Les journées types des responsables de magasin
Les responsables de magasin s’occupent généralement des ventes et de l’achalandage dans leurs magasins ou boutiques, mais également de l’embauche de leurs collaborateurs. Ces professionnels supervisent aussi les opérations quotidiennes de leurs unités, s’assurant que tous les créneaux de travail sont couverts par leurs équipes. De nombreux responsables de magasin ont des diplômes de BTS ou de Bachelor leur permettant d’acquérir des compétences et des qualités spécifiques à ce métier.
Les responsables de magasin sont également responsables de la commande des stocks et de la propreté et de l’organisation du magasin. Ils doivent être organisés afin de gérer le magasin en douceur et de suivre l’inventaire, les ventes et les performances des salariés. Pour réussir, un responsable de magasin doit être capable de jongler avec de nombreuses tâches différentes à la fois et avoir d’excellentes compétences en service à la clientèle.
Découvrez les principales missions dans une journée type d’un responsable de magasin.
Dans cet article :
- Embauche et formation
- Gestion des employés
- Relation avec la clientèle
- Opérations en cours
- Commercialisation
- Sûreté et sécurité
- Devenir Responsable de magasin
Embauche et formation
Les responsables de magasin embauchent et forment des vendeurs. Ils publient des offres d’emploi pour trouver des candidats qualifiés. Ces professionnels interrogent ensuite les candidats et embauchent ceux qui correspondent le mieux à leurs besoins. Une fois les salariés embauchés, les responsables de magasin doivent les former à la gestion du registre, au stockage des étagères et à la relation avec les clients. Ils doivent également suivre leur évolution au sein de l’entreprise afin de les manager correctement dans un souci d’écoute de leurs besoins.
Gestion des employés
La gestion des employés peut être difficile, car les salariés peuvent avoir des personnalités et des styles de travail différents. Le commerce de détail est une industrie difficile à gérer, car les employés peuvent avoir des tempéraments et des façons de travailler qui diffèrent d’une personne à l’autre. Il est important de pouvoir gérer ces différences afin de créer un environnement de travail cohérent et productif qui puisse atteindre les objectifs et chiffres attendus de l’enseigne.
Relation avec la clientèle
Traiter avec les clients peut être l’un des aspects les plus difficiles de cette profession, car ceux-ci peuvent être mécontents du produit, du service ou du prix. Cependant, il est important de se rappeler que le client a toujours raison et qu’il est du devoir du responsable de magasin de veiller à ce qu’ils repartent satisfaits. Dans le commerce de détail, il est également important d’effectuer des ventes incitatives (ou upsale) lorsque cela est possible, car cela peut augmenter le montant de la commission générale de la boutique.
Opérations en cours
Les responsables de magasin travaillent de nombreuses heures durant la semaine et dédient une grande partie de leur temps pour l’entreprise. Ils peuvent y passer plusieurs jours par semaine, et également les week-ends et les soirées. Pendant les périodes de pointe, les responsables de magasin doivent se concentrer principalement sur le fait d’offrir une expérience d’achat agréable aux clients. Ils peuvent aider les acheteurs à trouver les articles dont ils ont besoin, répondre aux questions ou aider les vendeurs à vendre correctement les marchandises. Les responsables de magasin doivent commander des stocks si nécessaire. Ils gèrent la réception des marchandises à leur arrivée, puis stockent les articles de manière ordonnée dans la salle de stockage et dans les rayons et points de vente du magasin. Ils doivent faire en sorte que la mise en place des marchandises soit efficace. Ces professionnels doivent aussi décompter les caisses enregistrées, équilibrer l’argent reçu avec les reçus de vente et effectuer des dépôts dans les banques.
Commercialisation
Le responsable de magasin s’occupe des promotions marketing en magasin et parfois de la publicité dans les médias. Les activités en magasin comprennent diverses fonctions de merchandising (ou marchandisage). Les responsables de magasin s’occupent d’installer des présentoirs et des banderoles pour promouvoir certains produits. Ils peuvent aussi utiliser du matériel commercial pour les promotions, y compris de grandes étiquettes d’étagère et des coupons de réduction. La plupart des responsables de magasin font également la promotion de leurs marchandises en plaçant des annonces publicitaires dans les médias offline et online.
Sûreté et sécurité
Tous les responsables de magasin sont tenus de respecter certaines exigences de sécurité. Par exemple, ils doivent afficher bien en vue les numéros de téléphone des services d’incendie et de police. De cette façon, les collaborateurs ont un accès facile aux numéros en cas d’urgence. Les responsables de magasin doivent vérifier périodiquement les alarmes incendie et les extincteurs pour s’assurer qu’ils fonctionnent. Ils doivent s’assurer que les salariés utilisent des ceintures de levage lorsqu’ils manipulent des marchandises lourdes ou des échelles à plate-forme pour atteindre les articles sur les étagères supérieures. Pour des raisons de sécurité, ils demandent aux employés de déposer les grosses factures dans des coffres-forts ou des boîtes de dépôt près de leurs registres, lorsque nécessaire.
Devenir Responsable de magasin
Dans l’ensemble, être responsable de magasin est un travail exigeant, mais gratifiant, qui nécessite d’excellentes compétences en matière de service à la clientèle, d’organisation, de management et de leadership. Les responsables de magasin assument les opérations quotidiennes d’un magasin, y compris la supervision des employés, le traitement des demandes et des plaintes des clients et la garantie que le magasin est propre et organisé. Ils développent et mettent également en œuvre des stratégies de marketing et de vente pour augmenter les revenus du magasin. Pour réussir dans ce rôle, les responsables de magasin doivent être capables de motiver et de diriger efficacement les employés, ainsi que de fournir un excellent service client.
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