Quels sont les différents métiers de l’immobilier ?

Envie de faire carrière dans le domaine de l’immobilier ? Examinez de plus près cette industrie et découvrez toutes les options de carrière possibles dont vous pouvez profiter. École Sup Paris vous explique quels sont les différents métiers liés aux parcours professionnels accessibles dès le BAC+2 immobilier acquis, soit le BTS Professions Immobilières (BTS PI) !

Les métiers de l’immobilier

Quand vous entendez le mot immobilier, à quoi pensez-vous en premier ? Nous pensons que les maisons, les bâtiments, les bureaux et les espaces commerciaux vous viennent probablement à l’esprit. Le secteur immobilier est un secteur florissant dans lequel vous avez la possibilité d’obtenir des rendements monétaires massifs, et les emplois dans l’immobilier sont parmi les emplois les mieux payés. Cependant, les professions de l’immobilier n’impliquent pas seulement d’aider les gens à acheter et à vendre des biens, mais il existe également de nombreuses autres options d’emploi dans l’immobilier que vous ne connaissez peut-être pas.

Si vous souhaitez commencer à travailler dans le domaine de l’immobilier, vous devez connaître toutes les options de carrière qui existent dans ce domaine. Le travail immobilier le plus courant est celui de la vente, mais devenir agent immobilier n’est pas le seul travail qui peut être fait. Cependant, le secteur de l’immobilier n’est pas seulement profond, mais aussi énorme. Il y a tellement d’opportunités pour les personnes qui veulent vraiment poursuivre une carrière dans l’immobilier que nous vous avons listé les principaux métiers de l’immobilier.

Agent immobilier

Un agent immobilier est une personne qui aide les gens à acheter ou à vendre une maison ou une propriété. Cela peut aller de petites parcelles de terrain et de petites maisons de départ à des îles exotiques et des manoirs de luxe. On peut travailler soit en tant qu’agent inscripteur, pour aider un client à vendre une maison, soit en tant qu’agent d’acheteur, pour aider le client à acheter une maison. Les agents immobiliers sont employés dans le monde entier car le besoin d’acheter et de vendre des maisons et des biens a toujours existé et continuera de le faire. C’est une bonne affaire si vous êtes honnête et loyal envers votre client.

Les agents immobiliers connaissent les lois sur l’achat et la vente de biens immobiliers. La zone géographique dans laquelle travaille un agent est son domaine d’expertise. Ils connaissent les tendances du marché immobilier local ainsi que les prix compétitifs des différentes propriétés que leurs clients souhaitent acheter ou vendre.

Un agent immobilier agit en tant qu’intermédiaire, ou courtier, entre deux parties cherchant à acheter ou à vendre une propriété. Les agents immobiliers ont les compétences et l’expertise nécessaires pour soit commercialiser la propriété et la vendre au meilleur prix et aux meilleures conditions possibles, soit pour rechercher une propriété qui répond aux besoins d’un client et l’acheter au meilleur prix possible avec les conditions les plus favorables.

La négociation est un élément clé du travail de l’agent immobilier, car il sert d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur et négocie souvent au nom de son client. Les agents immobiliers factureront un pourcentage du prix de vente final à titre de frais.

Négociateur immobilier

Les négociateurs immobiliers jouent un rôle important dans l’industrie du bâtiment. Leur rôle diffère de celui d’agent immobilier puisqu’ils vendent exclusivement des logements neufs à des clients avec lesquels ils développent une relation de proximité. Alors que les agents immobiliers peuvent être en mesure de développer de bonnes relations de travail avec les clients, les négociateurs se font souvent des amis tout en traitant avec des personnes souhaitant acheter de nouvelles maisons.

Les agents immobiliers sont principalement impliqués dans la vente de maisons, dont la plupart sont déjà habitées par des particuliers, tandis que les négociateurs immobiliers aident les clients à tirer le meilleur parti du processus d’achat d’une maison neuve. Ils sont responsables de dépasser les attentes des clients et de s’assurer que chaque aspect de la nouvelle maison répond aux exigences particulières du client. Par exemple, le négociateur immobilier travaillera pendant des heures pour s’assurer que le client reçoive la teinte exacte du matériau de rideau souhaité.

Administrateur de biens immobiliers

Un administrateur de biens est normalement employé par une organisation immobilière commerciale à grande échelle. Leur travail consiste à s’assurer que les bâtiments commerciaux et résidentiels loués par l’entreprise sont bien entretenus, mis à jour et rénovés si nécessaire, et que tous les aspects de la facturation et des comptes sont pris en charge en temps opportun.

