Les 15 qualités indispensables pour réussir son BTS MCO

Le BTS MCO (anciennement BTS MUC pour Management des Unités Commerciales) est un Brevet de Technicien supérieur, formation professionnelle de niveau Bac+2 particulièrement polyvalente puisqu’elle offre de nombreux débouchés dans les secteurs de la vente et du management. C’est également l’un des BTS les plus demandés de France, et les critères d’admission peuvent être élevés lors de la sélection des étudiants. Il faut donc porter un certain intérêt pour la vente et le management et démontrer de la motivation avec pour objectif de réussir dans le secteur.

Vous vous demandez peut-être quelles sont les qualités à posséder pour intégrer un BTS MCO ?

Plusieurs qualités sont indispensables pour réussir son BTS MCO et s’épanouir dans le milieu de la vente et du management.  Découvrez dans cet article les 15 qualités que vous devez posséder ou devrez développer pour réussir votre BTS MCO et obtenir votre diplôme avec brio !

Dans cet article :

  1. Être multitâche
  2. Savoir gérer son temps
  3. Avoir une aisance relationnelle
  4. Avoir de la patience et du tact
  5. Travailler en équipe
  6. Faire attention aux détails
  7. Avoir une bonne gestion du stress
  8. Avoir une sensibilité pour les affaires
  9. Apprécier les chiffres
  10. Être organisé(e)
  11. Être convaincant(e)
  12. Être adaptable
  13. Avoir une écoute active
  14. Faire preuve d’empathie
  15. Aimer la communication

1. Être multitâche

L’étudiant(e) en BTS MCO doit avoir la capacité d’effectuer plusieurs tâches et d’être toujours opérationnel, même s’il y a plusieurs urgences à gérer. Durant ses études ou pendant ses missions en alternance, il ou elle doit avoir une capacité éprouvée à réfléchir rapidement, à jongler et à hiérarchiser et à gérer plusieurs tâches à la fois. Dans un environnement de vente, et avec des activités liées au commerce plus généralement, savoir faire deux choses sinon plus à la fois est une qualité essentielle !

2. Savoir gérer son temps

Il est courant d’établir une longue liste de choses à faire au début d’une journée de travail dans le commerce. Trier les stocks, passer des commandes, faire l’inventaire, gérer les présentoirs de vente ou les nettoyer doivent être accomplis. Cette liste peut rapidement devenir conséquente, et cela sans compter le service à la clientèle. Votre principale responsabilité lors de votre stage ou alternance en magasin est de fournir aux clients un haut niveau de service et d’attention, mais les moments calmes doivent être capitalisés. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience durant votre formation au BTS MCO, vous apprendrez à gérer votre temps et à prioriser votre liste de tâches. Cela vous apprendra comment optimiser chaque journée de travail, quel que soit le travail ou l’industrie.

3. Avoir une aisance relationnelle

L’une des plus précieuses des qualités qu’il est primordial de développer et d’acquérir dans la vente et le management sont les compétences interpersonnelles. Il faut beaucoup d’énergie, de positivité et d’intelligence émotionnelle pour fournir un service client compétent dans le secteur du commerce. C’est votre travail d’aider un client à trouver ce qu’il recherche, même s’il ne se connaît pas lui-même. Vous apprendrez lors de la formation BTS MCO à travailler votre oral pour mettre les clients à l’aise en magasin et à évaluer le nombre d’échanges qu’ils souhaitent – nous savons tous qu’il n’y a rien de pire qu’un vendeur collé à vos côtés lorsque vous préférez naviguer tranquillement.

4. Avoir de la patience et du tact

Il peut être frustrant de gérer un conflit que vous percevez comme injustifié, mais il est toujours préférable de rester amical avec les clients plutôt que d’exprimer votre mécontentement. Par exemple, si un client souhaite retourner un article qui n’est pas couvert par la politique de retour, vous devez trouver un moyen amical mais ferme de l’informer des conditions de la politique de retour et de la raison pour laquelle vous ne pouvez pas remplir la demande. Ce tact est une qualité qui améliorera non seulement votre façon de gérer votre clientèle, mais également à manager votre équipe et améliorer votre relation avec vos collaborateurs.

5. Travailler en équipe

Savoir travailler en équipe est vital dans les secteurs du commerce, de la vente et du management. Le travail d’équipe signifie accepter les critiques constructives, répartir la charge de travail équitablement, aider vos collègues lorsque vous les voyez en difficulté et accepter de l’aide lorsqu’elle vous est offerte. Le BTS MCO pousse grandement à développer ses compétences de leadership, et le fait de savoir travailler en équipe est l’une des principales qualités à développer en ce sens.

6. Faire attention aux détails

Les étudiant(e)s qui réussissent leur BTS MCO sont ceux qui accordent une attention particulière aux détails. S’efforcer d’atteindre une certaine cohérence et la propreté, et être fier de l’apparence du magasin dans lequel on travaille est indispensable pour exceller dans ce secteur.

7. Avoir une bonne gestion du stress

Peu importe le nombre de qualités que vous possédez, les choses peuvent devenir très stressantes lorsque la charge travail devient trop conséquente. Il peut y avoir une longue file d’attente aux caisses, une multitude de clients ayant besoin d’aide et les présentoirs qui deviennent désordonnés, mais vous ne travaillerez pas mieux ou plus vite si vous êtes stressé. Pour réussir votre BTS MCO, vous devez avoir ou développer la capacité de garder la tête froide dans les situations de haute intensité !

