Le lexique du marketing : 55 termes marketing à connaître
Vous souhaitez travailler dans le secteur du marketing ? Ou vous travaillez dans le marketing et essayez simplement d’en apprendre davantage dans ce domaine ? Les mots et les acronymes comme « SEO », « ROI » et « B2B » peuvent vous perdre, et la liste des termes et concepts marketing indispensables ne cesse de s’allonger à mesure que le temps et les technologies évoluent.
Pour vous aider, École Sup’ Paris a rassemblé une liste des termes, abréviations et concepts marketing les plus courants utilisés aujourd’hui dans un lexique dédié au marketing ! Ce lexique concerne aussi bien le secteur du marketing traditionnel que dans celui du marketing digital.
55 termes marketing utiles à connaître
Prêt à passer à la vitesse supérieure ? Nous avons divisé cette liste de termes marketing en quelques catégories principales :
- Termes marketing de base
- Types de commercialisation
- Termes du marketing numérique
- Termes de marketing des médias sociaux
- Etude et analyse de marché
Termes marketing de base
1. Marque
Une marque (Brand en anglais) est la façon dont une entreprise est perçue et vécue par les clients potentiels. Les éléments d’une marque comprennent son logo et d’autres éléments de conception, le ton qu’elle utilise lorsqu’elle interagit avec les prospects et les clients cibles qu’elle est connue pour servir.
2. Notoriété de la marque
La mesure dans laquelle les clients potentiels connaissent votre entreprise et les images ou qualités distinctes associées à ce que vous vendez.
3. Campagne
Une campagne est un ensemble cohérent d’activités marketing conçues pour atteindre un objectif spécifique, comme augmenter les ventes d’un certain produit ou faire connaître une nouvelle fonctionnalité du produit.
4. Prospects
Les prospects sont des acheteurs potentiels qui se sont engagés avec une marque dans le passé et sont susceptibles de faire un achat à l’avenir.
5. Prospect qualifié ou lead
Un prospect qualifié, également appelé lead, est le nom d’une personne que l’équipe marketing a considérée comme un prospect viable pour la commercialisation de son produit ; ceci est basé sur des efforts de marketing qui ont montré que cette personne a un intérêt potentiel pour le produit.
6. Buyer persona
Les Buyers persona (ou Personnalités d’acheteurs) sont les personnes imaginaires que les spécialistes du marketing ciblent lorsqu’ils conçoivent des publicités ou créent du contenu. Bien que les buyer personas ne soient pas de vraies personnes, ils sont créés sur la base de données provenant de consommateurs réels avec des besoins spécifiques. Ces personas sont ensuite utilisés pour informer le public, les tactiques et le ton des messages délivrés.
7. Contenu
Le contenu est toute information créée pour être vue par un public. Cela peut inclure des articles de blog, des newsletters par e-mail, des publications sur les réseaux sociaux, des vidéos ou même des brochures imprimées.
8. Contenu sur site (ou On-site)
Le contenu sur site (ou On-site content) est le contenu qu’une entreprise créée et partage sur son propre site Web. Le contenu sur site est créé pour offrir à un client potentiel la meilleure expérience pendant qu’il recherche votre produit ou service.
9. Contenu hors site (ou Off-site)
Le contenu hors site (ou Off-site content) est le contenu qui est créé à partir du site Web d’une entreprise. Le contenu hors site est conçu pour attirer l’attention d’un client potentiel et l’attirer vers le site Web, le produit ou le service d’une entreprise.
10. Infographie
Les infographies sont un type de contenu qui présente des statistiques et d’autres informations dans une image bien conçue et facile à lire.
11. Analyse
En marketing, l’analyse fait référence au processus d’analyse des données pour déterminer le retour sur investissement (ROI) d’une activité marketing particulière. Les spécialistes du marketing peuvent également utiliser le terme Analytics pour parler du tableau de bord ou du système qu’ils utilisent pour examiner et suivre ces données.
12. Parcours client
Le parcours client est une expression que les entreprises utilisent pour décrire le processus à partir du moment où un client potentiel manifeste de l’intérêt pour un produit ou un service jusqu’au moment où l’interaction est terminée.
13. Entonnoir de vente
Un entonnoir de vente fait référence au parcours d’achat que les nouveaux prospects empruntent avant d’effectuer un achat. L’entonnoir de vente comprend plusieurs étapes, depuis l’apprentissage de l’existence d’une marque jusqu’à devenir un client fidèle.
