11 avantages et inconvénients de travailler dans la vente
Malgré la popularité croissante des achats en ligne, les postes de vendeurs dans les enseignes de commerce de détail sont toujours populaires parmi les demandeurs d’emploi de tous âges. Certains vendeurs découvrent qu’ils aiment l’environnement en magasin et deviennent rapidement chefs de rayon ou directeurs des ventes, tandis que d’autres se lassent rapidement de l’environnement de vente en magasin et s’épuisent avant de fuir complètement le commerce de détail à la recherche d’une carrière différente.
- Pourquoi le commerce de détail est-il si polarisant ?
- Pourquoi certaines personnes s’épanouissent-elles en travaillant dans des magasins ou des magasins alors que d’autres le détestent ?
La réponse la plus simple est que le commerce de détail n’est pas fait pour tout le monde. Comme toute profession, elle a ses hauts et ses bas. Si vous envisagez de travailler dans le commerce de détail, examinez les 6 avantages et les 5 inconvénients que nous avons énumérés pour vous ci-dessous. Si selon vous les avantages cités l’emportent sur les inconvénients, vous pourriez vous épanouir dans le commerce de détail.
6 avantages de travailler dans le commerce de détail
Tout d’abord, examinons de plus près certains des avantages de travailler en tant que vendeur dans un environnement de commerce de détail. Si ces avantages semblent particulièrement attrayants, une carrière dans le commerce de détail pourrait être exactement ce que vous recherchez !
1. Activité physique quotidienne
Des journées de travail de huit heures peuvent être éprouvantes sur le plan énergétique, quelle que soit la profession. Cela dit, les emplois plus sédentaires tels que le travail de bureau (y compris le e-commerce) peuvent entraîner une atrophie musculaire, des problèmes de dos et une baisse des niveaux d’énergie sur le long terme.
Les emplois dans la vente et plus particulièrement dans le commerce de détail impliquent en revanche généralement un plus grand degré de mouvement physique. Dans la plupart des magasins, les vendeurs passent leurs journées de travail debout, empilant des marchandises, faisant face aux clients, se déplaçant dans le magasin et effectuant une multitude d’autres tâches, dont la plupart impliquent de déplacer le corps d’une façon ou d’une autre.
Bien que le degré d’activité physique impliqué dans le travail dans un magasin ne soit pas nécessairement considéré comme un exercice physique, il a un impact positif sur les niveaux d’énergie, et il vaut certainement mieux que rester assis toute la journée. Toutes celles et tous ceux qui ont commencé une carrière dans le commerce de détail après avoir travaillé assis derrière un bureau remarquent que leur niveau d’énergie après le travail montait en flèche en raison de la nature plus physique des tâches quotidiennes.
2. Remises sur les marchandises
Idéalement, les vendeurs devraient travailler pour les enseignes dont ils utilisent et apprécient les produits. Lorsque tel est le cas, les remises sur les marchandises peuvent être l’un des avantages les plus gratifiants du poste.
Bien que les remises accordées aux employés puissent varier considérablement d’une enseigne à l’autre, la norme est généralement de 10 % à 30 % de réduction sur le prix de l’étiquette. Dans certains cas, les propriétaires ou les gérants de magasins peuvent autoriser les vendeurs à ajouter un produit supplémentaire à une commande planifiée auprès d’un fournisseur, puis à l’acheter au prix du magasin (en plus les frais d’expédition).
3. Communication interpersonnelle
Pour ceux d’entre vous qui pensent être extravertis, la pratique de vos compétences en face à face n’est peut-être pas une priorité. En revanche, si vous êtes naturellement timide, les interactions fréquentes avec les clients nécessaires dans tous les postes de vendeur dans le commerce de détail sont un excellent moyen de renforcer vos compétences de communication et de sociabilisation.
