Que faire après un BTS MCO en alternance (ex BTS MUC) ?

Vous hésitez à vous lancer dans un BTS MCO à la rentrée ? Ce BTS commerce généraliste aux multiples débouchés vous permet de trouver un emploi rapidement à l’issue de votre formation. Vous avez aussi la possibilité de poursuivre vos études par un Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client au sein d’École Sup’Paris ! Découvrez vos différentes possibilités après obtention d’un BTS MCO (ex Management des Unités Commerciales) !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La poursuite des études après un BTS MCO (ex MUC)

Vous souhaitez compléter votre formation commerciale de niveau Bac +2 ? Notre BTS MCO en alternance est reconnu par l’Etat ce qui vous permet de continuer votre cursus jusqu’à obtention de diplômes de niveau Bac+3 à Bac+5. Vous pouvez même poursuivre votre BTS MUC par un Bachelor en Marketing Commercial chez École Sup’Paris !

Le choix du Bachelor après un BTS MUC

Si l’obtention d’un BTS en alternance a le plus souvent vocation à vous préparer à intégrer le marché du travail rapidement, vous pouvez aussi entrer directement en 3ème année de Bachelor.

Comment faire ? Cette poursuite d’études après obtention de votre BTS MCO est possible par admissions parallèles ou sur dossier suivant les écoles de gestion ou de commerce visées. Ecole Sup Paris vous propose par exemple de suivre un Bachelor Responsable Marketing Commercial en alternance.

Plus largement, il existe de nombreux bachelors, certains généralistes, d’autres plus spécialisés. Ceux adaptés aux BTS MUC ou MCO sont plutôt dans les domaines de :

la banque

le management

le marketing

la distribution

le tourisme

ou encore le e-commerce !

À vous de faire votre choix parmi les Bachelors proposés à l’issue de votre diplôme en commerce. Attention, avant de vous engager dans une école, vérifiez bien si le diplôme que vous passez est visé par l’État. En effet, c’est cela qui vous permettra de poursuivre vos études en Master si vous souhaitez obtenir un Bac + 5 dans le secteur.

Obtenir une licence après son BTS

Lorsque vous validez un BTS MUC ou MCO vous avez la possibilité de continuer vos études par une licence universitaire générales ou professionnelle.

Les licences générales accessibles après un BTS MCO

Ainsi, les licences d’économie, de gestion et d’AES (Administration économique et sociale) vous sont accessibles sous certaines conditions. En effet, ces admissions se font sur dossier de validation des acquis. Une commission pédagogique de l’université se réunit et étudie le dossier de l’étudiant postulant pour valider si oui ou non il est en capacité de suivre la licence.

Le dossier de l’étudiant doit impérativement comporter son parcours académique, une lettre de motivation, ses expériences professionnelles ou/et personnelles antérieures en lien avec la formation souhaitée et une présentation d’un projet professionnel cohérent.

Dans le cas où la commission accepte le dossier, l’étudiant rentre généralement en deuxième année de licence.

La possibilité d’une licence professionnelle

Les diplômés du BTS MCO ou MUC de son ancien nom peuvent choisir de poursuivre leur cursus en licence professionnelle (BAC+3) comme par exemple en :
Licence Professionnelle Commerce et Distribution parcours DistriSup Management
Licence Pro DEGC : Management et Gestion Commerciale

Plus facilement accessibles, les licences professionnelles permettent à l’étudiant de poursuivre sa spécialisation ou d’acquérir une double compétence.

Par exemple, vous pouvez choisir d’effectuer la licence professionnelle commerce et distribution en vue de renforcer vos compétences en management pour devenir chef d’un rayon, directeur de magasin, marchandiseur, acheteur… La sélection se fait également sur dossier, un entretien est également parfois requis.

Par la suite, nos étudiants peuvent encore aller plus loin dans leur cursus scolaire et passer un diplômes d’études européennes de niveau Bac+5 en marketing et finance.

S’engager dans la vie active après son BTS MCO

L’objectif premier d’un BTS, d’autant plus quand cette formation se fait en alternance, est de vous préparer à exercer directement un emploi à l’issue de vos études. En effet, les enseignements proposés sont spécifiquement reliés aux besoins et réalités du terrain. Aussi, grâce à l’alternance vous accumulez de l’expérience professionnelle en commerce.

Durant ces périodes en entreprise, les élèves accomplissent des missions de vente, de gestion de la relation client et de mise en valeur de l’offre commerciale. Ils sont amenés à prendre en charge la relation fournisseur afin que l’offre de l’entreprise corresponde parfaitement aux besoins des clients.

Quels métiers exercer une fois le BTS en poche ?

BTS MCO signifie « Management Commercial Opérationnel ». C’est une formation spécifique à la vente, au marketing et au management. C’est une formation généraliste très complète dont les débouchés sont nombreux, et surtout extrêmement variés.

Les entreprises qui recherchent des alternants en BTS MUC sont diverses et variées : grande distribution, entreprises de prestation de service (banques, assurances, immobilier, téléphonie, transport, tourisme, hôtellerie, etc.), entreprises de prêt-à-porter, entreprises de e-commerce…

Le BTS MUC prépare à de très nombreux métiers et postes comme :
Conseiller de vente
Animateur des ventes
Marchandiseur
Téléconseiller
Conseiller commercial
Chargé de clientèle
Attaché commercial
Assistant marketing

Après quelques années d’expérience et selon la structure et la taille de l’entreprise, les diplômés du BTS MCO peuvent généralement accéder à des postes à responsabilités et manager les ressources humaines de son unité commerciale.

Vous avez besoin de conseils pour mieux savoir comment poursuivre votre vie étudiante et/ou professionnelle après votre BTS MCO en alternance ? Notre équipe pédagogique vous accompagne tout au long de votre parcours chez Ecole Sup’Paris !