14. Appel à l’action
Un appel à l’action (CTA, pour Call Ao Action en anglais) est une mention qui incite les visiteurs du site Web à effectuer une action, comme s’abonner à une newsletter par e-mail, soumettre un formulaire de contact ou acheter un produit. Les CTA sont utilisés pour guider les clients potentiels à travers la prochaine étape d’un entonnoir de vente.
15. B2B
L’acronyme B2B (Business to Business) est un raccourci pour le marketing interentreprises. Les entreprises B2B sont celles qui commercialisent leurs produits ou services auprès d’autres entreprises.
16. B2C
Cet acronyme signifie Business to Consumer. Les entreprises B2C vendent leurs produits ou services directement aux particuliers et aux consommateurs finaux.
17. USP
Une USP (Unique selling proposition, ou Proposition de vente unique) fait référence à ce qui distingue exactement votre produit par rapport à la concurrence qui l’entoure. Il peut s’agir d’une caractéristique unique, d’une qualité supérieure, d’un prix bas ou d’une expérience atypique.
18. Témoignage
Un témoignage est la déclaration écrite ou orale d’une personne expliquant la valeur d’un produit ou d’un service. Ceux-ci proviennent généralement des clients et sont utilisés pour renforcer la crédibilité d’un message marketing. Ils font également office de réassurance.
19. Avis client
Les avis client sont un type de preuve sociale dans laquelle les anciens clients font une déclaration positive sur leur expérience avec une marque.
20. Engagement
L’engagement fait référence à la connexion et aux relations que les spécialistes du marketing établissent au fil du temps avec leurs clients. Dans le marketing digital, l’engagement peut parfois être mesuré en tant qu’actions effectuées par un visiteur (ou un internaute), comme cliquer sur un lien ou aimer, commenter et partager une publication sur les réseaux sociaux. On parle aussi de taux d’engagement afin de le mesurer dans les métriques.
21. Relations publiques (RP)
Les relations publiques consistent à gérer la diffusion d’informations sur une entreprise, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Les professionnels des relations publiques s’efforcent de diffuser des informations positives sur leur marque et de minimiser l’impact des informations négatives (lors des phases de communication de crise).
22. Appels à froid / e-mails
Une tactique utilisée par les vendeurs pour contacter des clients potentiels par téléphone ou par e-mail avec lesquels l’entreprise n’a eu aucun contact antérieur.
23. Retour sur investissement (ROI)
Chaque campagne de marketing nécessite un investissement initial en temps et en argent. Le retour sur investissement est une métrique qui mesure si une campagne a rapporté suffisamment d’argent pour valoir le coût initial.
Types de commercialisation
24. Marketing de contenu
Cette méthode de marketing se concentre sur la création de contenu pertinent et cohérent pour attirer de nouveaux prospects et les transformer en clients. Les articles de blog, les newsletters par e-mail, les vlogs et les podcasts peuvent tous faire partie d’une stratégie de marketing de contenu.
25. Outbound Marketing
Le Marketing sortant (ou Outbound Marketing) est un type de marketing traditionnel cherche à attirer l’attention des acheteurs potentiels en les interrompant dans leur vie quotidienne à l’aide de techniques telles que les appels à froid ou les campagnes de publipostage.
26. Inbound Marketing
L’Inbound Marketing, ou Marketing entrant, est une méthode de marketing qui utilise des stratégies telles que le marketing de contenu et le marketing des médias sociaux pour attirer de nouveaux clients. Plutôt que de poursuivre les clients avec une vente agressive, les spécialistes du inbound marketing entrant établissent des liens avec les gens en les rencontrant là où ils en sont dans le processus d’achat. Idéalement, cette approche les attire pour en savoir plus sur la marque. Par exemple, un fabricant de four rédige un article comparant les avantages et les inconvénients des fours à gaz par rapport aux fours à bois. Cela fournit des informations utiles sur un sujet d’intérêt commun pour les clients potentiels et peut conduire à des questions de vente plus directes, par exemple, « Quel four à gaz dois-je acheter ? »
27. Marketing des médias sociaux
Cette méthode de marketing digital utilise les réseaux sociaux pour présenter une marque à des clients potentiels et établir progressivement une connexion grâce à une interaction régulière.
