Que faire après un BTS MCO en alternance ?

Vous hésitez à vous lancer dans un BTS MCO à la rentrée ? Ce BTS commerce généraliste aux multiples débouchés vous permet de trouver un emploi rapidement à l’issue de votre formation. Vous avez aussi la possibilité de poursuivre vos études par un Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client au sein d’École Sup’ Paris ! Découvrez vos différentes possibilités après obtention d’un BTS MCO (ex BTS MUC, Management des Unités Commerciales) !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La poursuite des études après un BTS MCO

Vous souhaitez compléter votre formation commerciale de niveau Bac +2 ? Notre BTS MCO en alternance est reconnu par l’Etat ce qui vous permet de continuer votre cursus jusqu’à obtention de diplômes de niveau Bac+3 à Bac+5. Vous pouvez même poursuivre votre BTS MUC par un Bachelor en Marketing Commercial chez École Sup’Paris !

Le choix du Bachelor après un BTS MCO

Si l’obtention d’un BTS en alternance a le plus souvent vocation à vous préparer à intégrer le marché du travail rapidement, vous pouvez aussi entrer directement en 3ᵉ année de Bachelor.

Comment faire ? Cette poursuite d’études après obtention de votre BTS MCO est possible par admissions parallèles ou sur dossier suivant les écoles de gestion ou de commerce visées. École Sup’ Paris vous propose par exemple de suivre un Bachelor Responsable Marketing Commercial en alternance.

Plus largement, il existe de nombreux bachelors, certains généralistes, d’autres plus spécialisés. Ceux adaptés aux BTS MCO sont plutôt dans les domaines de :

la banque
le management
le marketing
la distribution
le tourisme
ou encore l’e-commerce !

À vous de faire votre choix parmi les Bachelors proposés à l’issue de votre diplôme Brevet de technicien supérieur en commerce. Attention, avant de vous engager dans une école, vérifiez bien si le diplôme que vous passez est visé par l’État. En effet, c’est cela qui vous permettra de poursuivre vos études en Master si vous souhaitez obtenir un Bac + 5 dans le secteur et évoluer à l’international.

Obtenir une licence après son BTS MCO

Lorsque vous validez un BTS MCO vous avez la possibilité de continuer vos études par une licence universitaire générales ou professionnelle.

Les licences générales accessibles après un BTS MCO

Ainsi, les licences d’économie, de gestion et d’AES (Administration économique et sociale) vous sont accessibles sous certaines conditions. En effet, ces admissions se font sur dossier de validation des acquis. Une commission pédagogique de l’université se réunit et étudie le dossier de l’étudiant postulant pour valider si oui ou non il est en capacité de suivre la licence.

Le dossier de l’étudiant doit impérativement comporter son parcours académique, une lettre de motivation, ses expériences professionnelles ou/et personnelles antérieures en lien avec la formation souhaitée et une présentation d’un projet professionnel cohérent.

Dans le cas où la commission accepte le dossier, l’étudiant rentre généralement en deuxième année de licence.

La possibilité d’une licence professionnelle

Les diplômés du BTS MCO ou MUC de son ancien nom peuvent choisir de poursuivre leur cursus en licence professionnelle (BAC+3) comme en :
Licence Professionnelle Commerce et Distribution parcours DistriSup Management
Licence Pro DEGC : Management et Gestion Commerciale

Plus facilement accessibles, les licences professionnelles permettent à l’étudiant de poursuivre sa spécialisation ou d’acquérir une double compétence (se spécialiser dans deux disciplines), généralement via un concours.

Par exemple, vous pouvez choisir d’effectuer la licence professionnelle commerce et distribution en vue de renforcer vos compétences en management pour devenir chef d’un rayon, directeur de magasin, marchandiser, acheteur… La sélection se fait également sur dossier, un entretien est également parfois requis.

Par la suite, nos étudiants peuvent encore aller plus loin dans leur cursus scolaire et passer un diplôme d’études européennes de niveau Bac+5 en marketing et finance.

S’engager dans la vie active après son BTS MCO

L’objectif premier d’un BTS, d’autant plus quand cette formation se fait en alternance, est de vous préparer à exercer directement un emploi à l’issue de vos études. En effet, les enseignements proposés sont spécifiquement reliés aux besoins et réalités du terrain. Aussi, grâce à l’alternance, vous accumulez de l’expérience professionnelle en commerce pour intégrer rapidement le monde du travail.

Durant ces périodes en entreprise, les élèves accomplissent des missions de vente, de gestion de la relation client et de mise en valeur de l’offre commerciale. Ils sont amenés à prendre en charge la relation fournisseur afin que l’offre de l’entreprise corresponde parfaitement aux besoins des clients.

Quels métiers exercer une fois le BTS en poche ?

BTS MCO signifie « Management Commercial Opérationnel ». C’est une formation spécifique à la vente, au marketing et au management. C’est une formation généraliste très complète dont les débouchés sont nombreux, et surtout extrêmement variés.

Les entreprises qui recherchent des alternants en BTS MCO sont diverses : grande distribution (produits), entreprises de prestation de service (banques, assurances, immobilier, téléphonie, transport, tourisme, hôtellerie, etc.), entreprises de prêt-à-porter, entreprises d’e-commerce…

Le BTS MCO prépare à de très nombreux métiers et postes comme :
Conseiller de vente
Animateur des ventes
Marchandiseur
Téléconseiller
Conseiller commercial
Chargé de clientèle
Attaché commercial
Assistant marketing

Après quelques années d’expérience et selon la structure et la taille de l’entreprise, les diplômés du BTS MCO peuvent généralement accéder à des postes à responsabilités et manager les ressources humaines de son unité commerciale.

Vous avez besoin de conseils pour mieux savoir comment poursuivre votre vie étudiante ou bien professionnelle après votre BTS MCO en alternance ? Notre équipe pédagogique vous accompagne tout au long de votre parcours chez École Sup’ Paris !