15 qualités et compétences requises pour être un bon comptable

Vous vous demandez quelles sont les qualités requises pour être un(e) bon(ne) comptable ?

Les comptables ont besoin d’un éventail de compétences pour faire leur travail avec succès.

Alors que les services comptables adoptent des solutions d’automatisation, le rôle typique des comptables commence à prendre une nouvelle forme à mesure que les entreprises subissent une transformation numérique. Cela signifie que les comptes ne s’enlisent plus uniquement dans l’exécution de tâches manuelles et gourmandes en données. Au lieu de cela, ils élargissent leur champ d’action pour servir de partenaires commerciaux stratégiques au sein des organisations, à l’aide de solutions d’automatisation.

Cela étant dit, les compétences essentielles demeurent pour exceller dans ce métier. 

Les comptables doivent posséder les éléments suivants :

  1. Connaissances commerciales
  2. Expertise technologique
  3. Compétences en communication
  4. Flexibilité et adaptabilité
  5. Créativité et résolution de problèmes
  6. Service client
  7. Expérience
  8. Analyse
  9. Organisation
  10. Pensée critique
  11. Gestion du temps
  12. Maîtrise du tableur
  13. Travail d’équipe, relations et aide aux autres
  14. Écriture
  15. Éthique et intégrité

1. Connaissances commerciales

En général, les comptables coordonnent et collaborent avec des professionnels de tous les départements d’une entreprise. C’est pourquoi il est important pour eux d’avoir des connaissances commerciales générales et de comprendre comment leurs fonctions financières affectent les différents départements.

2. Expertise technologique

Au fil du temps, de plus en plus de technologies sont déployées au sein des organisations, y compris au sein du service financier. En tant que tel, il est d’une grande valeur ajoutée lorsque les comptables ont des connaissances et une compréhension à jour des dernières technologies.

Il est également utile lorsque les entreprises sélectionnent des solutions logicielles qui ne nécessitent pas les meilleures compétences informatiques pour être utilisées correctement, telles que des solutions d’automatisation prêtes à l’emploi et à faible code.

3. Compétences en communication

Vous aurez du mal à trouver un emploi qui ne nécessite pas de solides compétences en communication. Mais, lorsqu’il s’agit de comptables, ils doivent travailler directement avec divers départements, parties prenantes, agences gouvernementales ou dirigeants d’entreprise.

Ils sont responsables de la traduction (ou de l’utilisation de solutions d’automatisation et du partage) des données dans un format relativement facile à comprendre. Cela signifie que de la communication verbale à la communication écrite en passant par les capacités de présentation, cette compétence est essentielle et se manifeste de plusieurs façons.

4. Flexibilité et adaptabilité

La réglementation évolue constamment, tout comme l’environnement technologique dans lequel évoluent les comptables. Concrètement, les meilleurs comptables sont ouverts au changement et restent adaptables et flexibles dans l’approche de leurs activités quotidiennes.

5. Créativité et résolution de problèmes

Alors que les rapports et les processus automatisés deviennent la norme dans le domaine de la comptabilité et du fiscal, la créativité est toujours nécessaire pour la réflexion stratégique et les efforts de résolution de problèmes. Les comptables peuvent exprimer leur créativité dans la façon dont ils examinent les rapports, présentent les données et lient les analyses à la prise de décision concrète et opérationnelle.

6. Service client

Peu importe où travaille un comptable, le service à la clientèle est essentiel. Pour les entreprises privées, les comptables doivent être en mesure de satisfaire les clients afin de les attirer et de les fidéliser. Au sein d’une entreprise, mais aussi d’un cabinet, les comptables travaillent avec leurs pairs et doivent souvent communiquer avec les parties prenantes. Pour offrir un service client solide, une écoute active, des compétences d’organisation et de communication sont essentielles.

7. Rigueur et expérience

Le domaine de la comptabilité regorge de règles et de normes. Dans certains cas, il existe des pratiques exemplaires recommandées, mais aucune approche n’est vraiment standardisée ou normalisée. Au fil du temps, les comptables peuvent mieux comprendre la réglementation et développer des processus efficaces afin de maximiser l’efficacité et d’optimiser le temps qu’ils passent à effectuer leurs missions.

8. Analyse

Auparavant, les comptables devaient effectuer toutes les tâches manuelles de saisie et de transformation des données dans des feuilles de calcul, puis analyser le travail. De nos jours, les solutions d’automatisation peuvent gérer toutes les tâches lourdes de données et répétitives et produire des résultats analytiques que les comptables peuvent examiner. 

Les comptables doivent avoir de solides compétences analytiques pour interpréter ce que les données signifient en termes de décisions et d’actions commerciales pratiques.

9. Organisation

Les comptables doivent rester organisés tout au long de leurs processus et de leur travail. Dans de nombreux cas, leur travail est de nature urgente et doit respecter des délais indépendants de leur volonté. En restant organisés et maîtres de leur travail, ils contribuent à réduire les risques financiers pour l’entreprise.

10. Pensée critique

À l’aide de matrices d’évaluation des risques et d’outils d’automatisation, les comptables peuvent estimer les risques et prédire l’avenir avant que quoi que ce soit ne se produise. Mais, ce faisant, ils doivent réfléchir de manière critique au meilleur plan d’action dans les différents scénarios qui peuvent avoir lieu.

11. Gestion du temps

La gestion du temps est essentielle pour les comptables car les délais n’attendent personne. De plus, les comptables travaillent souvent sur plusieurs projets à la fois, ce qui nécessite la capacité d’équilibrer les tâches, les attentes et les processus.

Heureusement, les nouvelles solutions d’automatisation allègent grandement la charge qui pèse sur les épaules d’un comptable en exécutant automatiquement de nombreux processus opportuns et en réduisant les erreurs manuelles et humaines dans le processus.

12. Maîtrise du tableur

Même si une solution d’automatisation est mise en œuvre ou non, les comptables doivent toujours avoir une connaissance pratique de l’utilisation des feuilles de calcul d’un tableur. Les feuilles de calcul apparaîtront toujours dans l’industrie à des fréquences différentes, il est donc indispensable de savoir comment s’en servir.

13. Travail d’équipe, relations et aide aux autres

Bien que les comptables effectuent une grande partie de leur travail derrière un ordinateur et parfois en travaillant en solo, ils collaborent et communiquent avec un éventail de personnes. Ils doivent ainsi avoir un bon sens du relationnel et développer des compétences sociales. De leur propre équipe comptable aux auditeurs en passant par les collègues de tous les départements, les comptables doivent savoir comment bien travailler dans un environnement d’équipe.

14. Écriture

En plus des chiffres et du travail quotidien lourd en données d’un comptable, beaucoup de temps est également consacré à l’écriture en termes d’envoi d’e-mails et de communication d’idées sur la page. Les comptables peuvent être chargés de rédiger des mémos sur les déclarations de revenus ou les états financiers : l’écriture et la rédaction est donc une compétence clé.

15. Éthique et intégrité

Selon l’endroit où travaille un comptable, il peut y avoir des codes de conduite professionnelle qu’un comptable doit accepter et respecter afin de remplir son rôle. Les comptables sont tenus de rester objectifs, éthiques et honnêtes en ce qui concerne leurs tâches, car la santé financière et le statut d’une entreprise affectent les personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

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