28. Marketing par e-mail
Le marketing par e-mail, ou email marketing, est un contenu envoyé par e-mail aux clients actuels ou potentiels qui se sont abonnés à une liste de diffusion marketing. Regardez dans votre boîte de réception email, vous avez vu d’innombrables exemples !
29. Marketing omnicanal
Le marketing omnicanal fait référence à l’intégration de toutes les différentes formes de marketing qu’une entreprise utilise pour s’assurer qu’un client a une expérience de marque cohérente.
Termes du marketing digital
30. Page de destination
Une page de destination (ou Landing page) est une page de site Web statique et autonome qui inclut un puissant appel à l’action dans le cadre d’une campagne de marketing.
31. Chatbot
Un chatbot est un outil automatisé présent sur de nombreux sites Web, généralement utilisé pour aider à répondre aux questions ou préoccupations courantes des clients. Ils analysent les messages de chat des clients pour identifier les mots-clés potentiels et les sujets d’intérêt, puis relaient les messages pré-remplis. Les chatbots peuvent être transmis à un représentant humain si nécessaire, souvent avec un contexte supplémentaire pour aider à rendre ces conversations de personne à personne plus efficaces.
32. Mot-clé
Les mots clés sont des mots ou des phrases que les utilisateurs saisissent dans un moteur de recherche pour trouver les informations qu’ils recherchent. Les spécialistes du marketing digital avertis intègrent ces termes dans les pages Web pour améliorer la visibilité globale de leur site dans les moteurs de recherche.
33. Taux de rebond
Un taux de rebond est une mesure d’engagement qui indique le pourcentage de visiteurs du site Web qui ont quitté le site après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond élevé n’est pas nécessairement mauvais dans tous les contextes, mais dans certains cas, il indique aux spécialistes du marketing qu’ils doivent ajuster leur site Web pour que les visiteurs restent et voient davantage le site.
34. Taux de clics
Un taux de clics ou CTR (Click-through rate en anglais) est une mesure qui mesure le nombre de personnes qui cliquent sur une publicité après l’avoir vue.
35. Système de gestion de contenu
Un système de gestion de contenu ou CMS (Content management system en anglais) est un type d’outil de publication Web conçu pour gérer le contenu numérique que les spécialistes du marketing créent pour le Web. Ceux-ci offrent généralement une interface facile à utiliser pour modifier la mise en page ou d’autres éléments d’une page Web.
36. Expérience utilisateur
L’expérience utilisateur ou UX (User experience) fait référence au processus de conception visant à rendre un site Web (ou une application) facile à comprendre et à naviguer pour les visiteurs.
37. Clickbait
Clickbait ou Piège à clique est un terme utilisé pour décrire la manière dont les créateurs de contenu peuvent manipuler un individu pour l’amener à cliquer sur un lien ou à appuyer sur lecture. De manière générale, le clickbait profite de titres provocateurs, fait appel à l’autorité et à des images qui piquent l’intérêt d’un spectateur potentiel pour stimuler l’engagement. Par exemple, « Les médecins détestent cette astuce bizarre”.
38. Optimisation des moteurs de recherche
L’optimisation des moteurs de recherche ou SEO (Search engine optimization) consiste à utiliser des mots-clés et d’autres stratégies techniques pour augmenter la probabilité qu’une certaine page Web apparaisse sur une liste de résultats de recherche en ligne.
39. Preuve sociale
La preuve sociale (ou Social proof) est un phénomène psychologique dans lequel les gens sont plus susceptibles de faire confiance ou d’acheter auprès d’une marque s’ils ont entendu des critiques positives de leurs amis ou pairs.
Termes de marketing des médias sociaux
40. Publication boosté
Une publication boostée est une publication sur laquelle différentes sociétés de médias sociaux investiront de l’argent afin d’augmenter le nombre de personnes qui la verront. Mélangées à des éléments de recherche marketing, les publications boostées sont des publications sur les réseaux sociaux qui ciblent des données démographiques spécifiques afin d’atteindre des clients potentiels plus susceptibles d’être intéressés par le produit.
41. Dark post
Une publication sombre ou Dark post est une publicité sur les réseaux sociaux qui n’apparaît pas sur la page officielle de l’entreprise, mais qui n’apparaît que dans les flux des utilisateurs qu’elle a spécifiquement ciblés.
42. Blog
Un blog est un site Web (ou une section d’un site Web) qui est fréquemment mis à jour avec de nouveaux contenus. Les spécialistes du marketing utilisent les blogs pour attirer de nouveaux clients et faire connaître leur marque.