Les administrateurs de biens ont normalement une certaine expérience dans la gestion de la construction. Ils doivent superviser et approuver tous les travaux de réparation et de rénovation des propriétés qu’ils supervisent pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences contractuelles des baux existants et qu’ils sont attrayants pour les futurs occupants. Ils doivent maintenir des budgets méticuleux pour ces projets et s’assurer que les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre sont conformes aux budgets.

De plus, les administrateurs immobiliers supervisent l’entretien des propriétés commerciales ou résidentielles à plus grande échelle, aidant à organiser les appels d’offres et à signer les contrats d’aménagement paysager, d’assainissement, de gardiennage et de déneigement. Dans de nombreuses situations, le gestionnaire immobilier supervise toute la facturation des baux et s’assure que les procédures de comptes débiteurs appropriées sont maintenues. Ils prévoient la valeur des propriétés qu’ils gèrent et créent des baux qui attirent de nouveaux occupants tout en maximisant la rentabilité.

Syndic de copropriété

Le syndic de copropriété est chargé de gérer les éléments administratifs de la gestion d’une propriété et de s’assurer qu’elle conserve sa valeur. La plupart sont employés par des sociétés d’investissement immobilier privées, des sociétés de gestion immobilière et des associations de propriétaires. La plupart des syndics de copropriété travaillent à temps plein et la plupart devront gérer au moins deux à trois autres employés. Les syndics de copropriété peuvent travailler dans des rôles de niveau débutant à exécutif.

Le syndic de copropriété donc représente la copropriété et s’occupe également de la gestion administrative et financière de la copropriété. Il est tenu d’entretenir l’immeuble et d’exécuter les décisions prises lors des assemblée générale.

Chasseur de biens immobiliers

Le rôle d’un chasseur immobilier est de trouver, pour ses clients, des propriétés selon des besoins spécifiques au juste prix. À ce titre, contrairement aux agents immobiliers, ils travaillent exclusivement pour les acheteurs de biens et non pour les vendeurs.

Ces clients peuvent être des propriétaires souhaitant de l’aide pour trouver la maison de leurs rêves ou des investisseurs, avec des exigences très spécifiques qu’ils doivent satisfaire avant d’ajouter une propriété à un portefeuille. Mais les chasseur de biens immobiliers peuvent également travailler avec des agents, qui achètent leur expertise afin qu’ils puissent, à leur tour, fournir des services supplémentaires à leurs clients, au-delà des services traditionnels auxquels vous vous attendez.

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’un chasseur de biens immobiliers est une personne capable de tirer parti de son expertise, de ses contacts et souvent de ses connaissances locales, afin de fournir le service qu’il fournit. Concrètement, cela signifie qu’ils sont souvent en mesure de trouver et de sécuriser des propriétés hors marché ou du moins celles qui sont quelque peu cachées ou sous-promues.

Prospecteur foncier

Le métier de prospecteur foncier est de partir à la recherche de biens immobiliers, qu’ils soient à vendre ou à louer. Lorsqu’il a trouvé le bien, le prospecteur doit alors établir un projet de vente ou de location, en tenant compte des différentes contraintes, notamment juridiques et techniques.

Indépendant ou salarié d’un promoteur/constructeur, il s’occupe de rechercher des biens immobiliers à vendre ou à louer. Et ensuite définir un projet pour chaque bien en tenant compte des différentes contraintes pour les revendre ou les louer. Il détecte et exploite les opportunités foncières sur un territoire en fonction de la stratégie de développement de l’entreprise. En plus de monter l’opération jusqu’à la promesse de vente et le dépôt du permis de construire.

Le prospecteur foncier s’occupe principalement de la prospection, c’est-à-dire des études cadastrales, des relations avec les clients. Et même des collectivités locales ou/et des bailleurs ou syndicats et associations…. C’est donc un véritable apporteur d’affaires en relation avec de nombreuses personnes et notamment avec les notaires. Il contribue ainsi au développement de l’activité immobilière sur un marché toujours aussi prisé et représente un atout non négligeable » pour l’entreprise qui l’emploie.

Courtier immobilier

Un courtier immobilier est responsable des négociations entre l’acheteur et le vendeur et de l’organisation des transactions immobilières. Ils possèdent une licence de courtier immobilier. Ils peuvent travailler de manière indépendante ou créer leur propre société de courtage. Ils embauchent des agents immobiliers ou des vendeurs immobiliers pour montrer aux clients de nouvelles propriétés ou mettre la propriété du client en vente.

