Alternance, 1er emploi… Sécurisez vos profils sur les réseaux sociaux
Sachez-le : votre futur employeur n’hésitera pas à explorer le web à la recherche d’informations sur vous. Et cela probablement même avant votre premier entretien avec lui. Or toutes les études sur le sujet montrent que les jeunes ne prêtent pas forcément une grande attention aux informations qui circulent sur eux sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux.
Mais près d’un recruteur sur deux avoue avoir déjà refusé une candidature après avoir fait une recherche Google sur le candidat… Cherchez l’erreur ! Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat… Votre présence en ligne ne risque-t-elle pas de vous porter préjudice professionnellement ? Faites le tour du sujet, et sécurisez vos profils !
Googlez-vous
Prénom + nom, nom de famille seul… Recherchez-vous sur Google, et notamment sur Google Images.
Certains de vos anciens comptes sur les réseaux sociaux dont vous ne vous servez plus et que vous avez presque oublié sont toujours en ligne ? Désactivez-les.
Vous pensiez que tous vos posts étaient protégés ? Oui mais certains apparaissent encore dans Google quand vous recherchez votre nom… Faites le tour de tous les réseaux sur lesquels vous êtes actifs, vérifiez vos paramètres de confidentialité, passez en revue toutes les personnes que vous aviez acceptées dans vos abonnés… Et n’acceptez plus tout le monde !
Une photo ou un post vous semble aujourd’hui embarrassant ? Dans le doute, supprimez-le.
Optimisez vos paramètres de confidentialité sur Facebook
Réglez vos paramètres de confidentialité par défaut sur « seuls mes amis peuvent voir mes futures publications ».
Vérifiez surtout que vous choisissez d’ « examiner toutes les publications et tous les contenus dans lesquels vous êtes identifiés. » Cela vous évitera de bien mauvaises surprises si vos amis décident de publier sans votre autorisation des photos de vous que vous ne souhaitez pas rendre publiques.
Et la prochaine fois que vous publierez quelque chose, pensez bien à choisir en-dessous de votre post « qui peut voir ça ? ». Vos amis ? Tout le monde ? Ou encore seulement une partie de vos « amis Facebook » ? Pour cette dernière option, pensez à faire des listes au sein de vos amis Facebook. Amis proches, connaissances professionnelles, etc…
Attention, lorsque vous commentez sur un autre profil que le votre, sur une page ou dans un groupe Facebook, d’autres personnes que vous ne connaissez pas pourront vous lire.
Mettez-vous professionnellement en valeur… Ou passez au pseudo !
Twitter, Instagram, Snapchat… N’indiquez votre nom complet que si vous êtes certains d’assumer tous vos posts vis-à-vis des gens avec qui vous travaillez… Ou avec qui vous travaillerez un jour.
Se créer un compte « pro » qui en dit long sur vos centres d’intérêt et vos compétences professionnelles, qui montre que vous vous tenez au courant de l’actualité dans votre domaine d’expertise ou de formation peut être intéressant sur tous les réseaux sociaux. Mieux, cela peut vous démarquer par rapport à un autre candidat si vous pensez à l’indiquer dans votre CV (compte Twitter, blog, page Facebook, compte Instagram, etc.)
Pour le reste, et pour mieux préserver votre vie privée, optez plutôt pour un pseudo que vous ne communiquerez seulement aux personnes que vous choisirez.
Tenez à jour vos profils sur Linkedin et/ou Viadeo
Vous êtes à la recherche d’une école en alternance ou d’un emploi ? Pensez à créer et à mettre régulièrement à jour vos profils sur les réseaux sociaux « professionnels » comme Linkedin et/ou Viadeo.
Formation, expériences professionnelles, stages, langues… Soyez le plus complet possible, tout en restant en cohérence avec votre CV : n’oubliez rien, mais n’en rajoutez pas non plus !