Développer la confiance nécessaire pour accueillir joyeusement les clients et répondre avec précision à leurs questions peut être de prime abord un processus intimidant. Cependant, à mesure que vous apprenez à connaître les produits plus en détail, les interactions avec les clients deviennent plus faciles et limpides. De plus, le grand nombre de personnes avec lesquelles vous interagirez quotidiennement peut avoir un effet agréablement désensibilisant, et contribue même à atténuer toutes formes d’anxiété sociale.
4. Développement des compétences en marchandisage
Si vous avez l’œil pour le design, les produits de merchandising peuvent être l’un des aspects les plus amusants et les plus gratifiants d’un poste dans le commerce de détail. La plupart des enseignes essaient de présenter leurs marchandises de manière esthétique, et certains vont jusqu’à créer des vitrines complètes et très complexes qui changent tous les mois ou selon les saisons.
Comme les clients sont plus susceptibles d’acheter des produits bien présentés, les vendeurs passent souvent leur temps à nettoyer, à réorganiser et à mettre en valeur les marchandises lorsque les affaires sont lentes. Les employés ont tendance à avoir plus de latitude lorsqu’il s’agit de conserver les étalages de produits dans les petites boutiques spécialisées que dans les grandes chaînes de magasins. Gardez cela à l’esprit lorsque vous recherchez des enseignes auxquelles postuler.
5. Pratique de base en informatique et en mathématiques
Les emplois dans le commerce de détail nécessitent généralement l’utilisation d’un système de point de vente (POS, pour Point of Sale), d’une caisse enregistreuse et d’un système de gestion des stocks. Les transactions effectuées via ces systèmes connectés permettent aux vendeurs de développer leur compétence en matière de comptabilité, de mathématiques fondamentales, de programmation informatique et de gestion de stocks et de revenus.
Bien que chaque détaillant ait mis en place différents programmes, protocoles et routines, les compétences de base qu’ils impliquent sont susceptibles d’être utiles dans de futurs postes et peuvent également avoir des applications dans votre vie personnelle. Trier les informations à l’aide de feuilles de calcul, compter rapidement l’argent et effectuer des calculs mentaux, même simples, peuvent vous aider à garder votre esprit vif et actif.
6. Place à la croissance
Étant donné que les magasins et les magasins connaissent un taux de roulement relativement élevé par rapport aux autres lieux de travail, les personnes qui prospèrent et évoluent dans le commerce de détail se retrouvent souvent en mesure d’assumer de nouveaux rôles et responsabilités rapidement. Il n’est pas rare que les nouveaux vendeurs se retrouvent dans un poste de responsable, manager, voire directeur adjoint dans l’année suivant leur embauche.
Si la planification, la formation et d’autres aspects à plus haute responsabilité du lieu de travail de vente au détail vous intéressent, accepter un emploi en tant que vendeur est un bon moyen de mettre d’accéder rapidement à un poste de direction.
5 inconvénients de travailler dans le commerce de détail
Examinons maintenant de plus près certains des aspects des inconvénients du travail dans un magasin ou une boutique dans le commerce de détail. Si aucun des inconvénients du secteur du commerce du détail que nous vous présentons n’est à votre sens rédhibitoire, un emploi dans ce secteur pourrait vous convenir.
1. Salaire relativement bas
Les emplois d’associé au commerce de détail n’ont généralement pas les salaires les plus élevés, du moins en début de a carrière. Cela varie bien sûr selon l’employeur, mais la plupart des emplois dans le commerce de détail paient les débutants autour du salaire minimum. Des salaires de départ relativement bas sont également courants dans les restaurants et les cafés, mais à l’inverse du commerce de détail, ils sont généralement complétés par des pourboires, qui peuvent augmenter les salaires.
Les employés du commerce de détail peuvent toutefois s’attendre à voir des augmentations de salaire au fil du temps s’ils font preuve d’une éthique de travail constante et d’une bonne assiduité.