8. Avoir une sensibilité pour les affaires

L’une des plus importantes des qualités à posséder pour réussir son BTS MCO est bien la sensibilité pour le business ! Avoir une bonne compréhension de l’entreprise est essentiel, car vous êtes susceptible de représenter sa marque lorsque vous vendez les produits. Une excellente connaissance des produits et une compréhension approfondie de l’industrie vous aideront à vous épanouir dans votre rôle de vendeur ou de manager, car vous devrez expliquer les principales caractéristiques et avantages du produit avec confiance.

9. Apprécier les chiffres

De l’inventaire au calcul de la quantité de monnaie à rendre à un client, avoir une sensibilité pour les chiffres est une grande qualité à posséder lorsque l’on souhaite réussir facilement son BTS MCO. Avoir des compétences en calcul va de pair avec une excellente attention aux détails, en particulier si vous manipulez les registres assez régulièrement et que vous devez vérifier les quantités de produits ou l’équilibre bancaire. Être à l’aise avec les chiffres et les mathématiques est donc une qualité très utile pour réussir la formation.

10. Être organisé(e)

En tant qu’étudiant(e) en BTS MCO, avoir des compétences organisationnelles est essentiel. Un bon vendeur manager est capable de rechercher des domaines dans lesquels les procédures ou les règles de l’entreprise peuvent être améliorées. Vous devrez démontrer vos compétences organisationnelles dans de nombreux domaines différents de l’entreprise. Être organisé est une qualité indispensable si vous voulez être certain de réussir votre BTS MCO et d’être efficace dans votre contrat de stage ou d’alternance.

11. Être convaincant(e)

Être persuasif est l’une des qualités les plus importantes dans l’univers de la vente et celui du management.

Être persuasif ne signifie pas convaincre un client d’acheter quelque chose dont il n’a pas besoin. Cela signifie à l’inverse qu’il faut être en mesure d’expliquer avec justesse pourquoi les clients ont besoin de produits dont ils pourraient bénéficier, qu’il s’agisse du produit lui-même, d’un module complémentaire ou d’une garantie.

Être persuasif revient à être capable de comprendre correctement les besoins d’un client, de surmonter les objections et d’expliquer pourquoi un produit est bon pour ce dernier. Être convaincant est essentiel si vous souhaitez réussir votre BTS MCO !

12. Être adaptable

Une qualité méconnue pour réussir son BTS MCO est l’adaptabilité. Les vendeurs doivent être adaptable car ils vont régulièrement travailler avec des publics divers qui ont tous des attentes, des motivations et des points de vue différents. Si l’apprenti au BTS MCO ne peut pas s’adapter à la vente ou à l’offre de service client dans différentes situations, il aura du mal à évoluer et s’épanouir dans le secteur de la vente et management.

13. Avoir une écoute active

L’écoute active est un type d’écoute qui prend en compte l’ensemble du comportement et du langage corporel de l’orateur, interprétant pleinement ce qu’il dit. Si un client écoute votre solution mais que vous voyez qu’il fronce les sourcils, hésite ou s’agite avec sa montre, vous saurez que ça ne va pas.

Avec une écoute active, vous accordez toute votre attention au client et pourrez apprendre à lui réitérer les préoccupations ou ses besoins. C’est pour cela que l’écoute active est une qualité à posséder ou à développer pour réussir son BTS MCO !

14. Faire preuve d’empathie

L’une des qualités essentielles d’un vendeur ou d’un manager est d’être en mesure d’obtenir une lecture rapide sur un client ou d’un employé, de comprendre ses émotions et ses besoins pour comprendre ce qui le motive.

Si vous avez du mal à identifier et à comprendre rapidement les émotions d’un client, vous pourrez facilement manquer votre cible concernant vos suggestions et vos arguments de vente. Cela peut entraîner des ventes perdues qui auraient autrement été conclues si la qualité de l’empathie avait été davantage développée. Développez vos qualités d’empathie pour vous épanouir dans ce secteur et réussir votre BTS MCO !

15. Aimer la communication

La communication est une qualité primordiale pour réussir son BTS MCO. Vous serez amener à communiquer toute la journée avec des clients, en tête-à-tête. Vous devez également communiquer efficacement avec les membres de votre équipe en tant que manager. Dans l’exemple où une vente ne se passerait pas bien, il est crucial de savoir comment attirer un autre membre de l’équipe pour demander de l’aide. Seule la communication peut vous sortir de certaines problématiques, et c’est pour cela qu’il s’agit d’une qualité très importante à avoir lors de sa formation au BTS MCO !

Toutes ces qualités sont cruciales si vous souhaitez acquérir votre BTS MCO. La plupart d’entres elles peuvent s’acquérir au cours de la formation, grâce notamment au rythme de l’alternance qui permet d’appliquer les enseignements théoriques durant la formation. Découvrez la formation BTS MCO en alternance d’École Sup’ Paris et découvrez un secteur plein d’opportunités au travers d’épreuves, d’évaluations et d’expériences très enrichissantes !