43. Vlog
Les vlogs sont des « blogs vidéo » qui sont régulièrement publiés dans le cadre de la stratégie de marketing de contenu d’une marque.
44. Visiteur unique mensuel (MUV)
Il s’agit d’une personne qui visite un site web au moins une fois au cours d’un mois donné. Ce terme est utilisé pour comprendre la portée d’une page en termes de clics uniques qu’elle attire, plutôt que de se concentrer uniquement sur le nombre total.
45. Avatar
Aussi connu sous le nom de photo de profil sur la plupart des plateformes, un avatar est une petite image qui vous représente sur vos pages de réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’une sorte de logo ou d’une image réelle de vous-même, il s’agit d’une image utilisée que vos abonnés reconnaîtront immédiatement et associeront à vous ou à votre entreprise.
46. Cross-canal
Le cross-canal fait référence à tout type de marketing de médias sociaux qui passe par différentes plates-formes avec un objectif commercial / une stratégie intentionnelle pour se connecter aux différents types d’utilisateurs qui s’engagent sur cette plate-forme. Cela peut également s’appliquer plus largement au marketing – par exemple, vous trouverez généralement des campagnes cross-canal avec des supports créatifs cohérents adaptés à un public de télévision traditionnel, aux médias sociaux et au publipostage.
Termes d’études et d’analyses de marché
47. Tests A/B
Les spécialistes du marketing effectuent des expériences appelées tests A/B (ou A/B Testing) pour déterminer quelle tactique marketing donne les meilleurs résultats. Par exemple, un spécialiste du marketing digital peut effectuer un test A/B qui proposera deux versions différentes d’une page Web (généralement la page actuelle par rapport à une nouvelle itération) aux utilisateurs afin de déterminer laquelle est la plus performante. Il s’agit d’une approche scientifique simple pour comparer l’efficacité d’un groupe témoin par rapport à une variation.
48. Taux de conversion
Un taux de conversion est une mesure qui mesure le nombre d’utilisateurs qui ont effectué une certaine action, comme remplir un formulaire ou cliquer sur un lien spécifique. En règle générale, cela est lié aux actions menant à un achat, mais l’action d’objectif peut varier.
49. Indicateur clé de performance (KPI)
Les indicateurs de performance clés sont des mesures spécifiques qui montrent si une entreprise atteint ses objectifs marketing. Cela peut varier en fonction du contexte. Pour certains, il peut s’agir du nombre de demandes de vente, pour d’autres, du nombre de visiteurs qui regardent plus de 75 % d’une vidéo sur une page.
50. Métriques
Les métriques sont des indicateurs mesurables qui indiquent aux spécialistes du marketing les performances de leurs campagnes. Les mesures courantes incluent le taux de clics, le coût par prospect, le taux de rebond et le taux de conversion.
51. Coût pour mille (CPM)
Il s’agit d’une expression dans les études de marché qui fait référence au coût d’une publicité pour mille impressions. C’est un moyen pour les entreprises de suivre l’efficacité de leurs dépenses publicitaires.
52. Profil client idéal
Un ICP ou Ideal customer profile est le type de client qui correspond le mieux à une entreprise. Lors de la vente à des clients appartenant à des groupes démographiques spécifiques, les ICP ont tendance à offrir le plus d’avantages en termes de produit acheté.
53. Point de contact
Les Points de contact sont le moment où une entreprise et un client commencent à échanger des informations, à fournir un service ou à traiter une transaction.
54. Analyse SWOT
SWOT signifie forces, faiblesses, opportunités et menaces, et c’est un terme d’étude de marché utilisé dans la planification stratégique en examinant tous les facteurs qui pourraient avoir un impact sur l’efficacité du marketing.
55. Coût d’acquisition client (CAC)
Le CAC est l’argent qu’une entreprise dépense pour attirer de nouveaux clients en examinant l’efficacité du marketing, de la publicité et potentiellement le coût de la rémunération du personnel de vente.
Termes marketing décodés
Vous connaissez maintenant la liste des principaux termes marketing ! Maintenant que vous connaissez les bases, vous voudrez peut-être en savoir plus sur ce que le monde du marketing a à offrir.
Pourquoi ne pas faire le choix du Bachelor Marketing en alternance délivré par Ecole Sup’ Paris pour devenir Responsable marketing ? Commencez rapidement en alliant expérience professionnelle et formation courte diplômante !