2. Travail le week-end ou pendant les vacances
Les magasins ont tendance à connaître un trafic et des ventes plus élevés le week-end qu’en semaine. Pour cette raison, la plupart des employés du commerce de détail doivent travailler un ou plusieurs week-ends durant cette période. Si vos amis ou votre famille travaillent du lundi au vendredi, cela peut être un peu pénible, car cela à tendance à limiter le temps libre que vous pouvez passer avec vos proches.
Les vacances d’hiver sont une autre période chargée pour la plupart des vendeurs dans le commerce de détail. Pendant les semaines précédant Noël, les employés peuvent également s’attendre à travailler davantage : la plupart des magasins exigent que les employés travaillent jusqu’à la veille de Noël, ce qui peut être un revers pour ceux qui espèrent voyager pour rendre visite à leur famille pendant les vacances.
3. Communication interpersonnelle
Bien que cette facette de l’expérience de vente ait été répertoriée précédemment comme un avantage, elle peut également avoir son lot d’inconvénients. Nous avons tous de bons et de moins bons jours, et traiter avec des clients difficiles, des managers stressés et certains membres de l’équipe de mauvaise humeur peut être un peu difficile les moins bons jours.
Lorsque vous travaillez dans un bureau, il peut être assez facile de rester seul et d’accomplir tranquillement des tâches dans une paix relative. Ce n’est tout simplement pas le cas dans le commerce de détail. Que vous soyez fatigué, déprimé, que vous ayez la gueule de bois ou que vous ne soyez pas d’humeur, vous devrez afficher de la bonne humeur et vous engager à être poli avec les clients pendant toute la durée de votre quart de travail. Pour certains, ce n’est pas un problème, et pour d’autres, cela peut être très difficile. Tenez compte de votre personnalité et de votre constitution si vous envisagez de vous lancer dans une carrière de vendeur dans le commerce de détail.
4. Inventaire
L’inventaire est largement considéré comme l’un des aspects les moins passionnants de la tenue d’un magasin. La plupart des magasins exigent que tous les employés soient présents les jours où l’inventaire est compté. La fréquence à laquelle cette tâche ennuyeuse est effectuée varie selon l’employeur – certains font l’inventaire une fois par an tandis que d’autres le font une fois par mois.
La prochaine fois que vous irez faire des achats dans un magasin où vous avez envisagé de postuler, imaginez que vous comptez avec vos collègues chaque article sur les étagères de ce magasin et dans leur stock de retour. Si ce genre de tâche peut sembler intimidant, vous pouvez demander aux employeurs potentiels à quelle fréquence ils comptent l’inventaire lors de votre entretien afin de savoir si cela vous convient ou non.
5. Environnement de travail intérieur
Cet inconvénient n’est pas exclusif au commerce de détail. Les magasins, tout comme les bureaux, les cafés et les restaurants, ont tendance à être situés à l’intérieur. Pour la plupart des employés, ce n’est ni une surprise ni un problème. En revanche, les personnes qui apprécient être à l’extérieur peuvent se sentir quelque peu étouffées par les temps de travail sous des lumières artificielles et sans air extérieur.
Un emploi dans le commerce de détail vous convient-il ?
Maintenant que vous avez connaissez les tenants, les aboutissants, les hauts et les bas de la vie en magasin, vous devriez savoir si une carrière dans le commerce de détail est le bon choix pour vous, en fonction de vos aspirations professionnelles et de votre personnalité.
Vous souhaitez faire vos études dans la vente et accéder à un métier de ce secteur ? Découvrez le BTS Management Commercial Opérationnel en alternance à Paris (niveau Bac +2) à École Sup’ Paris ! Grâce au diplôme du BTS MCO accessible en 2 ans, vous apprendrez toutes les techniques dans le domaine du commerce de détail et pourrez exercer dans de nombreux postes, du responsable de rayon d’un magasin dans la distribution jusqu’au poste directeur de vente. De plus, notre école propose des contrats en alternance avec de nombreuses entreprises et groupes partenaires dans lesquelles vous êtes à la fois salarié et étudiant dans notre établissement.