en France a incité de nombreuses enseignes à investir massivement dans des compétences commerciales.

C’est la raison pour laquelle de nombreux recrutements de stagiaires, d’alternants et de jeunes diplômés du BTS MCO ont été déployés.

Les objectifs de la formation pour les étudiants en BTS MCO

L’objectif de la formation BTS MCO (ex BTS MUC) est de préparer ses étudiants à :

à occuper des fonctions dans une unité commerciale et participer au développement d’une structure donnée,

à personnaliser l’offre commerciale pour la différencier de celles de la concurrence et ainsi améliorer l’expérience client,

à fidéliser les clients en apportant des plus-values dans la relation avec la clientèle et ainsi accroître la durée de vie du client,

et finalement à attirer, motiver et fidéliser les prospects et clients à l’aide d’une stratégie commerciale

Pour les étudiants, l’objectif principal du BTS MCO est donc de travailler et d’accompagner l’ensemble des dispositifs commerciaux d’une entreprise, de l’élaboration d’une stratégie commerciale pour attirer des clients (les inciter à venir) à la mise en place d’une stratégie de fidélisation/rétention de ces derniers (les inciter à rester), tout en optimisant régulièrement le parcours client (le tunnel de vente/conversion).

L’objectif d’un étudiant en BTS MCO est donc de prendre part à la commercialisation de produits ou services d’une entreprise et d’accompagner sa bonne santé économique.

Les objectifs pour les entreprises d’accueil des BTS MCO

Du côté entreprise, recruter un étudiant en BTS MCO répond à l’objectif principal d’augmenter la force de vente de l’enseigne tout en formant un étudiant en soif d’apprendre qui est une véritable force de proposition grâce à la formation qu’il suit.

De plus, l’étudiant est rapidement opérationnel puisqu’il est formé dans l’entreprise durant les 2 années de formation : ainsi, pas de problèmes d’adaptation le jour où il devient un salarié à temps plein !

Les missions de l’alternant en entreprise

Tout au long de leur formation à l’école et en entreprise, les étudiants du BTS MCO apprennent à développer leurs compétences professionnelles qui les aideront à mener à bien les missions qui leur sont confiées.

Des missions qui valident et confirment le diplôme BTS MCO

Pour étendre ses compétences professionnelles et développer une expérience solide dans le marché du commerce, il est très important de s’assurer que l’entreprise qui recrute en alternance soit en mesure de proposer des missions pertinentes avec l’enseignement acquis et concrètes sur le plan de l’application (commerce et management, mais aussi communication ou distribution).

Ainsi, les missions qui sont accomplies seront en adéquation avec le cursus suivi et permettront d’atteindre les objectifs de formation.

Les missions à réaliser en entreprise

Voici certaines des missions régulièrement demandées aux étudiants et aux titulaires du BTS MCO. Ils ou elles doivent notamment assurer :

La mise en place des actions commerciales (promotions, fidélisations, …)

La création et le déploiement des enquêtes de satisfaction

La constitution et la mise en place des rayons/zones de vente dans les espaces commerciaux

Le suivi des tableaux de bord et le pilotage des équipes selon des objectifs précis

La gestion des stocks de marchandises ou la livraison de produits pour la clientèle.

La prospection de nouveaux fournisseurs et partenaires commerciaux

La proposition aux clients existants de nouvelles offres afin d’augmenter les ventes et de générer du upsale (ou vente additionnelle)

La gestion et le management du service après-vente

En résumé, les étudiants en BTS MCO doivent être en mesure de s’occuper :

Du management de l’unité commerciale

De la gestion de la relation avec les clients

De gestion de l’offre de produits et de services

De l’animation de l’offre de produits et services

De la recherche et l’exploitation de l’information indispensable à l’activité commerciale

Vous avez envie de passer votre BTS en alternance ? Nous vous invitons à consulter notre programme du BTS MCO pour plus de détails concernant cette formation dans notre établissement. Nos formations BTS MCO sont uniquement en alternance et ne sont pas disponibles en initial.