Les 15 qualités d’un bon manager

Quelles sont les qualités d’un grand manager ? Il n’y a malheureusement pas de réponse simple et unique à cette question. Tout dépend de nombreux facteurs, comme le type d’entreprise concernée, la stratégie, l’objectif, le contexte, les enjeux, l’équipe, le management…

Tout comme il y a forcément le bon employé pour le bon poste, il y a forcément un bon manager pour la bonne entreprise, le bon contexte et la bonne équipe. Ainsi, un « bon » manager est une notion entièrement dépendante du contexte.

Voici donc 15 qualités les plus souvent recherchées chez un(e) grand(e) manager.

Dans cet article : 

  1. Avoir une vision et la communiquer
  2. Être autonome et responsable
  3. Savoir commander
  4. Prendre les bonnes décisions au bon moment
  5. Faire preuve de courage
  6. Faire preuve de leadership et inspirer les autres
  7. Avoir un état d’esprit positif
  8. Avoir de l’empathie
  9. Faire preuve d’humilité et de vulnérabilité
  10. Montrer de l’intelligence émotionnelle
  11. Travailler sur les forces et les faiblesses
  12. Bien s’entourer
  13. Connaître en l’importance des pauses
  14. Savoir déléguer et faire confiance aux autres
  15. Accepter les erreurs

 

1. Avoir une vision et la communiquer

Une des qualités d’un bon manager est de savoir transmettre la mission aux autres, et de proposer une réflexion claire qui puisse orienter le travail de chacun. Avoir une vision est une chose, mais pouvoir la transmettre en est une autre.

Un manager est obsolète dès lors qu’il n’est pas être clairement compris : sa communication doit être aussi efficace que son organisation pour qu’il remplisse pleinement son rôle de manager.

2. Être autonome et responsable

Un bon manager doit être capable de prendre seul des décisions et, surtout, doit être capable d’assumer la responsabilité de ses choix, qu’ils soient bons ou mauvais. Il lui est également crucial de savoir prioriser et développer l’autonomie de ses employés en les responsabilisant en toute circonstance.

Être autonome, c’est ne pas avoir peur de la responsabilité, être capable de prendre position même seul avec une opinion donnée et accepter les conséquences d’une telle décision. Être un leader, c’est souvent devoir faire face seul à des difficultés !

3. Savoir commander

Un bon manager doit garder un œil sur l’objectif, donner des directives, faire preuve de jugement, s’attaquer de front aux obstacles, gérer ses émotions, être un modèle pour les autres, adopter une position ferme sur certaines questions (allant souvent à l’encontre du statu quo) et gagner la confiance des autres. 

Rien n’est plus nocif pour une équipe qu’un capitaine sans direction, incapable de régler les conflits, qui refuse de voir la réalité telle qu’elle est, qui ne supporte pas la critique et qui ne répond pas de ses actes. C’est la recette parfaite pour un désastre !

4. Prendre les bonnes décisions au bon moment

Pour les managers, l’art de la prise de décision est une exigence essentielle du leadership. Le résultat des choix effectués par le manager est généralement la raison même de leur succès ou de leur échec.

Il est important de prendre la meilleure décision possible, mais la prendre au bon moment est essentiel. Le faire trop tard revient à prendre la mauvaise décision !

5. Faire preuve de courage

L’une des principales qualités d’un bon manager est son courage managérial. Ce sont des individus qui doivent faire face à des problèmes, dire les choses telles qu’elles sont, prendre des décisions difficiles et être responsables de leurs actes.

Reconnaître les choses pour ce qu’elles sont signifie dire ce qui doit être dit au bon moment, à la bonne personne et de la bonne manière.

Faire face aux problèmes revient essentiellement à s’assurer que l’on regarde la réalité, aussi dure soit-elle, puis à la partager avec l’équipe afin de l’aborder ensemble. 

Au total, le courage managérial, c’est savoir gérer la tempête, y compris l’incertitude et l’ambiguïté qui l’accompagnent. Un bon manager prend plus de bonnes décisions que de mauvaises, même sur la base d’informations insuffisantes, dans le moins de temps possible et avec peu ou pas de solutions précédentes sur lesquelles fonder son raisonnement !

