Quels sont les débouchés d’un bachelor en marketing et commerce ?

Vous avez choisi de poursuivre votre bts par un bachelor ? Vous hésitez encore à vous orienter vers un diplôme de Responsable Marketing Commercial et Expérience Client ? Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous après un bachelor marketing !

Qu’apprend-t-on au cours de cette formation ?

Lorsque l’on choisit son orientation, il est tout d’abord important de regarder les matières au programme du bachelor ou de la formation visée. C’est en partie ce qui vous permet de mieux comprendre les connaissances et compétences que allez acquérir.

Par exemple, le bachelor RM2C proposé par Ecole Sup’ Paris contient des cours sur :

la réalisation d’études de marché

la définition d’une stratégie marketing et commerciale

le pilotage du plan d’actions marketing et commercial

la valorisation des résultats et le calcul de l’impact des actions

Il est spécialement conçu pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans les domaines du marketing et du développement commercial. Cette année supplémentaire après un BTS NDRC en aternance ou un BTS MCO par exemple, vous permet aussi de devenir un spécialiste de la relation client.

Gestion d’un site e-commerce, techniques de communication, analyse des retombées, développement international n’auront plus de secret pour vous ! Vous serez également formé à l’ensemble des outils nécessaires pour exercer en vente et marketing : logiciels de PAO, CMS, vidéos…

Après obtention de votre Bachelor en marketing et commerce, vous serez un véritable professionnel de la conquête et fidélisation des clients !

Entrer dans la vie professionnelle après un bachelor

En suivant une formation en alternance vous mettez un pied supplémentaire dans le monde de l’entreprise. Cela rend votre profil et votre CV bien plus attractifs lors de votre recherche d’emploi. L’alternance vous permet également de vous faire des contacts, de prouver votre valeur au quotidien au sein de l’entreprise d’accueil . C’est aussi l’occasion de découvrir plus en profondeur et sur le terrain les différents métiers possibles.

Concret et orienté vers l’emploi, le Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client (RM2C) permet une prise de fonction immédiate une fois diplômé. Il a pour objectif de former les futurs cadres de ces secteurs et ouvre à de nombreux métiers.

Evidemment, une fois diplômé vous pourrez devenir responsable marketing mais aussi être embauché sur différents types de postes :

Les métiers commerciaux

Après le bachelor, vous pourrez accéder aux postes de Responsable commercial, Responsable du développement commercial, Directeur clientèle, Chef de produit, Chargé d’affaires ou encore de Responsable des ventes. Si certains sont plus orientés stratégie et suivi des actions, d’autres consistent plutôt à gérer un portefeuille client ou une gamme de produits.

Les métiers du marketing et de la communication

À la suite de ce bachelor spécialisé en marketing, vous aurez la possibilité de postuler à un grand nombre d’offres d’emploi dans ce secteur particulièrement dynamique. Devenez chargé de communication, chef de projet marketing, webmarketeur ou encore chargé d’études marketing. Derrière ces intitulés se cachent des métiers aux spécialités bien différentes : communication web, analyse des données ou encore gestion de projet.

Dans tous les cas, vous faites votre entrée dans des domaines d’activités porteurs et passionnants !

Choisir de poursuivre ses études

Beaucoup d’étudiants choisissent de poursuivre leurs études après un bachelor afin d’atteindre un niveau bac+5 (master). Sachez que ce n’est en aucun cas une obligation mais vous en avez tout de même la possibilité.

Lors de votre alternance, vous avez peut-être observé le travail d’un supérieur et vous pensez avoir besoin d’un plus haut niveau de diplôme pour accéder à ce poste ? Poursuivez par une spécialisation en webmarketing, en stratégie ou encore en business development !

Vous aurez toujours la possibilité de poursuivre vos études si besoin après une première expérience professionnelle. Il n’est pas rare de découvrir en cours de carrière que l’on souhaite plutôt d’orienter vers un autre domaine, en apprendre plus sur certaines techniques ou que l’on a besoin de mettre à jour ses connaissances.

En définitif, poursuite d’étude ou entrée sur le marché du travail, c’est à vous de voir ce que vous voulez faire après votre bachelor marketing ! De nombreuses possibilités s’offrent à vous et de multiples métiers sont possibles à l’issue de vos études. Découvrez tous les conseils emploi et orientation d’Ecole Sup Paris sur notre blog !