Cependant, lorsqu’un client manifeste de l’intérêt pour une propriété en particulier, le courtier immobilier prend le relais à partir de là. Il travaille à travers le processus de négociations jusqu’à ce que les deux parties se mettent d’accord sur un prix de vente. Il remplit les documents, y compris le contrat et supervise les activités de transaction.

Agent de location

Un agent de location est généralement la première personne à entrer en contact avec des locataires potentiels. Ils aident les propriétaires à trouver des locataires. Ils doivent s’assurer que la propriété reste occupée à tout moment. De plus, ils effectuent un contrôle de vérification sur les locataires potentiels pour s’assurer qu’ils ont des antécédents clairs. Il incombe également aux agents de location de préparer et d’exécuter des stratégies de commercialisation susceptibles d’attirer des locataires potentiels.

Les agents de location restent également en coordination avec les locataires. Ils veillent à ce que le processus d’emménagement se déroule sans heurts et que le temps qu’ils passent à vivre dans la propriété soit exempt de tracas et d’inconvénients. Étant donné que le travail d’agent de location implique beaucoup de communication en face à face avec les clients et les locataires, ils doivent avoir des compétences interpersonnelles exceptionnelles.

Coordonnateur des transactions immobilières

Le coordinateur des transactions immobilières sert de liaison entre le client, l’agent immobilier, la société d’entiercement et les courtiers en hypothèques. Ils sont embauchés par les agents immobiliers pour surveiller le processus de transaction. Ils gèrent efficacement les tâches administratives. Ils s’assurent que tous les documents ont été remplis et signés.

Une fois cela fait, ils remettent tous les dossiers complétés au courtier qui finalise la transaction. Ils envoient également des rappels à l’agent immobilier pour assurer le suivi de l’ancien client 30 jours après la conclusion de la transaction. Si leur client était un vendeur, il est également responsable de retirer la propriété de l’annonce après sa vente. Ils conservent également un enregistrement des détails du client dans la base de données des clients.

Assistants immobiliers

Les assistants immobiliers sont indispensables pour tout bien immobilier. Ils sont importants pour la croissance de l’activité immobilière. Ils s’occupent des tâches administratives à effectuer et permettent au courtier et à l’agent de se concentrer sur la recherche de nouveaux clients et la commercialisation. Ils sont chargés de faire toute la documentation, la paperasse, la prise d’appels téléphoniques et tout ce qui offre de l’aide et de l’assistance au courtier et à l’agent. Ils peuvent aider le courtier et l’agent à préparer des documents juridiques et également aider les clients par téléphone pour toute question qu’ils peuvent avoir sur des documents.

Ils planifient aussi les visites autour des propriétés.  Un client est rarement d’accord pour acheter une propriété simplement en regardant les photos et souhaite généralement visiter de nombreuses propriétés avant de pouvoir prendre sa décision. Le processus de présentation des propriétés aux clients peut prendre beaucoup de temps. Par conséquent, les assistants immobiliers sont embauchés aussi pour présenter le bien aux clients. Si les assistants immobiliers ont un diplôme de type BTS PI, ils peuvent discuter des prix et même mener une vente.

Spécialiste en marketing immobilier

Comment les gens sauraient-ils que votre agence immobilière existe sur le marché ? Comment attirerez-vous des clients sans stratégie marketing ? Comme toute entreprise, les entreprises immobilières ont besoin de marketing pour faire connaître leur existence. C’est la raison pour laquelle un spécialiste du marketing immobilier s’occupe du marketing et du commerce pour une agence immobilière.

Les spécialistes en marketing immobilier sont chargés de créer du contenu marketing, de gérer les médias sociaux, de développer des documents imprimés, de créer du contenu numérique, de préparer des e-mails de campagne et de gérer la marque dans son ensemble. La valeur marchande de toute entreprise est basée sur la qualité de la commercialisation de la marque. Par conséquent, le travail d’un spécialiste du marketing immobilier est difficile mais indispensable.

Formation immobilière Bac + 2 avec École Sup Paris

Vous souhaitez faire carrière dans l’immobilier et devenir un expert ? École Sup Paris propose une formation BTS Professions Immobilière en alternance en 2 ans à Paris, à l’issue de laquelle il est possible d’accéder aux nombreux métiers et missions dont le secteur de l’immobilier recèle.