6. Faire preuve de leadership et inspirer les autres

Le leadership est la capacité d’influencer et de guider un groupe vers un objectif commun, tout en entretenant une relation de confiance mutuelle. Pour un manager, cela signifie aussi être responsable, prendre le commandement, avoir une vision, favoriser l’engagement et la motivation des employés, tout en obtenant la collaboration d’un groupe avec un objectif principal en tête. En un mot : servir d’exemple ! 

7. Avoir un état d’esprit positif

Un bon manager sait à quel point la pensée positive à un impact sur les résultats aussi bien individuels et que les résultats d’équipe. Dans un cadre aussi bien personnel que professionnel, il sait que des pensées positives permettent de s’épanouir davantage dans ce que l’on fait. Il s’assure ainsi que son équipe ne soit démotivée par les échecs et aide ses collaborateurs à développer une attitude positive envers leur travail. 

8. Avoir de l’empathie

L’empathie, c’est principalement l’art de connaître les autres, de comprendre leurs sentiments, de percevoir leurs points de vue, de ressentir un intérêt sincère pour leurs préoccupations et de pouvoir entretenir des relations harmonieuses avec une grande variété d’individus.

Il ne faut cependant pas confondre pas empathie et sympathie. La sympathie est le sentiment d’être touché par les difficultés de quelqu’un et d’éprouver le besoin d’agir pour apaiser sa souffrance. L’empathie permet quant à elle de comprendre quelqu’un et de se mettre à sa place, sans pour autant y ajouter la subjectivité de l’affect.

9. Faire preuve d’humilité et de vulnérabilité

La clé de voûte d’un bon manager est d’avoir le courage d’être soi-même et le courage d’être vulnérable.

L’humilité, c’est être capable de reconnaître ses erreurs et ses échecs sans excuses, de reconnaître qu’on n’est pas un super-héros, de mettre les autres à l’aise, d’encourager et de respecter les différents points de vue, de savoir s’appuyer sur les forces de chacun et de s’entourer de personnes souvent meilleures que vous-même.

10. Montrer de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle englobe un ensemble de compétences verbales et non verbales qui permettent à un individu de générer, reconnaître, exprimer, comprendre et évaluer ses propres émotions et celles des autres d’une manière qui oriente ses pensées et ses actions pour répondre aux exigences et répondre aux pressions du milieu environnant.

La première étape pour développer ce trait de caractère est d’apprendre à se connaître. Quelqu’un de sourd à ses propres sentiments est hermétique aux émotions d’autrui. Ainsi, un bon manager doit apprendre à gérer ses propres émotions, en les adaptant à la vague de situations qui peuvent survenir, tout en faisant preuve d’empathie pour les sentiments des autres.

11. Travailler sur les forces et les faiblesses

Les bons managers connaissent les forces et les faiblesses de chaque membre de l’équipe. Et ils travaillent avec chaque collègue pour maximiser leurs forces et améliorer leurs faiblesses. La gestion des atouts des un(e)s et des autres est une des principales fonctions d’un manager qui saura ainsi sublimer les salariés de l’entreprise.

12. Bien s’entourer

Le succès est sans aucun doute la récompense du travail d’équipe et, dans ce contexte, l’une des qualités d’un bon manager est de savoir s’entourer, de juger les autres avec justesse et de savoir créer des équipes très productives.

Voici la recette d’un bon manager pour constituer une dream team :

  • Connaître les besoins des autres tout en étant réaliste
  • Savoir miser sur les forces et faiblesses de chacun
  • Utiliser la force de la diversité et de la complémentarité de l’équipe

13. Connaître l’importance des pauses 

Un bon manager connait l’importance de prendre des pauses régulières pour lutter contre le surmenage et la monotonie. Il encourage ses employés à faire des pauses et à se ressourcer afin qu’ils puissent revenir au travail rechargés aussi bien physiquement que mentalement. 

14. Savoir déléguer et faire confiance aux autres

Un bon manager ne peut pas se permettre de tout faire lui-même et de s’attribuer tout le mérite.

La délégation est primordiale, car elle permet au manager de s’appuyer sur la réelle valeur ajoutée de son collaborateur. Afin de déléguer de la manière la plus optimale, il est nécessaire de faire confiance à ces derniers en partageant la responsabilité ainsi que le crédit.

15. Accepter les erreurs

Tout le monde fait des erreurs. Seuls les bons managers pardonnent les erreurs de leurs employés avec l’intime conviction que celles-ci font partie de la croissance, de l’apprentissage et finalement de la vie en général.

 

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